Smart EQ : la voiture électrique de l'avenir

VISION ON THE ROAD Les modèles 100% électriques de Smart sont les premiers véhicules de série de la famille Mercedes EQ. Si l'EQ forfour place la barre très haut, nous pouvons nous réjouir de voir les autres modèles. Nous devrons nous y habituer : la consommation est de plus en plus souvent indiquée en kilowattheures. Pour la smart EQ forfour, ce serait par exemple 13,2 [...].

Smart EQ
La pédale d'accélération permet à la Smart d'accélérer rapidement et de manière bien dosée. Il faut souligner l'excellente insonorisation, y compris de la propulsion. Une surprise.
La disposition du tableau de bord de la Smart EQ forfour correspond au caractère de cette citadine originale. De nombreuses personnes peuvent s'y installer confortablement. Il reste alors un peu de place pour leurs bagages.

Nous devrons nous y habituer : la consommation est de plus en plus souvent indiquée en kilowattheures. Pour la smart EQ forfour, cela représenterait par exemple 13,2 à 13,1 kWh aux 100 kilomètres, les émissions de CO2 étant de zéro gramme. Cela fait plaisir à l'environnement et, avec la hausse des prix de l'essence, au porte-monnaie - n'est-ce pas ? Avec le courant de base zurichois, cela reviendrait à deux francs pour une charge de nuit (bas tarif : 0,15 franc par kWh) et à un peu moins de quatre francs pour une charge de jour. Mais si l'on charge du courant solaire cher (tarif réduit 0,59 franc par kWh), on paie déjà 7,85 francs pour 100 kilomètres. Une gestion attentive de la charge peut donc s'avérer très rentable.

Chargeur rapide pratique de 22 kW en option
L'application personnalisée smart EQ control, qui permet de garder un œil sur l'état du véhicule et de commander à distance la préclimatisation (tant que le véhicule est branché sur le secteur), y contribue. Grâce au service de recharge intégré, la recherche de la borne de recharge la plus proche et le paiement sont également simplifiés. Une autre amélioration est le nouveau chargeur rapide de 22 kW en option, qui permet de recharger la batterie haute tension de 10 à 80 pour cent en moins de 40 minutes.

La finition, le design et la fonctionnalité plaisent
La nouvelle génération à propulsion électrique convainc d'emblée. La finition, le design et la fonctionnalité plaisent. Mais le vrai plaisir vient de la conduite. Le châssis est réglé de manière sportive et confortable et maintient la voiture sur sa trajectoire. La pédale d'accélération permet d'accélérer la Smart de manière rapide et bien dosée. Il faut souligner l'excellente insonorisation, y compris de la propulsion. Il faut s'habituer au freinage par récupération qui, contrairement à d'autres voitures électriques, est configuré du côté doux. Un seul point vient gâcher le plaisir : l'autonomie relativement faible d'environ 130 kilomètres en réalité, mais qui perdra de sa force avec l'extension du réseau de recharge. En revanche, le prix a pu être maintenu à un bas niveau : à partir de 24 900 francs pour la Smart EQ forfour, c'est une annonce claire !

smart.ch

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