Porsche : un régal pour les puristes de la 11e 🎥

BOUCLER Comme chapitre final de l'histoire de la Onze à propulsion purement thermique, Porsche présente la 911 S/T. Associée au boxer 4 litres de la GT3 RS, cette voiture légère est dotée d'une boîte de vitesses manuelle.

 

Depuis 1963, Porsche pose des jalons pour les voitures de sport avec le modèle 911 à moteur arrière. Si le six cylindres à plat de la première 911 de deux litres de cylindrée développait 120 ch, les modèles GT3 RS et GT3 Touring développent aujourd'hui 525 ch - toujours avec le concept du boxer et six cylindres, mais avec une cylindrée doublée. À l'occasion de son 60e anniversaire, Stuttgart a préparé une variante particulièrement attrayante : la S/T, la onzième génération la plus légère et la plus épurée de la génération 992. Les portes et le toit en carbone sont les premiers éléments à être reconnus comme nouveaux. Le spoiler arrière discrètement intégré ne se déploie qu'à 120 km/h afin de laisser l'extérieur inchangé le plus longtemps possible.

Porsche 911 S/T
La 911 S/T est certes immédiatement reconnaissable comme une onze, mais elle contient de nombreux nouveaux composants légers.

Champion dans les virages

La nouvelle venue exclusive, qui ne sera produite qu'en 1963 exemplaires, possède certes le moteur de la GT3 RS, mais il lui faut un peu plus de temps pour atteindre la vitesse de 100 km/h, car elle n'est pas équipée de la boîte à double embrayage PDK, mais d'une boîte manuelle à 6 vitesses. Ce n'est toutefois pas un inconvénient pour le puriste de la voiture de sport, car le changement de vitesse à la main est plus amusant et, de plus, la voiture ne sera probablement pas utilisée sur les circuits de course, mais là où ses points forts procurent une adrénaline particulièrement forte : sur les routes sinueuses de campagne. Les vitesses sont rapides et faciles à passer, et on s'habitue rapidement à l'embrayage léger spécial associé à un volant mono-masse. Grâce à ce gain de poids, le moteur boxer atmosphérique monte encore plus facilement dans les tours. Enfin, le couple maximal de 465 Nm n'est atteint qu'à 6300 tr/min et la puissance maximale de 525 ch à 8500 tr/min.

Poids de 1380 kilogrammes

La S/T se laisse guider à grande vitesse et avec précision dans les virages de toutes sortes. Pour alléger le poids, on peut renoncer à la direction de l'essieu arrière et on n'a pas non plus besoin d'une transmission intégrale. De série, un frein en carbone-céramique haute performance ralentit la voiture - si nécessaire de manière impressionnante et violente. Comme de nombreux composants en carbone sont également utilisés pour la carrosserie, la 911 S/T ne pèse que 1380 kg. Des roues en magnésium de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière sont montées de série.

Un dossard et une montre

La voiture peut certes être commandée dès maintenant au prix de 366 000 francs. Mais il n'est pas certain que l'on puisse encore s'en procurer un exemplaire, car les concessionnaires ne reçoivent pas un nombre illimité de véhicules - et les clients devraient déjà être fixés. Afin de souligner l'exigence de purisme et de tradition, Porsche propose pour la S/T un pack design Heritage au prix de 21 280 francs. Il comprend la nouvelle couleur extérieure Shoreblue Metallic ainsi que la couleur des jantes Ceramica, et un jeu de films décoratifs et un numéro de départ peuvent être appliqués sur les portes en option. Le Chronograph 1 - 911 S/T est également proposé à la clientèle exclusive. Il se rapproche de la voiture par de nombreux détails de design et est disponible pour 11 950 francs supplémentaires.

porsche.ch

(Visité 605 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet