Hyundai : un bond en avant dans les performances

Il est possible de faire encore mieux Avec la i30 N Performance, Hyundai a mis sur les roues un véhicule de plaisir attrayant. Aujourd'hui, l'entreprise suisse de tuning Delta Motor a apporté des modifications importantes à la puissance du moteur et au châssis.

Moteur Delta Hyundai i30 N
Pour le tuning de la Hyundai i30 N Performance, Delta Motor AG a mis les petits plats dans les grands avec l'Optima 360.

Dans le contexte des discussions actuelles, on n'ose presque plus utiliser l'expression "le loup déguisé en mouton". Pourtant, elle vient à l'esprit lorsqu'il s'agit de la Hyundai i30 N Optima 360. L'agile i30 N à traction avant, développée en Corée et affinée au goût européen par des essais au Nürburgring afin de procurer un maximum de plaisir de conduite, s'est toujours montrée relativement discrète à l'extérieur. Et cela n'a pas beaucoup changé avec la variante Optima 360, préparée par l'entreprise de tuning suisse Delta Motor.

Augmentation de la puissance à 360 ch

Mais dans le détail, oui. La version Delta Motor est désormais abaissée de 20 millimètres grâce au nouveau châssis ST XTA plus 3 de la maison KW Automotive, et des pneus Conti Sport Contact 7 de 245/35 ZR 19 sont montés sur les jantes en alliage léger de la série Super Light de JR Wheels. Sous le capot, le tuning certifié DTC de Delta Motor AG comprend l'augmentation de la puissance du moteur quatre cylindres de deux litres de 28%, passant de 280 à 360 ch, grâce à une adaptation du logiciel. Parallèlement, le couple maximal est passé de 390 à 480 Nm. Pour cela, la pression de suralimentation, l'injection et l'allumage sont essentiellement modifiés. La transmission de la force motrice est assurée par la boîte à double embrayage N DCT à 8 rapports issue de la production en série. Elle peut être utilisée de manière automatisée ou commandée manuellement à l'aide des palettes au volant.

Le deuxième pilier du tuning Delta est constitué par la suspension filetée ST XTA plus 3 avec des paliers d'appui réglables. La géométrie des roues reste dans la plage de tolérance normale, avec un carrossage légèrement négatif. Le frein à main est toujours conventionnel. Si nécessaire, il est donc possible de contrer manuellement la tendance au sous-virage typique de l'espèce dans les virages serrés.

Accélération fulgurante

Si le modèle de base de 280 ch est déjà énormément dynamique, il faut encore plus faire attention à l'accélération avec la voiture tunée, car de petits mouvements ont pour conséquence une accélération fulminante. Le poids du véhicule d'environ 1560 kilogrammes semble négligeable lorsque le couple maximal s'attaque aux roues avant à partir de 3800 tr/min environ. Les réactions au volant sont alors typiques d'une traction avant, mais dans les rapports supérieurs, l'abondante puissance du moteur se laisse alors bien transmettre.

ronronnant ou rugissant violemment

Les modes de conduite Eco, Normal et Sport sont parfaitement adaptés. Le son varie entre un ronronnement paisible et un rugissement violent - accompagné, si on l'aime, de ré-allumages sauvages lors de la coupure des gaz en mode Grin. Certes, la puissance maximale n'est atteinte qu'à 6100 tr/min, mais même à des régimes beaucoup plus bas, il y a beaucoup de puissance disponible dans toutes les situations de conduite. Et malgré cela, la Delta-Hyundai maîtrise sans problème les zones 30 de plus en plus fréquentes - et pratiquement aussi silencieusement qu'une voiture électrique.

Un confort remarquable

Étant donné que sur nos routes, l'Optima 360 se déplace dans la plupart des cas de manière plutôt défensive et à une vitesse modeste, on constate rapidement que le confort de conduite n'est guère affecté par la fermeté du châssis. Sur des routes bien entretenues, on ne ressent que peu le réglage sportif - les passagers nous en remercient. D'autre part, dans les virages rapides, la voiture reste ferme sur la route, presque sans inclinaison latérale. La possibilité de faire passer les amortisseurs de série de durs à durs en appuyant sur un bouton a été supprimée. Les nouveaux amortisseurs permettent de régler séparément les niveaux de compression et de détente à basse et haute vitesse.

Le coût de la cure de tuning, que Delta Motor propose d'ailleurs aussi pour le Kona N, reste raisonnable. Il faut compter 1950 francs pour le tuning moteur, 450 francs supplémentaires pour les papiers d'homologation et 3300 francs pour le châssis fileté de KW.

delta-motor.ch

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