Acheter une voiture : quel modèle vous convient le mieux ?

QUALITÉ DE CHOIX Essence, GNC ou bien électrique ? Lorsque l'on achète une nouvelle voiture, on peut choisir parmi une multitude de types de propulsion. L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) vous aide à prendre votre décision. Les acheteurs d'une nouvelle voiture devraient d'abord réfléchir à l'utilisation du modèle : Si la voiture est utilisée principalement pour de courts trajets en ville [...].

Achat de voiture
Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous devez réfléchir à la motorisation qui vous convient le mieux.

Les acheteurs d'une nouvelle voiture devraient d'abord réfléchir à l'utilisation du modèle : La voiture sera-t-elle utilisée principalement pour de courts trajets en ville ou devra-t-elle parcourir quotidiennement 100 kilomètres ou plus sur l'autoroute ? Ensuite, il s'agit de choisir la propulsion optimale.

Le diesel a du sens sur les longues distances
La diversité va du moteur à combustion pour l'essence, le diesel et le gaz naturel (GNC) à la propulsion par pile à combustible, en passant par l'hybride, l'hybride plug-in et l'électrique à batterie. Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'UPSA : "Chaque propulsion a sa raison d'être. C'est tout aussi vrai pour le diesel, qui prend tout son sens sur les longs trajets avec de nombreux kilomètres d'autoroute - contrairement à la propulsion électrique ou hybride, qui marque d'autant plus de points sur les trajets courts ou sur les routes des régions vallonnées".
Les personnes qui aiment partir en vacances à l'étranger avec leur propre voiture devraient absolument tenir compte de ces caractéristiques. Il s'agit par exemple de la consommation ou encore de l'infrastructure dans le pays de vacances en ce qui concerne le chargement ou le ravitaillement en carburant.

Gaz naturel/biogaz avec un bon bilan environnemental
Dans ce contexte, il vaut la peine pour les acheteurs de voitures neuves d'être ouverts à la nouveauté. Markus Peter : "Il y a des propulsions auxquelles on accorde encore trop peu d'attention. Il s'agit notamment des techniques basées sur la propulsion au gaz naturel/biogaz (GNC) ou sur les piles à combustible (hydrogène). Grâce au biogaz, le GNC présente justement un très bon bilan environnemental et l'offre de véhicules en Suisse est considérable. L'autonomie n'est pas non plus un problème, car chaque voiture GNC dispose également d'un réservoir d'essence".

agvs-upsa.ch

(Visité 108 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet