Hyundai Ioniq - à chacun son modèle

La berline à hayon Hyundai Ioniq est la première voiture construite à la fois en hybride, en hybride plug-in et en électrique pur. Deux sont déjà là, la plug-in suivra cet été. Même pour les convaincus de l'électrification, l'offre d'un seul constructeur n'est souvent pas la bonne. En particulier les clients qui ne disposent pas d'une place de parking et donc [...].

La Hyundai Ioniq est disponible en version électrique, hybride et, à partir de l'été, en version hybride plug-in. (Photo : Vesa Eskola/Hyundai)

Même pour les convaincus de l'électrification, l'offre d'un seul constructeur n'est souvent pas la bonne. Les clients qui ne disposent pas d'une place de parking et donc d'une connexion de recharge se sentent souvent seuls face à la vague de véhicules électriques et d'hybrides plug-in. Et malgré l'augmentation de l'autonomie, la voiture électrique n'est pas le véhicule idéal pour tout le monde. Hyundai est le premier constructeur automobile à tenir compte de cette situation et à proposer la Hyundai Ioniq dans les trois variantes d'électrification actuellement disponibles. La Hyundai Ioniq Hybrid a été lancée en novembre et s'est déjà vendue à près de 140 exemplaires. La Ioniq EV vient d'être lancée et, à partir de juillet 2017, la Ioniq Plug-in Hybrid sera également commercialisée. Les attentes sont élevées, car Hyundai Suisse prévoit pour 2017 un total de 850 Ioniq, dont 400 hybrides et 200 EV.

Cockpit clair, ici l'hybride, sur l'EV, le bâton de commande est supprimé.

L'hybride de la Hyundai Ioniq associe un moteur 1.6 GDi à injection directe (105 ch) et un moteur synchrone à aimants permanents (43,5 ch), ce qui lui permet d'atteindre des valeurs système de 141 ch et 265 Nm. La batterie lithium-ion-polymère (240 V) a une capacité de 1,56 kWh et une puissance de sortie de 42 kW. La puissance est transmise aux roues avant par une boîte à double embrayage à six vitesses. Ainsi, la cinq portes de 4,47 m de long et pesant 1550 kg peut atteindre une vitesse de 185 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes. Ces données se reflètent également dans la conduite, car la voiture ne se montre pas excessivement vive, mais agréablement dynamique. La consommation normalisée de 3,4 litres aux 100 km semble réaliste.

La berline à hayon offre une conduite confortable et dynamique.

Dans la Hyundai Ioniq EV, la batterie de 360 volts a une capacité de 28 kWh, elle entraîne un moteur électrique de 86 kW (120 ch). Avec une consommation moyenne de 11,5 kWh/100 km, la Ioniq EV offre une autonomie normalisée de 280 km, ce qui donne une autonomie quotidienne de près de 200 km. La EV atteint une vitesse de 165 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. Grâce au couple de 295 Nm disponible dès l'arrêt, on fait l'expérience de la Ioniq EV avec la propulsion fulgurante typique des voitures électriques. Pratique : l'intensité de la récupération d'énergie peut être modifiée sur quatre niveaux à l'aide des palettes au volant. De plus, le chauffage fonctionne avec une pompe à chaleur. Sur une station de recharge rapide DC, 80 % de la capacité de la batterie sont chargés en 30 minutes, sur une Wallbox ou une station AC publique normale, une charge complète dure six à huit heures.

Les palettes au volant ne servent pas à changer de vitesse, mais à modifier l'intensité de la récupération.

L'espace disponible dans l'habitacle est bon pour les deux variantes de la Ioniq, seul le coffre est un peu plus limité par la batterie plus grande dans la version EV et, avec 455 à 1410 litres, il contient environ 100 litres de moins que la version hybride. La garantie d'usine est de 5 ans (sans limitation de km), la garantie de la batterie de 8 ans ou 200'000 km. Les prix commencent à 29'490 francs pour l'hybride et à 36'990 francs pour l'EV.

www.hyundai.ch

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