Marché : le manque de puces est la raison des mauvaises ventes

PAS DE FIN EN VUE La pénurie de produits électroniques et de semi-conducteurs dans la production automobile a provoqué une chute drastique du marché en octobre, y compris en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

Manque de puces
La crise des puces électroniques et les retards de livraison qui en découlent provoquent un puissant coup de frein sur les ventes de voitures en Suisse et au Liechtenstein.

Seules 15 060 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation dans les deux pays au cours du mois civil écoulé - contre 20 975 voitures neuves au même mois de l'année précédente, soit une baisse de 28,2 pour cent.

Au cours de l'année, avec 195 133 nouvelles immatriculations, le marché est tout juste en hausse de 5,7 pour cent par rapport à l'année Corona 2020, qui a été fortement perturbée. Aucune amélioration de l'approvisionnement en véhicules neufs n'est actuellement en vue.

L'offre limitée stoppe la demande

Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "La situation sur le marché automobile suisse n'est actuellement pas déterminée par la demande, comme c'est habituellement le cas, mais malheureusement par une offre limitée. Le réapprovisionnement des constructeurs automobiles en composants électroniques, et surtout en produits semi-conducteurs, est massivement bloqué. C'est pourquoi les perspectives de croissance ne se concrétiseront probablement pas après l'effondrement de Corona l'année dernière. En 2022, nous ressentirons encore nettement les effets de cette crise".

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 sont au centre des préoccupations
Le développement de la part de marché des propulsions électriques reste une lueur d'espoir. En octobre, une voiture de tourisme neuve sur deux disposait d'une propulsion alternative (49,9%). La moitié d'entre elles peuvent être rechargées sur le réseau électrique, il s'agit donc de voitures électriques (14,5%) ou hybrides rechargeables (10,4%).

L'autre moitié concerne les hybrides complets et légers ainsi que les modèles à gaz et à hydrogène. Les constructeurs automobiles continuent de privilégier les motorisations correspondantes lors de la production et de la livraison afin de ne pas compromettre la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2.

auto-swiss.ch

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