Zeekr : Avec le 001 contre l'ennui électrique

COOPÉRATION Geely, deuxième producteur chinois, s'est assuré des connaissances européennes ciblées en rachetant notamment Volvo et en développant des plateformes pour des modèles électriques en collaboration avec les Suédois. Le dernier résultat en date est une nouvelle marque, au nom à la consonance étrange. Zeekr s'est fixé pour objectif, selon un porte-parole, d'atteindre avec son premier modèle 001 [...].

Zeekr
Le Zeekr modèle 001 possède une suspension pneumatique qui permet de régler automatiquement la garde au sol.

Le dernier résultat en date est une nouvelle marque, au nom à la consonance étrange. Selon un porte-parole, Zeekr s'est fixé pour objectif de montrer au monde, avec son premier modèle 001, que le temps des "véhicules électriques ennuyeux est révolu".

Le véhicule qui vient d'être présenté devrait en outre être "le premier shooting brake à propulsion électrique au monde". La 001 a été conçue dans le centre de design suédois de l'entreprise à Göteborg, où l'on a manifestement étudié de près les modèles Porsche. Au premier coup d'œil, la 001 ressemble beaucoup aux produits de Zuffenhausen.

La garde au sol se règle automatiquement
Les concepteurs ont choisi comme plate-forme la Sustainable Experience Architecture (SEA), également utilisée par Volvo pour ses véhicules électriques. Le châssis est doté d'une suspension pneumatique qui permet de régler automatiquement la garde au sol entre 117 et 205 millimètres si nécessaire. Cela doit permettre d'obtenir de bonnes caractéristiques de terrain.

Les portes s'ouvrent automatiquement lorsque le conducteur et les passagers s'approchent du véhicule. En outre, le 001 possède une reconnaissance faciale, de sorte que le Zeekr se règle automatiquement sur les préférences du conducteur. De plus, la technologie est mise à jour over the air (via une interface radio) au moins une fois par trimestre.

De l'électricité pour 120 kilomètres en cinq minutes
Geely annonce une vitesse maximale de plus de 200 km/h pour le shooting brake de 4,97 de long et un temps de passage de 0 à 100 km/h de 3,8 secondes. Ces performances sont dues aux deux moteurs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, qui fournissent ensemble une puissance de 400 kW (544 ch) et un couple maximal de 700 newton-mètres.

Selon l'entreprise, il faut cinq minutes à une station de recharge rapide pour recharger l'électricité nécessaire pour parcourir 120 kilomètres. Les batteries disponibles sont de 86 kWh et de 100 kWh.

Vente principalement via des canaux en ligne
Pour la vente, la nouvelle marque mise sur les canaux en ligne, sans toutefois exclure totalement les canaux de distribution analogiques. En Chine, deux magasins phares et 60 points de vente plus petits sont en train de voir le jour. À partir de l'année prochaine, Zeekr prévoit de convaincre le reste du monde de l'intérêt de ses véhicules.

global.geely.com

(Visité 755 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet