Reitnau : Marcel Steiner s'impose en un temps record

COURSE DE MONTAGNE REITNAU Sous la chaleur de l'été, plusieurs records de parcours sont tombés à Reitnau. Ainsi, Marcel Steiner a remporté la victoire du jour avec un nouveau temps fabuleux, tout comme Reto Meisel chez les E1 et Fréderic Neff chez les IS-Tourenwagen qui ont gagné en un temps record. Le meilleur pour commencer : contrairement à l'année dernière, où la course avait dû être interrompue au début de la deuxième manche, la 53e course de côte ACS s'est [...].

Après sept ans (la dernière fois en 2011), Marcel Steiner s'est à nouveau emparé du record à Reitnau, cette fois au volant du LobArt-Mugen (photos : Peter Wyss).

Commençons par le commencement : contrairement à l'année dernière, où la course avait dû être interrompue au début de la deuxième manche, la 53e course de montagne ACS de Reitnau s'est déroulée dans d'excellentes conditions extérieures et sans accident notable. De plus, les spectateurs, qui étaient bien plus de 10000, ont pu voir certains des spécialistes suisses de la montagne en grande forme - Marcel Steiner en tête.

Au volant de sa LobArt-Mugen, le champion des voitures de course de l'année dernière a amélioré lors de la première manche de course le record détenu depuis 2013 par Eric Berguerand sur le court circuit de sprint de 1600 m, le faisant passer de 48,20 à 47,86 secondes. Lors de la deuxième manche, le Bernois est resté environ huit dixièmes au-dessus de ce chiffre et s'est ainsi assuré la victoire du jour.

Marcel Steiner : "Je ne m'attendais pas à un nouveau record à cause des températures élevées. Mais je suis très bien parti dès le départ et j'ai ensuite eu de bonnes sensations dans tous les virages. A part des réglages fins du châssis, nous n'avons rien changé depuis la victoire à Hemberg".

En un tour de main, Eric Berguerand a réussi à faire démarrer sa Lola-Cosworth. La récompense est la victoire chez les voitures de course.

Eric Berguerand est de retour
En remportant sa deuxième victoire de la saison en un temps record, Steiner a consolidé sa position en tête du classement de telle sorte que, dans des circonstances normales, plus personne ne peut l'empêcher de remporter son cinquième titre depuis 2010, le premier des trois remportés avec l'Osella FA30.

Eric Berguerand ne s'estime pas en mesure de le faire. Contre toute attente, son problème de moteur s'est résolu quasiment à la dernière minute, si bien que malgré son refus oral, il s'est tout de même présenté à Reitnau - et ce samedi vers 23 heures.

Sans un mètre de test, Berguerand a commencé les essais dimanche matin. La Lola-Cosworth a si bien fonctionné qu'il a réalisé 49,83 secondes dès la première course de l'après-midi. 51,01 lors de la deuxième course lui ont permis de se classer deuxième au classement général, à 4,35 secondes de Steiner.

Le vainqueur de l'année dernière s'est montré satisfait en conséquence.

Eric Berguerand : "Je suis déjà content que la voiture ait si bien fonctionné. Je suis fatigué, j'ai peu dormi ces derniers jours et je manque d'entraînement. Même si Massongex est l'un de mes circuits préférés dimanche prochain, je ne pense pas pouvoir laisser Marcel derrière moi. Il me faudra encore quelques courses".

Des noms célèbres sur le podium de la 53e course de montagne ACS de Reitnau (de gauche à droite) : Eric Berguerand, Marcel Steiner et Thomas Amweg.

Thomas Amweg : un bon résultat, mais sans top chrono
Comme il y a deux ans, Thomas Amweg est monté sur la troisième marche du podium de sa course à domicile. Il s'agit de son meilleur résultat à ce jour avec la Lola-Mader F3000, mais il avait été plus rapide avec la Dallara-Mercedes F3 en 2016.

Dans la partie supérieure du parcours, il a continué à rencontrer des problèmes de changement de vitesse qui l'ont empêché de réaliser des temps inférieurs à 51 secondes. 49 devraient être possibles selon lui, c'est pourquoi il était certes satisfait du résultat, mais pas de l'écart avec Steiner (8,00) et Berguerand (6,09).

L'écart entre Christian Balmer (Tatuus-Honda FM) et Marcel Maurer (Tatuus-Renault Midland) était moins important. En tête de la catégorie deux litres, moins d'une seconde les séparait.

Robin Faustini n'a pas encore pu se mêler à la lutte pour les premières places. Le jeune Suhr de 20 ans a besoin de plus de pratique avec la Reynard K01 qu'il vient d'acquérir, et il est certainement sage de ne pas vouloir forcer les choses.

Comme Amweg, Faustini ne sera pas présent à Massongex. En revanche, il participera à la course de côte allemande de Homburg, qu'il connaît depuis l'année dernière et où il sera désormais accueilli avec le tapis rouge.

Pour une fois, la Mercedes SLK340 de Reto Meisel a fonctionné sans problème.

Retour réussi de Reto Meisel
En fait, Reto Meisel n'était pas dans les meilleures dispositions mentales en raison de ses tensions professionnelles et privées, l'Argovien ne roulant que pour l'amour des sponsors et des fans. Il a disputé sa dernière course suisse en 2017 à Oberhallau, où l'arrière de sa Mercedes SKL340 a pris feu lors de l'entraînement.

En course, le champion 2016 s'est dégelé et a établi un nouveau record en voiture de tourisme avec 52,71 lors de la deuxième manche. Ce dernier semblait d'ailleurs nécessaire pour laisser le leader Roger Schnellmann, très en forme, derrière lui après la première manche.

Reto Meisel : "Je suis soulagé et heureux que cela ait fonctionné aujourd'hui. Je peux maintenant reprendre confiance. Mais je ne sais pas encore où je vais rouler ensuite".

Avec seulement une demi-seconde de retard, Schnellmann a terminé deuxième dans le groupe E1.

Roger Schnellmann : "J'aurais aimé gagner, mais j'aime bien laisser faire Reto. De toute façon, je ne participe pas au championnat. Je suis en train de me reconvertir en moniteur d'auto-école et je ne peux pas participer à toutes les courses. Ce qui serait bien, c'est de me qualifier pour le FIA Hill Climb Masters en octobre".

Étonnamment rapide avec une voiture de tourisme conçue à l'origine pour les courses sur circuit : Michel Zemp au volant de la Cupra Leon TCR.

Zemp quatrième meilleur temps en voiture de tourisme TCR
Comme sa Mitsubishi Evo VIII ne fonctionne toujours pas parfaitement, Ronnie Bratschi s'est battu le dos au mur. Ainsi, l'Uranais, troisième au classement général des voitures de tourisme, est pour une fois resté clairement derrière son collègue de marque Schnellmann.

Michel Zemp s'est distingué dans le reste du peloton. Au volant de sa Cupra Leon TCR à traction avant, il s'est montré visiblement agressif et a fini par être le quatrième pilote de voitures de tourisme le plus rapide au milieu de voitures bien plus puissantes que lui.

Le pilote de Langnau a donc également été plus rapide que Frédéric Neff, qui a remporté le groupe Interswiss avec sa Porsche 996 GT3-R dans un nouveau temps record. Comme Steiner, qui défend son titre chez les voitures de course, Neff est en tête du championnat de montagne des voitures de tourisme avec le nombre maximal de points.

course de montagne-reitnau.ch

 

 

 

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