Jaguar Land Rover : des composants issus des déchets ménagers

LE RECYCLAGE A UN SENS Avec le groupe chimique Basf, Jaguar Land Rover explore les possibilités de transformer les déchets plastiques en plastique de haute qualité pour les utiliser dans les futurs modèles de ses marques. Les partenaires s'engagent dans le projet pilote ChemCycling. Il s'agit d'utiliser des déchets plastiques issus de la collecte des ordures ménagères, qui sont généralement mis en décharge ou incinérés. Un procédé chimique assure [...]

Le matériel de la phase d'essai est utilisé sur une Jaguar I-Pace sur un support d'extrémité avant.

Les partenaires s'engagent dans le projet pilote ChemCycling. Il s'agit d'utiliser des déchets plastiques issus de la collecte des ordures ménagères, qui sont généralement mis en décharge ou incinérés. Un procédé chimique assure ici l'upcycling. Il en résulte un produit secondaire de meilleure qualité qui peut être utilisé dans les automobiles.
Actuellement, le matériau est testé dans des composants prototypes à bord d'une Jaguar I-Pace 100% électrique pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité de Jaguar Land Rover.

Normes de sécurité et de qualité
Cependant, en ce qui concerne l'industrie automobile, tous les plastiques usagés ne se prêtent pas au recyclage, en particulier les pièces automobiles qui doivent répondre à des normes de sécurité et de qualité.
Jaguar Land Rover et Basf coopèrent désormais dans le cadre du projet pilote ChemCycling, qui permet même de produire des matériaux secondaires de meilleure qualité. Dans ce cadre, le plastique issu des ordures ménagères est transformé en huile de pyrolyse par un processus thermochimique. Cette matière première secondaire entre ensuite dans la chaîne de production en remplacement des matières premières fossiles...

Matériau premium en plastique recyclé
Le matériau de la phase d'essai fait actuellement l'objet de tests approfondis. Il est utilisé comme prototype dans une Jaguar I-Pace sur un support d'extrémité avant surmoulé en plastique. Il s'agit de vérifier si le matériau recyclé répond aux mêmes exigences de sécurité que les composants actuellement utilisés dans la production.
Jaguar Land Rover espère que les tests seront concluants et que le recyclage chimique continuera à progresser jusqu'à la commercialisation. Cela signifierait que l'entreprise pourrait utiliser dans ses modèles un nouveau matériau haut de gamme fabriqué à partir de plastique recyclé issu des déchets ménagers.

landrover.ch
basf.de

(Visité 70 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet