Dès lundi : attention aux nouveaux écoliers

ATTENTION Le moment est venu. A partir du lundi 21 août, des milliers d'enfants prendront à nouveau le chemin de l'école. Jusqu'au samedi 19 août, les adultes peuvent adopter pour une fois le point de vue des plus petits à la gare centrale de Zurich.

AXA Gare centrale de Zurich
Jusqu'à samedi, les adultes peuvent, pour une fois, adopter le point de vue des plus petits dans la circulation routière dans le hall de la gare de Zurich.

Avec le début de l'année scolaire, le carrousel des soucis des parents commence également à tourner. C'est ce que montre un sondage réalisé par AXA auprès de 1000 mères et pères en Suisse. 31 pour cent des parents s'inquiètent presque toujours ou souvent pour leurs enfants lorsqu'ils sont sur le chemin de l'école. Ce chiffre atteint même 40 pour cent chez les plus jeunes enfants âgés de quatre à sept ans.

Michael Pfäffli (grande photo), responsable de la recherche et de la prévention chez AXA : "Les capacités cognitives des enfants ne sont pas encore aussi développées que celles des adultes. Ils sont moins attentifs et évaluent mal les situations. Par exemple, les enfants ne peuvent pas estimer la vitesse d'une voiture ou si elle peut encore freiner à temps".

Le danger objectif diminue, les craintes subjectives demeurent

Près de la moitié des parents interrogés estiment que les dangers pour les enfants sur le chemin de l'école ont augmenté au cours des vingt dernières années - bien que les accidents impliquant des enfants aient nettement diminué durant cette période. Cette appréciation des parents est probablement liée, entre autres, à l'augmentation du trafic.

Ainsi, les routes sans trottoir, les routes principales (toutes deux citées par 54% des parents) et, de manière générale, les heures de pointe (47%) sont considérées comme particulièrement délicates pour les petits. Les camions, les grosses voitures comme les SUV, les voitures électriques et les trottinettes électriques sont également considérés comme des dangers pour les plus petits. Les parents sont les plus inquiets lorsque leurs enfants se déplacent à vélo ou en trottinette.

Michael Pfäffli : "A juste titre. La vitesse souvent élevée d'un vélo ou d'une trottinette augmente non seulement le risque de blessure en cas de chute, mais exige aussi des enfants qu'ils appréhendent les dangers plus rapidement et plus tôt".

Les parents souhaitent donc le plus souvent des trajets scolaires sûrs (72 pour cent des personnes interrogées) et des pistes cyclables sûres (57 pour cent). Ils demandent également davantage de passages piétons (36 %) et une réduction générale de la vitesse à 30 km/h en ville (35 %).

Exposition "Plus grand que prévu" à la gare centrale de Zurich

Lors de l'événement de prévention d'AXA "Plus grand que ce que l'on pense", les visiteurs pourront, au moyen d'une situation de circulation XXL - aussi bien à l'aide d'une situation de circulation surdimensionnée sur un passage pour piétons avec des feux de signalisation, qu'avec des Lunettes de réalité virtuelle - découvrir les risques de la circulation routière du point de vue des enfants. L'installation se trouve dans le hall de la gare centrale de Zurich depuis le 19 août 2023.

fondation-praevention.ch

(Visité 165 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet