WRC : Toyota règne en maître en Allemagne 🎥

TRIPLE VICTOIRE Toyota a occupé tout le podium de la manche allemande du championnat du monde des rallyes. Aucune équipe WRC n'avait réussi cela depuis quatre ans. L'Estonien Ott Tänak a fêté sa cinquième victoire de la saison. Les moments forts présentés par Michelin Motorsport montrent quelques-unes des scènes les plus spectaculaires de la dixième manche du WRC 2019. Pour l'Estonien Ott Tänak, 31 ans, c'est la troisième victoire consécutive [...].

 

Les moments forts présentés par Michelin Motorsport montrent quelques-unes des scènes les plus spectaculaires de la dixième manche du WRC 2019. Pour l'Estonien Ott Tänak (31 ans), il s'agit de sa troisième victoire consécutive à l'ADAC Rallye Deutschland et déjà de sa cinquième cette saison. Le Nord-Irlandais Kris Meeke et le Finlandais Jari-Matti Latvala ont décroché les places d'honneur au volant de leur Toyota Yaris WRC.

La dernière fois que Toyota avait réussi un exploit aussi retentissant, c'était en 1993, lors de l'East African Safari au Kenya, avec la Toyota Celica Turbo 4WD du groupe A. En WRC, Volkswagen Motorsport l'a fait pour la dernière fois en 2015, à domicile, après avoir dominé ses concurrents au Rallye Monte-Carlo et au Portugal.

Un vainqueur souverain
Vendredi et samedi, Ott Tänak s'était forgé une avance rassurante de plus de 30 secondes. Dimanche, il a contrôlé ses poursuivants sans prendre de grands risques. Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC) était au coude à coude au début, mais il s'est vu ralenti par une crevaison samedi, tout comme son poursuivant Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC), sur la fameuse plaque de blindage. Le Belge a dû se contenter de la quatrième place avec 58,5 secondes de retard, le tenant du titre français n'a finalement pas pu faire mieux que la septième place derrière le trio Hyundai Neuville, Sordo et Mikkelsen.

Ott Tänak : "Notre équipe a eu plusieurs fois l'occasion de décrocher un podium 1-2-3. Je suis très heureux que nous y soyons enfin parvenus. Malheureusement, nous avons eu un problème dans l'avant-dernière spéciale. Tout à coup, nous n'avions plus qu'un seul frein à l'avant et je ne pouvais plus vraiment attaquer. Mais à la fin, cela a quand même suffi pour nous. C'est un grand moment pour toute l'équipe".

Un nouveau champion du monde - ou encore Ogier ?
Au championnat du monde des pilotes, Tänak est désormais en tête avec 205 points devant Neuville (172) et Ogier (165). Un autre pilote n'entre pratiquement plus en ligne de compte pour le titre. Avec encore quatre manches à disputer, il est donc désormais possible qu'un nouveau champion du monde émerge dans un milieu dominé par les Français depuis 2004.

Voici à quoi pourrait ressembler le champion du monde 2019. Ott Tänak a déjà remporté cinq des dix manches du WRC sur neige (Suède), sur terre (Chili, Portugal et Finlande) et maintenant sur asphalte.

adac-motorsport.de

 

 

 

(Visité 106 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet