Conseil pour le week-end : l'épreuve de force sur quatre fronts 🎥

DISTRIBUTION DES TITRES ET DES MEDAILLES Au Portugal, la Suisse se présente avec quatre pilotes à la plus grande course de côte de l'année. Le vainqueur du DTM sera désigné sur le Norisring et les GT Champions en Espagne. Le tout à voir à la télévision ou sur Internet. Le circuit rapide de Rampa da Falperra vu par un pilote de voiture de tourisme d'Europe de l'Est dans le Simular. Après trois ans, le [...]

Le circuit rapide de Rampa da Falperra vu par un pilote de voiture de tourisme d'Europe de l'Est dans le Simular.

Après trois ans, le quatrième FIA Hill Climb Masters 2021 se déroulera aux abords de la troisième ville portugaise, Braga, en passant par Falperra jusqu'au lieu sacré de Sameiro. Thomas Amweg (Lola-Cosworth B99/50 F3000), Ronnie Bratschi (Mitsubishi Evo VII RS), Reto Meisel (Mercedes SLK 340 Judd) et Michel Zemp (Norma-Honda) forment la petite, mais très belle délégation suisse.

Classés dans la catégorie des voitures de tourisme et GT selon le règlement de la FIA, c'est-à-dire selon le facteur de performance, Bratschi et Meisel peuvent légitimement espérer décrocher l'or, l'argent ou le bronze.

Bratschi et Meisel avec des chances de médailles
Meisel connaît parfaitement le circuit rapide, réduit à près de trois kilomètres, et ses pièges depuis la course du championnat d'Europe 2019 (¨ner plus de 5 kilomètres), où il avait établi un nouveau record de voitures de tourisme avec sa propre construction, alors classée dans la silhouette E2.

Bratschi, quant à lui, a l'avantage d'une brillante saison aux championnats d'Europe de la montagne 2021 et de la Mitsubishi qu'il n'a cessé de développer. Ce sera passionnant, car l'adversité directe entre les deux Suisses est plus grande et plus forte que dans toute autre course de montagne.

En raison de leurs véhicules moins performants, Amweg et Zemp veulent simplement faire bonne figure dans le peloton de tête mondial et se mesurer à des concurrents comparables.

Michel Zemp, Thomas Amweg et Reto Meisel avec leurs voitures et leurs assistants. Ils ont passé le contrôle technique les uns après les autres.

Faggioli, Merli ou Schatz ?
Les favoris pour la victoire du jour et l'or dans leur catégorie sont les champions d'Europe Simone Faggioli et Christian Merli de la catégorie FIA 2 des voitures de course, ainsi que le champion français Geoffrey Schatz dans la voiture de sport Norma.

Son moteur turbo Oreca n'est soumis à aucune restriction de puissance dans la catégorie Open. Même les meilleurs Britanniques ne pourront rien faire contre lui avec leurs fusées légères fonctionnant au méthanol.

Au total, plus de 150 coureurs de 19 nations sont mentionnés (Liste de départ sans absences comme celle de Robin Faustini, qui s'est désisté). 15 équipes nationales, dont les Suisses mais pas les Allemands, participent également au Coupe des Nations de l'uniformité.

Dix caméras de télévision pour le live streaming
L'organisateur portugais et la FIA font des efforts pour rendre la course de côte accessible au grand public, alors que des dizaines de milliers de spectateurs (dont certains venus de Suisse) sont attendus sur place par un temps de fin d'été.

Le livestream (uniquement le dimanche, à partir de 10h CEST), le livetiming, les listes de départ mises à jour, les horaires et les informations sont disponibles sur ce site. Lien disponibles.

Après avoir remporté les championnats d'Europe de la montagne selon le classement à la performance, Ronnie Bratischi vise la médaille d'or. Marcel Steiner, qui a dû se désister et s'y rendre en tant que spectateur, croise les doigts pour lui et les autres Suisses à Braga (photos : Peter Wyss).

Un quatuor se bat pour le titre DTM à Nuremberg
Alors que le FIA Hill Climb Masters a des allures de Jeux olympiques, des courses auxquelles participent des Suisses dans d'autres lieux clôturent trois championnats internationaux.

