Transports : boîte noire pour les nouveaux véhicules

TOUT SOUS CONTRÔLE En juillet 2022, l'UE introduira une nouvelle réglementation que la Suisse adoptera également : A partir de cette date, les nouveaux types de véhicules devront obligatoirement avoir une boîte noire et un avertisseur de vitesse à bord.

L'enregistreur de données d'accident permet d'enregistrer la vitesse, l'accélération et d'autres fonctions du véhicule.

L'assistant de vitesse combine des systèmes d'assistance connus : la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse et le système de navigation. Il est ainsi censé reconnaître les limites en vigueur à chaque instant grâce à des capteurs, des images de caméras et un réseau de cartes numériques certifiées.

S'il détecte un dépassement de la vitesse autorisée, le système en informe le conducteur. Cela peut se faire soit de manière optique et acoustique. Ou bien de manière optique et haptique, lorsque l'avertissement est accompagné d'une vibration de la pédale d'accélérateur.

Arrêt complet de la puissance du moteur
Le règlement de l'UE permet également d'interpréter le système de manière plus stricte. En cas d'excès de vitesse, l'alimentation en carburant pourrait être réduite ou la puissance du moteur pourrait être complètement coupée afin d'abaisser la vitesse en dessous de la limite en vigueur.

Le frein, quant à lui, n'est pas utilisé. Toutefois, les avertissements du système peuvent être ignorés ou même outrepassés. De plus, le système doit pouvoir être désactivé.

Les données collectées restent dans le véhicule
L'enregistreur de données d'accident, l'équivalent de la boîte noire connue dans l'aviation, permettra à l'avenir d'enregistrer la vitesse, l'accélération et d'autres fonctions du véhicule comme les airbags, les feux et les clignotants. Les données restent dans le véhicule. Le système devrait permettre de déterminer, après un accident de la route, si et comment les différents équipements du véhicule ont fonctionné.

L'Office fédéral des routes (OFROU) : "Que le clignotant ait été mis, que les feux aient été allumés ou que l'airbag se soit ouvert correctement, ces questions peuvent être clarifiées".

Enquête sur l'accident par les autorités compétentes
Contrairement aux enregistreurs de données de vol, les voitures ne stockent pas les données de l'ensemble du trajet, mais seulement à partir de cinq secondes de l'accident jusqu'à la fin de celui-ci, poursuit le porte-parole. Par rapport à l'aviation, il s'agit plutôt d'une boîte noire légère. Les données sont lues par les autorités chargées des enquêtes sur les accidents.

Dans un premier temps, les prescriptions dans l'UE et en Suisse s'appliquent aux nouveaux types de véhicules mis sur le marché. A partir du 7 juillet 2024, toutes les nouvelles voitures devront être équipées de ce système d'assistance à la conduite.

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