Conseil pour le week-end : départ de la F1 vers l'inconnu et festival des voitures de sport 🎥

BEAUCOUP DE SPORT AUTOMOBILE A LA TELE ET SUR INTERNET Avec le GP de Bahreïn et le SuperSebring Festival pour voitures de sport aux Etats-Unis, le premier grand week-end de sport automobile de 2022 se profile. Tout est à voir en direct à la télévision ou sur Internet.

Les fans de sport automobile attendent surtout avec impatience la Formule 1, dont les dix équipes s'affrontent avec des voitures entièrement nouvelles (classement et explications dans la vidéo). En raison de la crise de la Corona, l'introduction du nouveau règlement technique a été reportée à 2022. Les équipes ont ainsi disposé d'une année supplémentaire pour mettre en œuvre les règlements.

Une toute nouvelle image
Les points les plus importants sont désormais des ailerons avant et arrière nettement simplifiés avec un design imposé qui génère moins de turbulences d'air. Cela devrait favoriser le drafting et les dépassements.

A cela s'ajoute le retour de l'effet de sol (ground effect). Le nouveau soubassement crée un effet d'aspiration qui permet d'augmenter l'appui sans avoir recours à des systèmes d'ailerons complexes. En outre, la taille des pneus Pirelli est passée de 13 pouces à 18 pouces.

Du côté des moteurs, il n'y a pas de nouveauté majeure, hormis les améliorations apportées par les différents constructeurs dans le cadre de ce qui est autorisé. Ce n'est qu'à partir de 2026 qu'un nouveau règlement sur les moteurs sera en vigueur.

Quelle est la vitesse de la belle Alfa Romeo Sauber C42 ?
Malgré la rigidité supposée du règlement aérodynamique, les designers ont trouvé des approches assez différentes. C'est le cas de Ferrari, avec son nez pointu, et de Mercedes, avec ses caissons latéraux étroits. De manière générale, les nouveaux bolides de GP semblent plus élégants et plus attrayants qu'auparavant.

La C42 d'Alfa Romeo Racing (galerie de gauche), née chez Sauber Motorsport à Hinwil, compte parmi les plus belles. Nous verrons ce week-end si elle est également rapide. La nouvelle recrue Valtteri Bottas (galerie de droite), tout de même dix fois vainqueur de courses de GP et deuxième du championnat du monde en 2019 et 2020, ne devrait pas être en cause. Avec le deuxième pilote Alfa-Sauber, Zhou Guanyu (galerie au centre), la Chine est représentée pour la première fois dans le peloton.

Bluff Mercedes ou désillusion ?
Bien que le champion en titre Max Verstappen ait été le plus rapide au volant de la nouvelle Red Bull Honda lors des essais préliminaires à Bahreïn, sa force et celle de ses adversaires sont très incertaines. Les équipes ont travaillé avec des intentions différentes lors des réglages et ne dévoileront leurs cartes qu'au moment des qualifications.

On verra alors si Mercedes-GP a vraiment encore des problèmes avec Lewis Hamilton, le vainqueur déchu du record, comme l'indiquent les temps au tour réalisés jusqu'à présent. Le véritable rapport de force ne sera révélé qu'après quelques courses.

En direct sur la télévision suisse ou autrichienne
La télévision suisse retransmettra également toutes les courses en direct en 2022. Depuis Bahreïn, Michael Weinmann et l'expert Marc Surer couvriront les qualifications le samedi de 15h50 à 17h10 et la course le dimanche de 15h20 à 18h.

Les téléspectateurs suisses peuvent également suivre les événements sur ORF1, le samedi dès 15h45 et le dimanche avec les news dès 14h40.

Première course du championnat du monde d'endurance le vendredi soir
Le week-end de course débutera vendredi soir, heure européenne, avec le Championnat du monde d'endurance de la FIA dans le cadre de l'événement appelé SuperSebring 2022 en Floride. La première course du championnat du monde d'endurance s'appelle les 1000 miles de Sebring, mais ceux-ci ne seront pas atteints dans la durée de la course, limitée à huit heures.

Nous avons évoqué le plateau de participants avec quelques Suisses (entre autres Sébastien Buemi sur Toyota Hypercar ainsi que Nico Müller, Louis Delétraz, Fabio Scherer et Mathias Beche sur des Oreca LMP2 identiques) dans le Aperçu a déjà été signalé. Le départ de la course sera donné le vendredi 18 mars à 12 heures, heure locale (17 heures CET).

La chaîne sportive gratuite Eurosport1 interviendra en direct à 18h15 pendant 55 minutes et restera ensuite connectée à partir de 21h15 jusqu'à l'arrivée à 1h. Tous les résultats et le livetiming sont disponibles sur ce site. Lien.

Le peloton du WEC à Sebring. Devant, les quatre voitures de la catégorie supérieure Hypercar de Toyota (2), Alpine et Glickenhaus (photo : WEC).

Neel Jani veut succéder à Marcel Fässler
Le samedi 19 mars, la course de 12 heures, qui se déroule pour la 70e fois depuis 1952, constitue le véritable point central de la plus ancienne manifestation de voitures de sport aux Etats-Unis. Du point de vue suisse, elle est particulièrement intéressante cette année.

Comme nous l'avons annoncé, Neel Jani remplace au pied levé Kevin Magnussen, parti chez HaasF1, chez Chip Ganassi Racing. Le Biennois de 38 ans dispose, avec la Cadillac DPi engagée par la top team américaine, d'une voiture gagnante et, avec Earl Bamber et Alex Lynn, de deux collègues pilotes capables de réaliser son potentiel. Le trio s'élancera de la quatrième place de la deuxième ligne.

Le dernier vainqueur suisse au classement général était Marcel Fässler en 2013 avec Audi Sport. La victoire de classe est en jeu pour les "double-partants" Delétraz et Scherer en LMP2 ainsi que pour Philip Ellis sur Mercedes-AMG GT3 dans la catégorie GTD.

La course complète en direct sur Internet
Après les 24 heures de Daytona en janvier, les Twelve Hours of Sebring comptent comme deuxième course de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship et de l'Endurance Cup. Le départ sera donné le samedi 19 mars à 10h40 heure locale (15h40 CET).

En dehors des États-Unis et du Canada, l'organisateur de la série IMSA retransmettra la course en direct sur toute la distance. Vous trouverez le lien direct ici. Les résultats complets sont disponibles sous ce lien Lienle livetiming sous ce lien Lien.

f1.com

fiawec.com

imsa.com

(Visité 692 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet