Formation : comment transformer un roadster en voiture électrique

UNIKAT Plus de 300 apprentis de l'école professionnelle artisanale et industrielle de Liestal ont acquis des connaissances sur les voitures électriques grâce à un projet de transformation. Une Smart Roadster a été transformée en voiture électrique. La Smart Roadster offre de la place pour deux personnes, pèse moins de 900 kilogrammes et est équipée de l'optique bicolore typique. Le modèle se distingue de l'original sur un point : au lieu d'un moteur à combustion [...].

Roadster
En décembre 2019, la Smart Roadster transformée a également reçu l'autorisation de circuler sur route.

La Smart Roadster offre de la place pour deux personnes, pèse moins de 900 kilogrammes et est équipée de l'optique bicolore typique. Le modèle se distingue de l'original sur un point : au lieu d'un moteur à combustion, c'est un moteur électrique qui fournit la poussée nécessaire.

Projet interdisciplinaire
La transformation remonte au projet "E-GiBL One" de la Gewerblich-industriellen Berufsfachschule Liestal. Ce projet pluridisciplinaire a occupé plus de 20 classes, sponsoring, gestion des événements et administration compris. Ainsi, au cours des quatre dernières années, plus de 300 apprentis dans onze métiers différents ont participé à la transformation, pour un total de plus de 2000 heures d'apprentissage.

Cela a donné aux professionnels des disciplines les plus diverses la possibilité d'apprendre et de tester leurs compétences sur un objet concret. Elektra Baselland (EBL) a soutenu le projet avec son programme prioritaire d'électromobilité et son savoir-faire.

Divers modèles de démonstration
C'est un enseignant spécialisé qui a eu l'idée de cette transformation.

Benno Stöcklin : "Pour l'enseignement, il existe divers modèles de démonstration sur le thème de la mobilité électrique. Ceux-ci ne permettent pas aux apprenants d'acquérir beaucoup de compétences opérationnelles. De plus, ils sont chers".

Contexte : les véhicules de série ne se prêtent pas à l'enseignement, car ils sont alimentés par des tensions élevées et ne peuvent être réparés que par des spécialistes.

Roadster
La puissance nécessaire du moteur et des batteries a été calculée dans les moindres détails au début.

Smart Roadster véhicule idéal
C'est ainsi que Stöcklin a eu l'idée de construire son propre véhicule électrique, l'"E-GiBL One", avec les apprentis.

Benno Stöcklin : "Transformer une voiture sportive et attrayante est un projet idéal pour enthousiasmer les apprentis pour l'électromobilité, les motiver et les familiariser avec la nouvelle technologie".

Avec la Smart Roadster, Stöcklin et les jeunes professionnels ont trouvé le modèle idéal pour le projet GiBL et la mise en œuvre d'un enseignement axé sur les compétences opérationnelles. Elle est légère, sportive et abordable.

Un défi pour les professionnels
Le rééquipement a été intensif et a représenté un défi pour les jeunes professionnels. Sept apprentis de "Junior Car Cracks", le programme de promotion des apprentis performants de la section UPSA des deux Bâle, ont été les premiers à être impliqués dans le projet.

Pour commencer, ils ont discuté et planifié la transformation électrique dans les moindres détails et calculé la puissance nécessaire du moteur et des batteries. Les données calculées ont été vérifiées et approuvées par une classe de baccalauréat professionnel technique. De nouvelles classes ont ainsi été impliquées en permanence. Il s'agissait notamment de mécatroniciens d'automobiles, de spécialistes en automobile, de constructeurs, de polymécaniciens, de carrossiers spécialisés en ferblanterie, de peintres et d'apprentis de l'école primaire de métallurgie.

Donner le goût de l'électromobilité aux jeunes professionnels, encourager les apprentis plus performants et mettre en œuvre un enseignement axé sur les compétences opérationnelles : tels étaient les objectifs du projet "E-GiBL One". L'objectif a été atteint avec la transformation de la Smart Roadster en véhicule électrique.

gibliestal.ch
agvs-upsa.ch

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