Journée des garagistes : l'avenir en main 🎥

COMPÉTENCE ET CONFIANCE Dans le débat actuel sur le climat, les garagistes suisses se considèrent comme une partie de la solution. C'est l'un des messages clés de la "Journée des garagistes suisses" qui a réuni plus de 900 participants. La "Journée des garagistes suisses" s'est déroulée avec un nombre record de participants. La confiance que leur accordent les automobilistes est toujours aussi élevée. C'est ce que montre une [...]

La "Journée des garagistes suisses" s'est déroulée avec un nombre record de participants.

La confiance que leur accordent les automobilistes est toujours aussi élevée. C'est ce que montre une étude de marché représentative présentée lors du congrès.

Réduction des émissions de CO2
Le trafic individuel motorisé occupe aujourd'hui une place plus importante que jamais, tant sur le plan économique que social : avec actuellement 4,7 millions de voitures de tourisme, le nombre de véhicules immatriculés en Suisse n'a jamais été aussi élevé.

Le besoin est grand - et avec lui les défis dans la lutte pour la réduction des émissions de CO2.

Urs Wernli, président central de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Nos 4000 membres sont conscients que l'écologisation a gagné en importance et qu'elle continuera à progresser. La branche automobile a reconnu les signes du temps".

L'étroite collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie dans différents projets, dont l'AutoEnergieCheck, en est la preuve.

Urs Wernli : "Les véhicules efficaces sur le plan énergétique et respectueux du climat sont les bienvenus dans la branche automobile suisse. Ils sont utiles à l'environnement et réduisent le nombre d'arguments contre la voiture".

Garagistes
L'hôte Urs Wernli : "Nous, les garagistes, ne pouvons vendre que ce qui est produit".

Potentiel pour les garagistes suisses
Le fait que près de deux tiers des distances parcourues quotidiennement par les Suisses le soient en voiture et que 61% de l'ensemble des prestations de transport dans le domaine du trafic de marchandises reviennent à la route montre le potentiel pour les garagistes suisses de contribuer à un trafic plus écologique.

Urs Wernli : "Pour les automobilistes et les transporteurs, nos membres sont les premiers interlocuteurs en ce qui concerne l'achat et l'entretien".

L'importance de l'entretien du parc automobile existant est démontrée par le fait qu'une voiture reste en service pendant environ 15 à 18 ans. Cela signifie qu'en 2040, plus de la moitié du parc automobile disposera encore d'un moteur à combustion.

Confiance et responsabilité
Cette confiance des propriétaires de voitures et l'influence qui en découle sont documentées par les résultats d'une étude de marché représentative que l'UPSA a fait réaliser en octobre dernier par le célèbre institut Link. Toutes générations confondues, le garagiste occupe la première place lorsqu'il s'agit de voiture - qu'il s'agisse de véhicules neufs ou d'occasion, ou encore d'entretien et de choix de pièces de rechange et de pneus.

Une grande majorité des automobilistes suisses se fient entièrement aux conseils professionnels de leur garagiste pour les travaux de réparation. De manière générale, les propriétaires de voitures suisses donnent une très bonne note à leur garagiste et à ses collaborateurs : Toutes générations confondues, le taux de satisfaction moyen est de 83%.

Urs Wernli : "C'est une valeur très élevée, mais qui implique aussi une responsabilité correspondante".

Moins de polémiques et de polarisation
Parallèlement, Urs Wernli a appelé à moins de polémiques et de polarisation dans le débat sur l'environnement. Le président central a précisé que la branche automobile n'était pas opposée à la protection de l'environnement :

Urs Wernli : "La grande confiance des automobilistes est une obligation pour les garagistes de vendre des voitures efficaces et si possible respectueuses de l'environnement. Je considère toutefois que les constructeurs ont une obligation à cet égard. Nous, les garagistes, ne pouvons vendre que ce qui est produit".

Le rôle de la voiture au fil du temps
Le politologue Claude Longchamp a montré dans son exposé comment le rôle de la voiture commence à évoluer - de la "vieille" voiture comme problème croissant vers la "nouvelle" voiture comme partie de la solution.

Pascal Previdoli, directeur adjoint de l'Office fédéral de l'énergie, s'est adressé aux garagistes en tant que partenaires et a fait référence aux projets communs. Il a montré ce que la Confédération attend des garagistes à l'avenir : à savoir assumer encore davantage leur rôle d'experts en matière d'efficacité énergétique et de prestataires de services de mobilité orientés vers le développement durable.

Développement dans le domaine de la mobilité
Cette évolution a ensuite fait l'objet d'une discussion entre Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes, le conseiller aux Etats PLR argovien Thierry Burkart et Christian Bach, chef du département Systèmes de propulsion des véhicules et chercheur en propulsion à l'Empa.

Michael Jost, responsable de la stratégie chez Volkswagen, a montré d'une part comment le plus grand constructeur de voitures de tourisme du monde voit l'évolution dans le domaine de la mobilité et, d'autre part, avec quelles conséquences le passage de constructeur à fournisseur de mobilité est lié - aussi et surtout pour la branche automobile.

agvs-upsa.ch

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