Audi : Avec l'e-tron dans les montagnes valaisannes 🎥
L'ÉLECTRICITÉ Les clients d'Audi Suisse, les prospects et les personnes intéressées ont eu la chance de franchir des cols à Verbier au volant de l'Audi e-tron advanced 55 quattro entièrement électrique. AutoSprintCH était de la partie. CARLABELLE était en route dans les montagnes valaisannes avec l'Audi e-tron purement électrique. Face aux impressionnantes montagnes valaisannes, l'Audi e-tron [...] m'a donné envie d'y aller.
CARLABELLE s'est rendu dans les montagnes valaisannes avec l'Audi e-tron entièrement électrique.
Face aux impressionnantes montagnes valaisannes, une question importante, et pas seulement pour moi, s'est imposée à moi dans l'Audi e-tron advanced 55 quattro : Les quatre anneaux ont-ils suffisamment d'autonomie pour une telle randonnée de montagne ? Après tout, il ne peut pas y avoir de stations de recharge dans la nature presque intacte des montagnes...
Une caméra à 360 degrés donne une vue d'ensemble
Au départ, le compteur indiquait 270 kilomètres. Ce qui m'a surpris, c'est la puissance que le SUV électrique a déployée sur le gravier. Non pas que je sois déjà monté dans une fusée, mais c'est à peu près la sensation que j'imagine.
Au début, le parcours en montagne était inoffensif, mais assez rapidement, les chemins sont devenus plus étroits et le sol plus accidenté. Bien que j'aie rarement du mal à évaluer la largeur d'une voiture, le fait que l'e-tron dispose d'une caméra à 360 degrés m'a beaucoup aidé. Le guidage de la caméra, visible sur l'écran de la console centrale, fonctionne jusqu'à 30 km/h. Il est possible d'utiliser le système de guidage de la caméra pour atteindre des vitesses plus élevées.
Grâce au fait que l'on peut changer la vue de la caméra à vol d'oiseau, c'est-à -dire la vue de l'Audi, en touchant du doigt, on sait à tout moment où se trouve la voiture et si elle est éventuellement (trop) étroite.
Récupération à volonté
Après un magnifique spectacle de la nature avec les situations météorologiques les plus diverses - il y avait déjà de la neige au col des Gentianes -, nous avons toutefois eu la plus grande surprise lorsque nous sommes revenus à Verbier dans l'après-midi : en haut de la montagne, l'e-tron indiquait que nous avions encore de la charge pour 140 kilomètres d'autonomie. Lorsque nous sommes arrivés à notre point de départ, l'écran affichait 180 kilomètres d'autonomie. Cela signifie que nous avions gagné 40 kilomètres. La solution de l'énigme : Dans l'Audi e-tron, il est possible de régler manuellement la récupération, ce dont nous avions bien sûr profité avant de descendre des presque 3000 mètres d'altitude du col des Gentianes aux 1400 mètres d'altitude de Verbier.
Aucune trace des clichés habituels
À mes yeux, cette expérience a détruit certains clichés que j'avais sur les véhicules électriques avant cette expérience. Conduire une voiture comme l'e-tron demande de la réflexion et de la planification. Si l'on en est conscient, on peut aller très loin.
Le prix de l'Audi e-tron advanced 55 quattro commence à 93 000 francs. Ce montant est déjà un petit frein pour moi. Mais Audi aura certainement un modèle plus adapté à mon budget dans un avenir proche.