Conseil pour le week-end : sous le charme de la Nordschleife 🎥

COMMENT Y PARTICIPER Les 24 heures du Nürburgring seront au cœur du prochain week-end de course. La Formule 1 à Bauku cherche également à attirer les téléspectateurs. L'ELMS et le WRC sont à voir sur Internet. La bande-annonce des 24 Heures du Nürburgring 2021 montre de belles scènes des années passées - sauf que la Nordschleife sera, comme [...]

La bande-annonce des 24 Heures du Nürburgring 2021 montre de belles scènes des années passées - sauf que, comme l'année dernière, la Nordschleife n'est pas bordée de fans.

Jeudi, 122 équipes composées chacune de trois à quatre pilotes ont entamé les essais et les deux premières séances de qualification de la 49e édition des 24 Heures ADAC du Nürburgring. En raison des conditions météorologiques changeantes, les temps ne sont pas encore très significatifs, d'autant plus que les 30 meilleures places sur la grille de départ ne seront déterminées que lors des qualifications de pointe du vendredi soir.

Deux Bernois dans une voiture de pointe commune
La prestigieuse victoire se joue entre les voitures GT3 soutenues par l'usine de la catégorie SP9. Plusieurs d'entre elles sont occupées par des pilotes suisses, en particulier l'Audi R8 LMS portant le numéro de départ #2.

La particularité : pour la première fois, les deux pilotes d'usine bernois Nico Müller et Patric Niederhauser se relaient au volant de la même voiture, alors qu'ils ont toujours été des adversaires amicaux.

Ses coéquipiers sont les Allemands Christopher Haase et Markus Winkelhock, qui ont déjà remporté cette classique, tout comme Nico Müller (2015). "Nidi" est également engagé pour soutenir les pilotes clients sur le numéro de course #24.

Christopher Haase lors de l'entraînement de jeudi. Avec lui, Müller et Niederhauser espèrent être numéro 1 dimanche.

Une large assise
D'autres Suisses ambitieux sont Philip Ellis avec la Mercedes-AMG #25, Simon Trummer et Jonathan Hirschi avec la Ferrari 488 #26 d'Octane126 de Wallisellen, qui s'étaient élancés de la première ligne l'an dernier, et Alex Fontana avec la Lamborghini Huracán #19.

Le Fribourgeois Alexandre Imperatori roulera comme chaque année dans la Porsche (#18) de l'Asiatique KCMG sous licence chinoise et le Tessinois Raffaele Marciello dans la Mercedes-AMG #7 sous licence ASS sous pavillon italien.

Trois Suisses en golf TCR
Parmi les équipes de voitures de tourisme les plus rapides, on trouve la VW Golf GTI TCR #333 de Max Kruse Racing, que Jasmin Preisig, Frédéric Yerly et le nouveau venu Gustavo Xavier partagent avec l'Allemand Mattias Wasel.

En 2021, l'Appenzelloise et le Fribourgeois ont déjà deux victoires de classe à leur actif dans la série d'endurance du Nürburgring, mais aucune aux 24 Heures.

Jasmin Preisig, Frédéric Yerly et Gustavo Xavier avec leur VW Golf GTI TCR.

De grandes chances de victoire ou de podium pour un Suisse ou la Liechtensteinoise Fabienne Wohlwend au volant de la BMW #167 existent dans la catégorie des voitures de série V2T. Le champion des 24H Series Miklas Born et Ranko Mijatovic pilotent la BMW #159, Sven Friesecke la VW Golf VII #166 et Herbie Schmidt l'Opel Astra OPC #162.

Ici la liste de départ complète actuelle.

Tout en direct à la télévision ou sur Internet
Pour ceux qui restent chez eux, la chaîne de télévision Nitro retransmettra en direct les qualifications de pointe 1 et 2 le vendredi 4 juin à partir de 18h15 et la course qui débutera le samedi 5 juin à 15h30 à partir de 14h45.

À l'adresse 24h-rennen.de/live  et pour YouTube la classique de l'Eifel et, le vendredi soir à partir de 18h30, les qualifications de pointe peuvent être suivies en livestream. Sous 24h-rennen.de/ergebnisse Les résultats actuels, le livetiming et le ticker détaillé de la course sont disponibles sur le site Internet de l'association.

Les deux courses d'ouverture de la FIA WTCR 2021, qui se dérouleront samedi matin, pourront être suivies en direct sur la chaîne de télévision gratuite Eurosport 1 à partir de 8h55 et jusqu'à 11h00. Auparavant, un rapport préliminaire sera disponible à partir de 8h30.

Après Monaco, l'Azerbaïdjan
Après que le GP d'Azerbaïdjan 2020 ait été victime de la crise de la Corona, comme toutes les courses outre-mer, le cortège de la Formule 1 reviendra sur le circuit urbain de la capitale Bakou pour la sixième manche du championnat du monde en 2021.

Le tracé réunit deux cours en un : une moitié est Monaco, l'autre Monza. La vieille ville tortueuse rappelle Monte Carlo, tandis que les longues lignes droites et les zones de freinage puissantes ressemblent à la patrie du GP d'Italie.

Tracé de la piste, schéma de câblage et vitesses des Mercedes F1 à Bakou.

Chez Mercedes, le champion en titre, on s'attend à ce que Bakou soit aussi difficile que le GP de Monaco, qui a été complètement raté. Chez Sauber Motorsport, à Hinwil, on espère également une augmentation des points sur le compte d'Alfa Romeo Racing.

Michael Weinmann et Marc Surer, expert en F1, nous diront depuis le studio zurichois de la SRF si cela fonctionne et comment. Les qualifications seront diffusées le samedi de 13h55 à 15h10 sur SRF zwei. Le reportage en direct débute le dimanche à 13h50 sur SRF zwei et se poursuit à partir de 15h05 sur SRF info.

Delétraz défend la tête du classement
Le circuit Paul Ricard du Castellet accueillera dimanche la troisième manche des European Le Mans Series, dont le départ sera donné à 11 heures. Le leader du championnat Louis Delétraz et ses coéquipiers visent un troisième triomphe consécutif. L'intégralité de la course est disponible sur ce site. Lien être suivi directement.

Teaser de la course de 4 heures de l'ELMS au Castellet, où les voitures LMP2 se disputeront la victoire.

Championnat du monde des rallyes en Sardaigne
Deux semaines seulement après le Portugal, le WRC est sur les routes poussiéreuses de Sardaigne. Des images des différentes épreuves spéciales sont disponibles depuis vendredi matin sur le site Internet de la FIA. Chaîne YouTube de la WRC.

La chaîne autrichienne gratuite Servus-TV diffusera un reportage final incluant la Power Stage le dimanche de 15h30 à 16h30.

Le shakedown a permis aux pilotes WRC de se familiariser avec les pistes de terre sardes.

24h-rennen.de

f1.com

fiawrc.com

 

(Visité 247 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet