Dragster : l'avenir appartient à Jndia Erbacher

DEUXIÈME PLACE EN ANGLETERRE Lors des finales européennes de la FIA en Angleterre, Jndia Erbacher a décroché une brillante deuxième place dans la catégorie reine des dragsters Top Fuel. Parallèlement, son père Urs Erbacher a annoncé qu'il se retirait du Drag Racing. Les temps moyens de Jndia Erbacher lors des manches préliminaires sur le Drag Strip de Santa Pod, la Mecque britannique du dragster, promettaient [...].

Urs Erbacher au départ à Hockenheim. Pendant près de deux décennies, les spectateurs ont pu se réjouir de ses prestations (photo : Jürg Streun).

Les temps moyens réalisés par Jndia Erbacher lors des manches préliminaires sur le Drag Strip de Santa Pod, la Mecque britannique du dragster, n'auguraient rien de bon pour les éliminatoires. Promptement, elle et son père Urs Erbacher se sont affrontés lors du premier tour des finales européennes 2018 de la FIA.

Premier temps en dessous de quatre secondes
Alors que le moteur d'environ 12000 chevaux du sextuple champion d'Europe partait en fumée, sa fille a parcouru pour la première fois la distance de 1000 pieds en moins de quatre secondes.

Lorsque le papa qui roulait a vu 3,9920 sur le tableau d'affichage à l'arrivée, toutes les digues ont sauté dans son cockpit.

Démission d'Urs Erbacher
C'est à ce moment-là que la décision de se retirer a été prise pour cet Arlésien de 57 ans - l'équipe familiale doit désormais utiliser et libérer ses forces pour l'avenir de sa fille de 24 ans dans ce sport fascinant.

Jndia et Urs Erbacher se sont livrés leur dernier duel à Santa Pod. Désormais, le papa est "seulement" chef d'équipe.

Urs Erbacher restera dans le Drag Racing en tant que chef d'équipe et n'apparaîtra plus tout au plus que sporadiquement en tant que pilote. Il a remporté trois titres européens (2003, 2004 et 2005) dans la catégorie FIA des Top Methanol Funny Cars et trois dans la catégorie reine Top Fuel (2007, 2010 et 2011).

S'il rechute un jour ? Nous verrons bien...

Deux femmes en finale
Retour à Santa Pod : en demi-finale, Jndia Erbacher a éliminé le Finlandais Antti Horto avec un temps de 4,0091. Comme la compatriote de ce dernier, Anita Mäkelä, a remporté la deuxième manche avec un temps de 3,89 - soit seulement deux centièmes de plus que son propre record d'Europe -, les deux femmes les plus rapides d'Europe se sont retrouvées en finale, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.

Cette fois encore, l'expérience l'a emporté sur l'insouciance de la jeunesse. L'ancienne et nouvelle championne d'Europe a réalisé un nouveau temps de moins de quatre secondes pour remporter la finale.

Un podium historique en drag racing : Anita Mäkelä et Jndia Erbacher ont battu tous les hommes dans la catégorie reine Top Fuel.

Stratégie agressive
L'intrépide et forte en nerfs de Bâle-Campagne a donc terminé la saison 2018 avec une sensationnelle deuxième place. Elle était déjà allée aussi loin en août 2017 lors des NitrOlympX à Hockenheim.

Jndia Erbacher : "Après les manches de qualification qui ne se sont pas très bien déroulées, c'est un résultat réjouissant. Nous avons choisi un set-up agressif en finale. Si l'on veut gagner, il faut prendre des risques. Malheureusement, notre course finale n'a eu lieu que le soir, à 20 heures. La piste était alors déjà tellement froide que cette stratégie n'a pas porté ses fruits. Mes pneus ne trouvaient pas d'adhérence".

FIA European Finals Santa Pod 2018 : Jndia Erbacher catapulte son dragster Top Fuel sous les quatre secondes pour la première fois.

Prochain objectif : une victoire en course aux championnats d'Europe
Maintenant qu'elle a franchi la barrière des 4 secondes, sa première victoire dans une course européenne sera son prochain objectif. Sur le podium de Santa Pod, la gagnante Anita Mäkelä lui a également rendu hommage : Jndia a ainsi prouvé qu'elle était une vraie Erbacher.

La nouvelle recrue à succès a toutefois eu des sentiments mitigés par la suite.

Jndia Erbacher : "En fait, je suis méga contente. Mais j'aurais aussi aimé voir Papi sur le podium. Ce succès est important pour notre équipe, qui s'est énormément investie à Hockenheim et en Angleterre. Tout le monde le mérite".

Recherche d'autres sponsors
Dans les semaines et les mois à venir, Jndia Erbacher devra désormais gagner une autre course contre la montre.

Ce n'est que si, après ce grand succès, elle trouve d'autres sponsors comme Midland Swiss Quality Oil, Monster Energy Drink et just drive, qu'il sera possible de réaliser une saison complète de championnats d'Europe en 2019, avec des départs également lors des manifestations scandinaves.

erbacher.biz

 

 

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