Ford : Pour la Bronco, il n'y a pas d'obstacles 🎥

UN KERLOGNE ENTIER Eh bien, ils osent. Alors que les activistes du climat collent aux routes et que l'UE souhaite interdire les voitures à combustion aujourd'hui plutôt que demain, Ford fait traverser l'Atlantique à une autre icône automobile américaine, après la V8 Mustang.

 

La Bronco sera lancée pour la première fois en Europe, dès le printemps 2023, en nombre limité et uniquement en version quatre portes. Ford ne veut pas encore dire avec quelle motorisation la nouvelle édition du légendaire véhicule tout-terrain sera présentée en 2020. Mais il s'agira probablement du V6 biturbo essence de 335 ch, qui ne sera certainement pas électrifié.

Composants facilement démontables
Certes, la nouvelle édition du classique tout-terrain semble un peu hors du temps avec sa stature massive, mais le look rétro anguleux plaît d'emblée. C'est surtout l'avant qui saute aux yeux, avec sa calandre pleine de format, le nom du modèle mis en évidence et les phares circulaires à LED.

Particularité astucieuse : de nombreux composants de la carrosserie peuvent être démontés en quelques gestes, comme le toit rigide en quatre parties ou les portes, afin de transformer en quelques minutes le tout-terrain casqué en un cabriolet aéré.

Ford Bronco
Dès le printemps 2023, la Bronco au design rétro roulera également en Suisse,

Vue sublime sur l'action
Avec une garde au sol de 30 centimètres, l'accès à ce tout-terrain de 4,81 mètres de long et 1,86 mètre de haut n'est pas aussi élégant que dans une berline, sans poignée de montant A ou marchepied. Une fois montée, la place au volant se transforme en fauteuil de direction avec une vue imprenable sur l'action.

On remarque tout de suite les visières "trail" sur les bords avant de la carrosserie. Les œillets en plastique noir agissent comme des jauges qui permettent de manœuvrer dans les passages étroits ou sur les terrains difficiles, mais peuvent également servir d'ancres de fixation pour le transport sur le toit de canoës ou, en cette saison, de sapins de Noël pour les familles nombreuses.

Conduite en pente extrême ou angle d'inclinaison
L'intérieur porte un look outdoor, est fonctionnel et robuste, avec également quelques éléments de design rétro et semble être incassable avec ses surfaces lavables et ses interrupteurs scellés au silicone. Pour les trajets extrêmement inclinés ou les angles d'inclinaison, on trouve ici les poignées de maintien dans le support du tableau de bord et dans la console centrale qui manquaient à l'entrée.

Le cockpit numérique et l'écran tactile de 12 pouces, qui permet de commander le système d'infodivertissement Sync 4, apparaissent en revanche comme un contrepoint à la robustesse de la présentation. Bien entendu, tous les smartphones courants peuvent y être intégrés. Et dès l'usine, un système audio B&O avec dix haut-parleurs garantit même un plaisir d'écoute confortable.

Tenue de route, stabilité directionnelle et confort de roulement
Et comment se conduit-il ? Eh bien, contrairement à ce que pourrait suggérer le cheval sauvage qui donne son nom au véhicule et dont le logo est apposé sur le hayon, il est remarquablement civilisé et confortable. Le Bronco trottine souverainement sur les bandes d'asphalte de la civilisation, convainc par sa stabilité directionnelle et sa bonne tenue de route, même si le confort de roulement ne fait pas partie des grands points forts des pneus tout-terrain.

Avec une puissance de 335 ch, le moteur V6 biturbo de 2,7 litres a la partie facile avec l'Ami de plus de deux tonnes et assure, avec un couple de 563 mètres Newton, un démarrage aussi puissant que la traction en toutes circonstances, orchestrée par une boîte automatique à 10 rapports qui sait exactement ce qu'elle fait.

Ce n'est que sur les terrains difficiles que le 4x4 est dans son élément, où il n'a rien à envier à son concurrent local, la Jeep Wrangler, mais aussi à un Land Rover Defender ou à la Mercedes Classe G. C'est là que s'avèrent payants aussi bien la garde au sol élevée que des angles de pente et de rampe impressionnants, ainsi qu'une profondeur de gué de 85 centimètres, grâce à laquelle il n'y a pratiquement aucun obstacle, colline ou passage d'eau qui ne puisse être franchi. Mais une batterie de systèmes d'assistance assure également un guidage infaillible par monts et par vaux, même lorsque des novices sans méfiance sont au volant.

Trail Toolbox pour les situations difficiles
Le système de gestion du terrain, qui réunit sept programmes de conduite, est au cœur de ce système. Outre les trois modes pour la circulation routière quotidienne (Normal, Eco, Glissant), il comprend quatre réglages tout-terrain (boue, sable, cailloux et mode Baja sportif). Selon le mode, la réponse de la direction, de l'accélérateur ou de la boîte automatique change également.

En cas de problème, le conducteur du Bronco peut également compter sur la Trail Toolbox. Elle contient toute une série d'assistants offroad qui aident même le cow-boy inexpérimenté à se sortir du pétrin. Par exemple le Trail Control, qui contrôle le freinage et l'accélération en tout-terrain afin que le conducteur puisse se concentrer sur la direction. Ou le Trail Turn Assist, qui réduit le rayon de braquage jusqu'à 40 pour cent grâce à une intervention contrôlée des freins et permet ainsi de manœuvrer le véhicule dans les espaces les plus étroits. Le Bronco ne connaît apparemment pas les obstacles.

Aux États-Unis, la voiture démarre à partir de l'équivalent de 30 000 euros, dans les bourses automobiles, on trouve des modèles d'occasion importés avec six cylindres à partir de 55 000 euros. En neuf, elle ne sera probablement pas disponible à moins de 60 000 francs.

ford.ch

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