Les assurances : Budgets en berne

ANALYSE COMPARIS Les primes pour une assurance casco complète sont devenues nettement plus basses cette année par rapport à l'année Corona 2020. La comparaison sur trois ans fait même état d'une réduction de 17 %. Les primes d'assurance automobile sur le marché suisse en ligne ont baissé de 4,5 pour cent par rapport à l'année Corona 2020. Une assurance casco complète coûte encore en moyenne environ 800 francs. Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis, explique : "La pression sur les prix [...].

Assurances
Dans le courant du mois d'août, le nouveau venu Wefox sera également actif sur le marché suisse de l'assurance.

Les primes d'assurance automobile sur le marché suisse en ligne ont baissé de 4,5 % par rapport à l'année Corona 2020. Une assurance casco complète coûte encore en moyenne environ 800 francs.

Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis : "La pression sur les prix reste forte sur le marché de l'assurance automobile. C'est surtout pour les prestataires purement numériques que les marges sont très intéressantes. C'est ce que montre aussi le fait que de nouveaux prestataires se lancent sans cesse dans l'assurance automobile".

En 2019 déjà, Postfinance s'est lancée dans l'assurance automobile, et dans le courant du mois, le nouveau venu Wefox fera également son entrée sur le marché suisse.

La classe moyenne supérieure enregistre la plus forte baisse
Un regard approfondi sur les catégories de véhicules montre que les véhicules de la classe moyenne supérieure enregistrent la plus forte baisse des primes. Une assurance casco complète pour un véhicule correspondant coûte actuellement en moyenne 840 francs.

Les primes pour les véhicules de la classe compacte et les petites voitures enregistrent une baisse un peu moins importante. Les primes pour une assurance casco complète y coûtent respectivement environ 790 et 700 francs.

Numérisation et nouveaux fournisseurs

Andrea Aure : "L'arrivée sur le marché de nouveaux prestataires en ligne a non seulement stimulé la concurrence, mais aussi la numérisation. Ces dernières années, les assureurs ont étendu différentes étapes, de la collecte d'informations au traitement des sinistres, aux canaux numériques. Les structures de coûts internes ont ainsi été réduites, ce qui a finalement eu un effet positif du point de vue de la clientèle".

comparis.ch

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