SwissSkills : distinction pour le trio suisse

FORTE PERFORMANCE Florent Lacilla remporte l'épreuve de force des spécialistes de l'automobile dans le cadre de l'Euro-Cup et célèbre avec ses collègues Yannick Henggeler et Pascal Barmettler le bon résultat de la délégation suisse.

SwissSkills
Florent Lacilla (au centre) remporte l'épreuve de force avec ses collègues Yannick Henggeler et Pascal Barmettler.

Le double champion suisse et vainqueur des SwissSkills Championships des mécatroniciens d'automobiles en 2018 et 2020, Florent Lacilla de Cottens, ne se laisse pas déstabiliser lors des compétitions professionnelles.

Lors de l'Euro-Cup à Dresde, il a de nouveau été au top de sa forme et a pu fêter sa victoire après une longue journée de compétition.
Le Fribourgeois s'enthousiasme pour son métier.

Florent Lacilla : "Le diagnostic et la recherche d'erreurs me fascinent. Je me donne la peine d'aller dans les détails".

La galerie de photos le montre lors de l'examen.

D'excellents participants de Suisse
Les onze meilleurs mécatroniciens d'automobiles du Luxembourg, d'Allemagne, du Tyrol du Sud et de Suisse se sont affrontés lors du tournoi préparatoire aux Mondiaux des métiers à Shanghai. La délégation suisse était représentée par les trois meilleurs de la dernière édition des SwissSkills Championships : Florent Lacilla, Pascal Barmetter et Yannick Henggeler.

Florent Lacilla a obtenu le meilleur résultat à cinq des six stations d'examen et s'est ainsi classé avec une nette avance sur l'Allemand Stefan Missbach et le Tyrolien du Sud Hannes Egger. L'excellent résultat suisse a été complété par la cinquième place de Yannick Henggeler et la septième de Pascal Barmettler.

Prouvé pour le système de formation professionnelle duale

Olivier Maeder, de la direction du secteur Formation de l'UPSA, a accompagné les jeunes professionnels à Dresde. Son bilan est satisfaisant.

Olivier Maeder : "De telles performances permettent également de tirer des conclusions sur la force du système de formation professionnelle concerné et sur le travail des partenaires de formation que sont l'école, les cours interentreprises et l'entreprise".

Pour Maeder, le succès de la délégation suisse est la preuve que la coopération dans le système dual de formation professionnelle fonctionne bien.

La prochaine vitrine nationale des métiers de l'automobile sera les SwissSkills, du 7 au 11 septembre à Berne. Au niveau international, Florent Lacilla représentera la Suisse aux World Skills de Shanghai avec des objectifs élevés.

Florent Lacilla : "J'y vais pour gagner".

Photos : spécialiste automobile

agvs-upsa.ch

(Visité 406 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet