Guide : Comment avoir plus de plaisir avec sa voiture

VEUILLEZ NOTER Parfois, ce sont de petits conseils qui font la différence à long terme sur l'état d'un véhicule. Les garagistes de l'UPSA sont la première adresse pour des conseils et des actions concernant la voiture. Ils disent aussi ce qu'il faut éviter.

Guide des conseils de conduite
Pour ménager les pneus, il ne faut jamais rouler sur le bord du trottoir dans un angle aigu.

Souvent, ce sont de petites choses qui peuvent faire une différence considérable dans le quotidien d'une voiture. C'est pourquoi les garagistes de l'UPSA se feront un plaisir de répondre à vos questions sur la voiture. Voici quelques conseils sur ce qu'il faut éviter pour conserver le plaisir de conduire sa voiture.

Ne pas traverser les trottoirs en pointe

Outre une pression de gonflage trop basse, les dommages dus à un manque de vigilance sont également un ennemi des pneus. Les dommages à la base du pneu sont particulièrement insidieux - par exemple la rupture par choc dans le tissu du pneu en traversant le trottoir à un angle aigu. C'est pourquoi il convient de traverser les trottoirs avec une prudence particulière et le plus droit possible.

Toujours essuyer avec de l'eau

Par rapport aux autres vitres, les pare-brise sont plus sensibles aux rayures. Au fil des ans, des micro-rayures invisibles peuvent s'accumuler jusqu'à perturber la visibilité, par exemple en cas de contre-jour. Il faut donc éviter que les essuie-glaces ne frottent des particules de poussière et de saleté sur le pare-brise. Il convient donc d'activer plus souvent la fonction de lavage des essuie-glaces lors de la première utilisation des essuie-glaces et par temps boueux.

Ne pas freiner en permanence

Un freinage faible et continu use plus rapidement les plaquettes de frein. Cela entraîne plus de poussière fine, des roues plus sales et, dans le pire des cas, des dommages dus à la chaleur sur le disque de frein. Il est donc conseillé de freiner plus souvent en descente et de relâcher ensuite la pression sur la pédale. Dans le cas des véhicules hybrides et électriques, il convient d'utiliser la récupération de manière optimale, ce qui nécessite une conduite prévoyante.

Recharger lentement les voitures électriques

Tout comme la batterie d'un smartphone, la batterie d'une voiture électrique a une zone de confort. En se situant entre 20 et 80 % de capacité de charge, on a tendance à prolonger la durée de vie de la batterie. Si l'on veut charger la batterie à 100 %, il est préférable de le faire sur la Wallbox à la maison plutôt que sur le chargeur rapide, plus stressant. En voyage, il est préférable d'effectuer une charge rapide à 80 % plutôt qu'à 100 %. Il est également préférable d'éviter les décharges profondes jusqu'à moins de 15 pour cent.

agvs-upsa.ch

(Visité 299 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet