Hyundai : trois records d'un coup

PAS TROP DE PROMISES On sait que les voitures électriques de Hyundai peuvent aller assez loin avec une charge de batterie, non seulement sur le papier, mais aussi au quotidien. Maintenant, la marque a prouvé encore plus sur le Lausitzring. Trois Kona électriques s'y sont affrontées dans le but d'établir un record d'efficacité pour les voitures de tourisme à propulsion purement électrique. Objectif de la mission : avec une [...]

Kona
Les voitures ont atteint presque le même nombre de kilomètres. Cela représente une faible dispersion dans la série.

Trois Kona électriques y ont concouru pour établir un record d'efficacité pour les voitures de tourisme purement électriques. Objectif de la mission : chaque voiture devait parcourir plus de 1000 kilomètres avec une seule charge de batterie.

Les trois véhicules ont relevé ce défi défini en anglais par Hypermiling : ils ne se sont arrêtés sans courant qu'après avoir parcouru exactement 1018,7, 1024,1 et 1026,0 kilomètres.

Capacité de la batterie de 64 kilowattheures
Rapportée à la capacité de la batterie de 64 kilowattheures (kWh), chaque valeur individuelle représente un record de consommation, car avec 6,28, 6,25 et 6,24 kWh aux 100 kilomètres, la consommation d'électricité des voitures était nettement inférieure à la valeur normalisée de 14,7 kWh calculée selon WLTP.

Les pilotes ont fait des tours de piste avec le régulateur de vitesse
Tous les Kona électriques se trouvaient dans leur état de série, ce qui correspond à une autonomie de 484 kilomètres selon la norme WLTP. Les Kona électriques de 150 kW (204 ch) ont été conduits par des conducteurs différents pendant leurs trois jours d'utilisation, presque tous utilisant le régulateur de vitesse. Dekra a veillé à ce que tout se passe dans les règles de l'art.

Kona
Tous les Kona se trouvaient dans leur état de série, ce qui correspond à une autonomie de 484 kilomètres.

Sans climatisation ni divertissement
L'utilisation de la climatisation n'était pas interdite, mais aucune des équipes ne voulait prendre le risque qu'un trajet climatisé par une température extérieure allant jusqu'à 29 degrés leur fasse perdre les kilomètres décisifs en autonomie.

Pour la même raison, le système de divertissement est resté muet, l'électricité disponible devant servir uniquement à la propulsion. Seuls les feux de jour restaient allumés.

Les pneus utilisés étaient des pneus légers de 17 pouces de série. La moyenne des équipes se situait entre 29 et 31 km/h, c'est-à-dire comme en milieu urbain.

niveau de charge en fonction du style de conduite
Pour Hyundai, cette course record a surtout prouvé deux choses. Le fait que les trois voitures aient atteint presque le même nombre de kilomètres est le signe d'une dispersion extrêmement faible de la série.

Et deuxièmement, l'indicateur de charge de la Hyundai Kona Elektro est absolument fiable et décompte les pourcentages exactement en fonction du style de conduite. Lorsque le pourcentage est nul, la voiture continue à rouler sur quelques centaines de mètres, puis se déplace sans courant et s'arrête à la fin avec une petite secousse, car le frein de stationnement électrique est activé pour des raisons de sécurité.

hyundai.ch

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