WRC : un "Monte" pas tout à fait comme d'habitude 🎥

Le Rallye de Monte-Carlo se déroule cette semaine un peu différemment de d'habitude. Mais le niveau de difficulté, dont certains Suisses feront les frais, ne change pas. Avec le "Monte", le championnat du monde des rallyes 2021 débute la dernière saison de la génération actuelle du WRC et peut-être aussi du tenant du titre Sébastien Ogier. L'épreuve reine du WRC dans les Alpes Maritimes [...].

Avec le "Monte", le championnat du monde des rallyes débutera en 2021 la dernière saison de la génération actuelle du WRC et peut-être aussi du tenant du titre Sébastien Ogier.

L'épreuve reine du championnat du monde des rallyes, qui se déroule dans les Alpes maritimes au-dessus de la Principauté de Monaco, ouvre cette année encore la saison. Grâce au soutien de la FIA, l'autorité en matière de sport automobile, des promoteurs du WRC et de l'Automobile Club de Monaco en tant qu'organisateur, tous les défis ont pu être résolus en amont pour qu'il puisse se dérouler un tant soit peu comme prévu.

Rien pour ceux qui ne sont pas du matin
Avec 14 épreuves spéciales (ES) sur seulement 257,64 kilomètres, la 89e édition depuis 1911 est toutefois très compacte. Une situation qui s'explique par la situation sanitaire actuelle en France et par l'horaire avancé qui favorise les lève-tôt. Le vendredi et le samedi matin, les premiers participants s'élancent encore à la tombée de la nuit.

Autres pneus
Quelques inconnues attendent tous les participants. Les trois spéciales de l'étape du vendredi dans les Hautes-Alpes et la Drôme, qui seront doublées, seront un terrain inconnu pour eux. De plus, les pneus de rallye Pirelli ont été remplacés par ceux de toutes les World Rally Cars à partir de cette saison.

Cette année, il n'y a pas d'ambiance de supporters le long des épreuves spéciales. Nous verrons bien quelle quantité de neige attend les pilotes.

Sans oublier, bien sûr, les conditions météorologiques et l'état des routes du "Monte", notoirement changeants. Les prévisions pour les Alpes maritimes annoncent un temps mitigé.

De l'asphalte sec à l'asphalte humide, en passant par la neige et la glace au sommet des cols, tout est possible sur une seule et même spéciale. Cela rend le choix des pneus particulièrement difficile pour les équipes et les pilotes, comme ils l'ont encore appris début décembre lors de la finale du championnat du monde à Monza et dans ses environs.

En fait, sans spectateurs
Les fans devront toutefois renoncer à une "nuit des longs couteaux" devant leur poste de télévision, ainsi qu'aux passages du légendaire col de Turini. Les spectateurs sont exclus du coup d'envoi des championnats du monde en raison de la pandémie de Corona qui continue de sévir. On peut supposer que des fans connaissant bien les lieux se cachent malgré tout sur les parcours...

Coup d'œil cinématographique sur le parcours de cette année. Il n'y a pas de SP8 (annulée). Le "Monte" 2021 est certes plus court que d'habitude, mais il n'en est pas moins exigeant.

Des castings qui ont fait leurs preuves
Contrairement à la Formule 1, il n'y a pas eu de changement dans la composition des pilotes des équipes de pointe. Le duo champion du monde Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, les vice-champions du monde Elfyn Evans/Scott Martin et les jeunes Finlandais Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen s'apprêtent à marquer des points pour le Toyota Gazoo Racing au volant de leur Yaris WRC. Il est fort possible qu'il s'agisse de la dernière saison complète en WRC pour le septuple champion du monde Ogier.

Hyundai défendra son titre dans le prestigieux classement équipe/constructeurs comme l'an passé avec Ott Tänak/Martin Järveoja, le Belge Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe et Dani Sordo/Carlos del Barrio sur Hyundai i20 Coupé WRC.

Ford M-Sport confie ses deux Fiesta WRC aux duos Teemu Suninen/Mikko Markkula et Gus Greensmith/Elliott Edmondson.

Olivier Burri, Philippe Roux et Mike Coppens (chacun à côté de la porte du conducteur) avec leurs copilotes et les voitures d'intervention ou de test.

Quatre pilotes romands au départ
Parmi les 84 équipages, quatre sont suisses. L'indestructible Jurassien Olivier Burri, accompagné de son co-équipier Andersson Levratti de France, partira pour la 23e fois sur la reine des rallyes au volant d'une VW Polo GTi R5.

En revanche, le "Monte" est un terrain inconnu pour Mike Coppens et son coéquipier Fabrice Gordon (F), qui pilotera une Skoda Fabia R5, tout comme son sponsor Philippe Roux.

Pour Burri, qui a déjà remporté de nombreux succès, il s'agit de gagner ou au moins de monter sur le podium du classement amateur dans la catégorie RC2, qui compte 15 équipes. Pour Coppens, il s'agit d'apprendre et d'arriver, et pour Roux, ancien skieur et pilote de rallye qui n'est plus actif depuis longtemps, il s'agit avant tout de participer, sous la conduite de son fils Christophe. Sa dernière participation au Monte remonte à 13 ans.

Sacha Althaus et sa partenaire Lisiane Zbinden prennent le départ avec une Peugeot 208 R2. Il y a un an, le vice-champion suisse junior 2019 a été victime d'une panne le dernier jour de sa première, alors qu'il se dirigeait vers une possible cinquième place dans sa catégorie. Désormais, il peut tout à fait prétendre à un podium.

En direct sur Servus-TV
Des reportages sur le championnat du monde des rallyes, dont le départ est donné à Monte-Carlo, seront diffusés à partir de cette année sur la chaîne Servus-TV, également disponible en clair en Suisse. Pour les heures de diffusion exactes, voir les programmes TV sur Internet et dans les indications de programmes TV par câble.

Liste de départ Rallye de Monte-Carlo 2021

wrc.com

acm.mc

 

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