Europe : d'exportateur, bientôt importateur ?

LE MARCHÉ DE L'AUTOMOBILE EN CHANGEMENT On s'attend à un excédent d'importations pour les ventes de voitures en Europe dès 2024. La délocalisation de la production de BEV des constructeurs européens et américains vers la Chine est l'une des raisons de cette situation.

Constructeur automobile
De plus en plus de fabricants, comme Aiways avec le U6, lancent également leurs produits en Suisse.

La transformation du secteur automobile se poursuit à un rythme soutenu malgré une situation économique tendue. La forte demande de voitures électriques et les carnets de commandes pleins qui en résultent pourraient atténuer la récession qui menace le secteur. C'est ce que montrent les résultats de la dernière étude Electric Vehicle Sales Review de PwC Autofacts.

Nombre de nouvelles immatriculations sur certains marchés
Dans ce rapport, les chiffres des nouvelles immatriculations ont été évalués sur 14 marchés sélectionnés dans le monde entier. Au troisième trimestre 2022, les immatriculations de véhicules 100% électriques (BEV) ont augmenté de 74,7% par rapport à la même période de l'année précédente (à titre de comparaison : +5,1% en Suisse, +13,2% en Europe).

Selon l'étude, les BEV pourraient représenter plus de la moitié des nouvelles immatriculations dans le monde dès 2035. En Chine, leur part pourrait alors atteindre 73%, et même 93% en Europe.

Les experts attendent près de 800 000 voitures de Chine
Alors que les constructeurs chinois vendent de plus en plus de BEV en Europe, les constructeurs européens et américains délocalisent de plus en plus leur production de BEV en Chine - déplaçant ainsi le rôle de l'Europe d'exportateur à importateur de voitures. Selon les experts, près de 800 000 voitures produites en Chine pourraient être vendues ici dès 2025, dont plus de 330 000 par des marques de constructeurs européens.

Cette évolution fait que l'Europe pourrait déjà atteindre un excédent d'importations de plus de 221 000 véhicules en 2025. En 2015, l'excédent d'exportation en Europe était encore de 1,7 million de véhicules.

Accélérer le développement et les processus de démarrage

Thilo Bühnen, expert automobile chez Strategy Suisse : "Nous constatons qu'aucun modèle européen ne parvient à se hisser dans le top 5 des voitures électriques les plus vendues au monde. Pour profiter de l'élan de la transformation électrique et continuer à bénéficier d'économies d'échelle, les constructeurs européens doivent maintenant résister, maîtriser leurs chaînes d'approvisionnement et accélérer leurs processus de développement et de démarrage".

Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les constructeurs automobiles allemands ont pu augmenter leurs parts de marché en Chine de 3,8 à 4,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Mais sur le marché automobile national, ils font face à une concurrence croissante des OEM chinois.

strategyand.pwc.com

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