Chine : le virus Corona freine l'industrie automobile

SILENCE La métropole chinoise de Wuhan est totalement isolée du monde extérieur en raison de l'épidémie déclenchée par le virus Corona. Cette situation a également des répercussions sur l'industrie automobile. La région autour de Wuhan est, avec Shanghai, le deuxième plus grand centre de production automobile de Chine. Nissan, Kia, PSA et Honda, entre autres, y construisent des véhicules. Après plus de 170 décès dus au [...]

L'usine de la BBAC (Beijing Benz Automotive Co.) à Pékin (photo : Automedienportal.net/Daimler).

La région de Wuhan est, avec Shanghai, le deuxième plus grand centre de production automobile de Chine. Nissan, Kia, PSA et Honda, entre autres, y construisent des véhicules.

Après plus de 170 décès dus au nouveau virus Corona, les entreprises commencent entre-temps à évacuer leurs employés.

Énorme perte de production
Actuellement, les conséquences des interruptions de production ne sont pas encore prévisibles. Enfin, les usines restent de toute façon traditionnellement fermées en raison des célébrations du Nouvel An chinois.

Personne ne sait pour l'instant quand la production pourra reprendre. Les responsables de Pékin ont déjà annoncé que la région de Wuhan resterait en quarantaine pendant "quelques semaines".

Entre-temps, l'épidémie a également des répercussions sur d'autres régions économiques. A Shanghai, le plus grand centre de production automobile chinois, les vacances du Nouvel An ont été prolongées jusqu'au 10 février, ce qui se traduit, selon les calculs des observateurs, par une perte de production d'environ 100 000 automobiles.

Comment agissent les fabricants
Volkswagen, présent à Shanghai depuis plus de quatre décennies, a également prolongé ses vacances et prévoit d'équiper ses employés de masques et de désinfectants dès la reprise de la production. A Pékin, les employés de VW sont en congé jusqu'au 17 février et devraient travailler à domicile pendant cette période.

Pendant ce temps, Toyota a complètement arrêté la production jusqu'au 9 février et ne décidera qu'à ce moment-là si et quand les usines seront rouvertes. De plus, tous les voyages d'affaires en Chine ont été annulés.

BMW et Mercedes-Benz n'envisagent actuellement aucune action de rappel. Tous deux renoncent à des voyages d'affaires en Chine qui ne sont pas absolument nécessaires.

Pas de reprise pour le marché
L'évolution de la situation dépendra également de la propagation du virus Corona. Quoi qu'il en soit, l'épidémie frappe l'industrie automobile chinoise au plus mauvais moment.

L'année dernière, les nouvelles immatriculations sur le plus grand marché automobile du monde ont baissé de 8,2 %. En 2020, le marché aurait dû se redresser. C'est désormais devenu incertain au vu des pertes de production. (ampnet/ww)

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