TCS : Vacances en voiture électrique - est-ce possible ? 🎥

UNE BONNE PLANIFICATION EST TOUT En été, partir en vacances à la mer en voiture. Ce sont les projets de vacances de nombreux Suisses. Mais est-ce possible avec une voiture 100% électrique, de plus en plus populaire ? Cette vidéo montre qu'il est possible de passer très agréablement le temps de chargement de la voiture. Le Touring Club Suisse [...]

La vidéo montre que l'on peut passer très agréablement le temps de chargement de la voiture.

Le Touring Club Suisse a fait le test et s'est rendu sur la Côte d'Azur (1715 kilomètres) et en Toscane (1512 kilomètres) avec différentes voitures électriques. Il s'est avéré qu'il est possible de rouler à l'électricité en Italie et en France, à condition d'être bien préparé.

Un réseau de recharge dense en Italie
Il n'y a pas encore beaucoup de fournisseurs sur le marché qui disposent d'un réseau dense de stations de recharge aussi bien en Suisse que dans le sud de l'Italie. Il a donc fallu chercher une alternative pour le voyage en Italie.
Le TCS a choisi le fournisseur Nextcharge. Celui-ci ne dispose certes pas de ses propres stations de recharge, mais a conclu des contrats de partenariat avec plusieurs fournisseurs, ce qui permet d'obtenir un réseau de recharge très dense. De plus, l'application de Nextcharge peut être configurée en allemand.
Lors de la planification de l'itinéraire vers la Toscane, nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de stations de recharge rapide sur les aires d'autoroute italiennes et qu'il fallait quitter l'autoroute et passer les péages pour recharger.

Des bornes de recharge en nombre suffisant en France
Dans le sud de la France également, il a fallu chercher une alternative en raison du manque de contrats de partenariat des fournisseurs de recharge suisses. Le choix s'est porté sur Chargemap, un fournisseur qui ne dispose pas non plus de ses propres stations de recharge, mais qui offre un réseau très dense de stations de recharge grâce à des contrats de partenariat.
La carte de recharge coûte 20 euros une seule fois et est envoyée environ une semaine après la commande. Contrairement au modèle italien avec un crédit à payer au préalable sur l'application, le paiement se fait ici de manière rétroactive par facture. L'avantage en France est que les stations de recharge rapide sont installées près des aires de repos et qu'il n'est pas nécessaire de quitter l'autoroute.

Points importants pour la planification du voyage
Le test a montré qu'il est tout à fait possible de partir en vacances en voiture électrique. Il vaut toutefois la peine de planifier le trajet. Il est ainsi possible de planifier de manière optimale les arrêts de recharge de 35 à 50 minutes et de les combiner avec des achats ou la visite de sites touristiques.
Les craintes concernant un réseau de stations de recharge insuffisant ne se sont pas confirmées. L'infrastructure de recharge existe en Italie et en France. Actuellement, on profite du fait qu'il n'y a pas beaucoup de voitures électriques sur les routes et que la plupart des stations de recharge sont (encore) libres.

Conseils pour un chargement judicieux
Comme les stations de recharge des fournisseurs suisses sont bien représentées principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse grâce à des contrats de partenariat, il faut un autre fournisseur dans les pays du sud. En effet, il faut éviter de charger chez des opérateurs étrangers, car cela peut entraîner des frais de charge très élevés.
Lorsque l'autonomie atteint 20 pour cent au plus tard, la charge doit être arrêtée. Les 20 pour cent servent de réserve pour se rendre à la prochaine station de recharge rapide, au cas où le processus de recharge ne fonctionnerait pas à la première station. Comme le processus de charge de 20 à 80 pour cent dure à peu près aussi longtemps que celui de 80 à 100 pour cent, il est plus efficace en termes de temps de ne charger la batterie que jusqu'à 80 pour cent.

tcs.ch

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