Normalement, la course du Norisring, qui se déroule sur un circuit de 2300 mètres autour de la tribune en pierre historique de Nuremberg, est le point culminant de l'été. Elle marque désormais le point final de la première saison de DTM avec des voitures de sport GT3.

Malheureusement, Nico Müller (Audi R8) et Philip Ellis (Mercedes) ne sont plus en lice pour le titre. Pour les deux, il s'agit avant tout d'obtenir un dernier résultat de haut niveau. Ellis, le rookie du DTM zougois, pourrait ainsi assurer une toujours très bonne cinquième place finale.

Dans le programme-cadre, Lucas Mauron (Audi) et Yann Zimmer (BMW), deux autres Suisses, espèrent décrocher un nouveau podium lors des deux courses finales du DTM Trophy pour voitures GT4.

Les deux courses DTM seront diffusées comme d'habitude à partir de 13 heures (départ 13h30) sur SAT.1 ou tous les entraînements, les qualifications et les courses (également le DTM Trophy) sur la plateforme de streaming Grid DTM ainsi que sur YouTube regarder.

Maxi Götz, Marco Wittmann et Kevin van der Linde (derrière, de gauche à droite) tentent d'empêcher le leader du championnat, le Néo-Zélandais Liam Lawson, de remporter le titre de plus jeune pilote de l'histoire (19 ans) avec sa Ferrari.

Emil Frey Racing veut encore une fois livrer la marchandise
Ceux qui souhaitent assister à la décision du GT World Challenge Europe 2021 doivent également se rendre sur Internet, si ce n'est sur place en Espagne. L'enjeu est de taille pour Emil Frey Racing.

Lors de la cinquième course d'endurance de l'année, il s'agit pour les pilotes de Safenwil de défendre avec succès leur troisième place au classement général et de remporter le classement des pilotes et des équipes de la Silver Cup. Les trois trios Lamborghini devront se battre pour la troisième place du classement général, tandis que les trois Suisses Alex Fontana (déjà champion de la Sprint Cup Silver), Ricardo Feller et Rolf Ineichen se sont fixé pour objectif de remporter le classement Silver.

Le départ de la course de trois heures est prévu dimanche à 15 heures. On peut la voir sur le Chaîne YouTube de cette série de courses.

Retour en VLN de Manuel Amweg sur KTM GT4
Les voitures GT3 se battent également pour la victoire finale lors de la dernière course de la série d'endurance du Nürburgring (anciennement VLN). Patric Niederhauser est le seul Suisse à tenter d'y mettre son grain de sel avec une équipe Audi, tout comme Frédéric Yerly dans une VW Golf GTI TCR dans la catégorie SP3T.

Après l'accident de la voiture lors de la dernière course, le Fribourgeois veut renouer avec les succès de classe précédents avec l'équipe allemande. Pendant ce temps, son beau-frère Manuel Amweg (frère cadet du pilote de montagne qui a pris le départ au Portugal) revient sur la Nordschleife dans une équipe allemande au volant d'une KTM X-Bow GT4.

Sur le téléviseur ou l'ordinateur portable, le livestream, produit comme d'habitude avec beaucoup de soin, peut être regardé à partir de 8h30 (départ de la course à 12h) sur VLN.frYouTubeFacebook et Twitch.tv suivre.

En Turquie, Max Verstappen n'arbore pas la livrée traditionnelle de Red Bull, mais les couleurs de Honda (photo : Dan Mullan, Getty Images/Red Bull Content Pool).

Le GP de Turquie en remplacement du Japon
Enfin, c'est à nouveau l'heure du Grand Prix, cette fois en Turquie. Comme en 2020, la course d'Istanbul a été ajoutée au calendrier de la F1, cette fois en remplacement du GP du Japon annulé. En hommage à son partenaire moteur Honda, Red Bull Racing se présente donc dans une livrée blanche et rouge.

SRF1 couvrira les qualifications en direct le samedi de 12h50 à 14h10 et commencera la retransmission en direct le dimanche dès 12h20 (jusqu'à 14h55), toujours sur SRF zwei.

hcmasters2021.com

dtm.de

gt-world-challenge-europe.com

vln.de

f1.com

(Visité 446 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet