Volkswagen : beaucoup de plaisir au volant de la Golf TCR 🎥

GENE DE COURSE Le modèle de sport de série dérivé de la voiture de course TCR procure un plaisir de conduite énorme. Aucune Golf GTI de Wolfsburg n'a jamais été aussi rapide sans tuning. La Golf R est peut-être plus puissante et plus rapide en pointe. Mais avec le modèle GTI TCR, Volkswagen couronne provisoirement sa voiture sportive de tous les jours. Le frère apprivoisé de la [...]

La Golf R est peut-être plus puissante et plus rapide en pointe. Mais avec le modèle GTI TCR, Volkswagen couronne provisoirement sa voiture sportive de tous les jours. Le frère apprivoisé de la voiture de tourisme qui a connu le succès dans de nombreuses séries de course selon le règlement TCR (voitures à traction avant avec des moteurs turbo de deux litres maximum) n'a pas à rougir non plus sur le circuit.

Pas de promesse en l'air
En appuyant sur l'accélérateur et sur les freins, en changeant de vitesse avec la boîte DSG 7 rapports, en prenant le volant, en changeant de charge, bref, dans tous les domaines, on sent que les techniciens de Wolfsburg ont tenu parole - c'est vraiment une Golf avec des gènes de course et pas seulement la GTI la plus puissante de la gamme actuelle.

Bien sûr, elle n'est toujours pas comparable à la voiture de course pure que nous avons également pu piloter pendant quelques tours sur le circuit international de l'Algarve à Portimão. Dans la voiture de tourisme, le quatre cylindres turbo développe 350 ch et 420 Nm sur les roues avant, dans la version dérivée désormais de série, ce sont 290 ch et 380 Nm. Cela suffit pour passer de 0 à 100 en 5,6 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 ou 260 km/h sur l'autoroute allemande ou sur un circuit de course.

Même le pilote de course professionnel Florian Thoma, qui a déjà conduit la Golf GTI TCR de course vers différents succès, s'exprime avec enthousiasme sur ses qualités.

Est-ce bientôt sa nouvelle voiture de fonction ? L'ambassadeur de la marque Florian Thoma au volant de la VW Golf GTI TCR pour la route (photo : Martin Meiners).

Un grand savoir-faire issu du TCR
On voit et on entend que le Bernois de 23 ans est sincère. Comparée à sa Golf GTI Performance avec Abt Tuning, qu'il peut utiliser pour ses déplacements professionnels en tant qu'ambassadeur officiel de la marque Volkswagen Suisse, la Golf GTI TCR, plus puissante de 45 ch, est une voiture différente.

Florian Thoma : "La Golf GTI TCR est plus agile, beaucoup plus adaptée à la course. Le châssis est beaucoup plus direct. Tu n'arrives jamais en sous-virage, comme c'est le cas avec de nombreuses voitures à traction avant. Et on la met facilement en survirage. Il y a vraiment beaucoup de savoir-faire de la voiture TCR".

Une voiture de sport à un tarif économique
Le blocage de différentiel, repris de la Golf GTI Performance, permet aux roues de ne pas avoir tendance à patiner à chaque virage. Le système de freinage haute performance avec disques perforés et garnitures spéciales arrête la GTI TCR de 1410 kilos en un rien de temps. Des valeurs de décélération presque au niveau d'une voiture de sport. A la différence qu'elle coûte une fraction de ce prix et qu'elle peut accueillir confortablement cinq personnes avec leurs bagages.

Une fraternité inimitable : le look du modèle TCR de série est axé sur l'efficacité et non sur l'esbroufe. Un splitter taillé à la serpe sert de spoiler avant supplémentaire.

A partir de 45'950 francs - seulement 2250 francs de plus que pour la GTI "normale" et 5900 francs de moins que pour la Golf R de 310 ch et 4WD - on devient depuis janvier 2019 un pilote TCR avec licence pour en profiter. Contre un supplément de prix, deux packs de roues sont disponibles, avec un réglage spécialement sportif et des jantes de 19 pouces au lieu des 18 pouces de série.

Ils rendent l'expérience sur la route, sur l'autoroute ou sur un circuit (avec des semi-slicks) encore plus grande. Et augmentent ainsi le risque de ne plus vouloir en sortir. Mais l'acheteur prendra certainement volontiers ce risque.

volkswagen.ch

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