Conseil pour le week-end : beaucoup de courses 24 heures sur 24 🎥

24H NÜRBURGRING ET GP MONACO Les fans de sport automobile seront comblés ce week-end avec les 24 heures du Nürburgring et le GP de Monaco en direct sur place ou par TV/Internet.

 

Après deux années difficiles sans grand public, les 24 Heures du Nürburgring redeviennent ce week-end une fête populaire unique en son genre. Avec seulement 135 équipes, la 50e édition séduit moins par sa masse que par sa classe. En effet, une bonne vingtaine d'équipes peuvent espérer remporter la victoire ou monter sur le podium du classement général avec leurs voitures de sport de la catégorie reine GT3 SP9 ou Cup-X (KTM et Glickenhaus).

Deux pilotes d'usine bernois sur une voiture
Du point de vue suisse, une voiture se distingue. Dans l'Audi numéro #22, Nico Müller et Patric Niederhauser sont deux pilotes d'usine helvétiques. De plus, ce sont des collègues du canton de Berne dont les carrières ont de nombreux points communs.

Rien que pour cette raison, c'est une course spéciale pour eux. Niederhauser aura même une deuxième chance de monter sur le podium, puisqu'il est également inscrit sur l'Audi #24, également soutenue par l'usine.

Un seul vainqueur suisse en 49 éditions depuis 1970
Dans aucune autre course d'endurance, autant de facteurs font la différence entre la victoire et la défaite, de sorte que beaucoup de choses sont possibles pour elle ou pour d'autres compatriotes forts.

Depuis 2015, Nico Müller est le seul Suisse à être monté sur la plus haute marche du podium et ne sait donc que trop bien ce qu'il faut pour y parvenir. Ricardo Feller en fera également l'expérience en tant que pilote de l'Audi #5 pour sa première au Nürburgring.

Le Zougois Philip Ellis et le Tessinois Raffaele Marciello se partagent également pour la première fois une Mercedes-AMG GT3 portant le numéro de course #12. Les collègues suisses de la marque sont Julien Apothéloz (#55) et Yannick Mettler (#34).

Octane gagne la course contre la montre
Dans la Ferrari 488 GT3 #26 d'Octane126, Jonathan Hirschi et Simon Trummer font partie du quatuor de pilotes avec les Allemands Luca Ludwig et Björn Grossmann. Après un accident non responsable lors des 24H Qualifiers (abattu par un concurrent) des 7 et 8 mai, l'équipe de Wallisellen a construit une nouvelle voiture en seulement deux semaines.

Leur départ est à lui seul un succès. En raison du classement inéquitable de la Ferrari (vitesse de pointe la plus lente des voitures GT3), un résultat de premier plan ne sera toutefois possible qu'avec beaucoup de chance en course et de la constance.

L'équipe d'Octane126 autour du chef d'entreprise Christian Bertschinger (à genoux) se réjouit de participer à la course de 24 heures de 2022.

Une large présence en Suisse
De nombreuses autres équipes avec une composition suisse se sont mises en quête de victoires de groupe ou de classe.

  • Frédéric Yerly et Jasmin Preisig/Gustavo Xavier (VW Golf TCR #10 et #310, SP3T)
  • Alexander Walker et Miklas Born (Aston Martin Vantage GT4 #81 et #82, SP10),
  • Stanco/Stanco/Stanco (Seat Leon #113, SP3T)
  • Manuel Amweg (KTM X-Bow GTX #162, Cup-X)
  • Hofor Racing (BMW M3 GTR #200, SP6)
  • Fabienne Wohlwend (BMW M4 GT4 #220, SP8T)
  • Zünd/Zünd/Schyrba/Frei et Calamia/Jacoma/Pampanini (Porsche 718 Cayman GT4 #251 et #264, Cup3)
  • Ranko Mijatovic (BMW 330i #33, VT2 RWD)
  • Marco Timbal/Ivan Reggiani/Nicola Bravetti (Porsche Cayman GT4 #633, AT)

La liste de départ actuelle complète est disponible ici.

Marathon télévisé et livestream 24 heures sur 24
Si nous mentionnons les numéros de départ, c'est pour une bonne raison. La chaîne de télévision gratuite RTL Nitro retransmettra en direct la course complète (départ samedi à 16 heures) avec des rapports préliminaires à partir de 13h40, ainsi que les qualifications du top 30 le vendredi soir à partir de 20h15. L'action de la course autour du Nürburgring sera captée par 60 caméras.

Sur le Chaîne YouTube et sur le site Internet de l'organisateur, l'ensemble des événements ainsi que toutes les courses annexes (sauf le WTCR) sont également retransmis en direct et sans publicité depuis jeudi. Sous ce Lien il y a aussi le livetiming et un liveticker.

On est ainsi parfaitement informé 24 heures sur 24, surtout quand on voit les numéros de départ qui ne s'affichent souvent que brièvement. Dans la galerie actuelle, vous trouverez quelques voitures des participants suisses qui ont pris la route lors de deux séances d'entraînement jeudi.

Première course d'Alexander Fach à Monaco
Le GP de Monaco est également un moment fort de la saison pour tous les pilotes de Formule 1 et les pilotes des courses annexes. En direct de la Principauté, Oliver Sittler et le spécialiste de la F1 Marc Surer couvriront sur SRF zwei les qualifications le samedi de 15h55 à 17h05 et la septième manche du championnat du monde 2022 le dimanche à partir de 14h50.

Monaco est aussi une source de frissons particulière pour Alexander Fach. Le Schwytzois de 20 ans s'attaque à sa deuxième course de Supercup au sein de l'équipe Porsche de son père. Avec une 16e place à Imola il y a cinq semaines, le champion suisse de GT3 a bien commencé ce championnat de haut niveau, tout comme ses coéquipiers Lorcan Hanafin et Jukka Honkavuori. En Porsche Carrera Cup Allemagne, les deux juniors Fach et Hanafin ont également fait très bonne figure jusqu'à présent, avec des victoires et des podiums dans le classement des débutants.

Dans les pays germanophones, les chaînes de télévision Eurosport 2 et Sky Sport retransmettront la course en direct dimanche à partir de 12h05. Un livetiming est disponible sous ce lien Lien.

Le coéquipier de Fach, Jukka Honkavuori, s'est déjà bien familiarisé avec le circuit de Monaco lors des essais libres de jeudi.

24h-rennen.de

f1.com

 

(Visité 772 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet