WEC/F1 : Première Peugeot et gala de Spielberg 🎥

Samedi et dimanche, ORF couvrira le GP d'Autriche et ses courses annexes à Spielberg.

 

Après un programme d'essais intensifs sur différents circuits européens, Peugeot Sport montre ce week-end pour la première fois en compétition ce que ses deux nouveaux prototypes sportifs hybrides de type 9X8 ont dans le ventre. Les tenants du titre Toyota, Alpine et Glickenhaus se voient ainsi confrontés à une nouvelle concurrence de taille dans la catégorie reine des hypercars du Mans.

Focus sur Le Mans 2023
Pour les Français, la course de 6 heures au Parc Royal de Monza, tout comme les autres manches du championnat du monde d'endurance (WEC), sont des tests en conditions de course.

L'objectif principal est de revenir au Mans en 2023, où ils ont déjà triomphé avec la 905 du groupe C équipée d'un moteur V10 atmosphérique et la 908 équipée d'un moteur V12 diesel. Avec ce nouvel engagement, Peugeot souligne sa stratégie actuelle d'électrification.

Le caractère propre du 9X8
Sur le nouveau véhicule de course, qui se distingue par son aérodynamisme (pas d'aileron arrière) et sa peinture, l'essieu avant est entraîné sans émission à partir d'une vitesse de 150 km/h par un moteur électrique d'une puissance de 200 kW.

L'essieu arrière est entraîné par un moteur biturbo de 2,6 litres. Sur les 1000 chevaux possibles, la 9X8 ne peut en délivrer que 690, soit presque autant que la Toyota Hypercar.

Paul Di Resta (GB), Mikkel Jensen (DK) et Jean-Eric Vergne (F) seront engagés dans la voiture numéro #93, James Rossiter (GB), Gustavo Menezes (USA) et Loïc Duval (F) dans la #94.

L'équipe Peugeot Sport et ses pilotes sont prêts pour leur première course à Monza.

Reprise de grands duels
Avec le triomphe au Mans, le trio de pilotes Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa fait son entrée dans le monde de la course automobile. GR010 hybride avec le numéro de course #8 sont de retour dans la lutte pour le championnat du monde. Ils se sont rendus à Monza avec seulement trois points de retard sur leurs concurrents Alpine en tête.

Par le passé, Toyota et Peugeot se sont livrés à des duels acharnés dans différentes courses d'endurance. La dernière confrontation entre les deux concurrents dans la catégorie reine a eu lieu en 1993 au Mans, où Peugeot s'est imposé comme l'année précédente. Après 29 ans, la rivalité entre les deux marques est désormais relancée.

Les deux dernières heures en direct sur Eurosport
Ceux qui ne sont pas sur place ou qui ne sont pas abonnés à la chaîne payante Eurosport 2 pourront suivre gratuitement la phase finale de la course à Monza et les temps forts qui suivront sur Eurosport 1 le dimanche 10 juillet de 16h15 à 18h30.

Avec Mathias Beche, Louis Delétraz et Nico Müller en LMP2, ainsi que Rahel Frey, Thomas Flohr, Niki Leutwiler et Christoph Ulrich dans la catégorie GT, d'autres Suisses aux ambitions élevées seront au départ, en plus de Buemi.

Deuxième GP à domicile pour Red Bull Racing
Immédiatement après le GP turbulent de Silverstone, le cortège de la Formule 1 s'est rendu en Styrie, où le Grand Prix d'Autriche se déroule à nouveau à guichets fermés. Là aussi, le chemin de la victoire passe par le champion du monde Max Verstappen et son équipe britannique, qui bat pavillon autrichien en raison du patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz.

En 2021, le Néerlandais a remporté les deux Grands Prix consécutifs sur le Red Bull Ring depuis la pole position et a été en tête pendant les 142 tours.

Dès jeudi, les spectateurs ont afflué en masse au Red Bull Ring (photo : Philip Platzer / Red Bull Content Pool).

Marathon télévisuel des Autrichiens
Malheureusement, la télévision suisse SRF info ne couvre la onzième manche du championnat du monde qu'en différé, car la priorité est donnée au cyclisme, au tennis et au football féminin. Le samedi, la course de sprint sera diffusée de 21h20 à 22h10, le GP du dimanche de 21h20 à 23h20.

La télévision autrichienne a mis les petits plats dans les grands. Le samedi, Spielberg sera couvert en continu de 10h15 à 17h40, y compris toutes les courses annexes, de même que le dimanche dès 8h30, en commençant par la Formule 3 (avec notamment Jenzer Motorsport), jusqu'à 17h50. Eurosport 1 couvrira également la Porsche Supercup avec Alexander Fach et Fach Auto Tech en direct le dimanche de 11h35 à 12h30.

L'action de la Nordschleife en direct sur Internet
Samedi, il y aura encore plus de sport automobile sur Internet avec la retransmission en direct de la série d'endurance du Nürburgring, dont la quatrième course de la saison durera 6 heures et dont le départ sera donné à 12 heures.

Parmi les favoris de la catégorie GT3 SP9 figurent une Mercedes-AMG avec le duo suisse Philip Ellis/Miklas Born et une autre avec Julien Apothéloz. Lors de la course de 4 heures du 25 juin, les deux juniors Apothéloz (4e) et Born (5e) ont frôlé le premier podium NLS.

Le livestream produit à grands frais sur vln.de commence à 8h15 et se termine par la remise des prix vers 18h30.

Rallye extrême en Sardaigne
Enfin, l'action des rallyes sera visible dimanche sur la chaîne de télévision gratuite ProSieben Maxx sous la forme de l'Extreme E en Sardaigne. La première des deux courses en l'espace d'une demi-semaine s'est terminée jeudi soir par la victoire de GMC Hummer EV Chip Ganassi Racing.

Kyle LeDuc et Sara Price ont certes terminé "seulement" en deuxième position dans la finale du top 5. Mais ils ont été déclarés vainqueurs après une pénalité de temps infligée à Rosberg X Racing (collision entre Johan Kristoffersson et Carlos Sainz, qui a ensuite fait des tonneaux, voir la vidéo).

La retransmission télévisée en direct des finales de la deuxième course en Sardaigne durera de 13h à 14h45.

fiawec.com

monzanet.it/wec-fia-world-endurance-championship

f1.com

vln.de

extreme-e.com

 

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