W Series : deux candidates suisses 🎥

PLEINES FEMMES La W Series, une formule de voiture de course réservée aux femmes, lancée pour 2019, suscite un vif intérêt. Parmi les 50 candidates sélectionnées, on trouve deux Suissesses et la femme la plus rapide du Liechtenstein. Les pilotes de course chevronnés sont divisés sur la question de savoir si un championnat réservé aux femmes - la fameuse W Series - a un sens ou non. Le fait est que [...]

Les pilotes de course chevronnés sont divisés sur la question de savoir si un championnat réservé aux femmes - appelé W Series - a un sens ou non. Le fait est qu'il y a suffisamment de bonnes candidates pour que le plateau soit attractif.

Plus de 100 femmes du monde entier (30 nations) ont posé leur candidature. Selon Catherine Bond Muir, la PDG de W Series, une cinquantaine d'entre elles ont été soigneusement sélectionnées et seront retenues.

La participation est apparemment gratuite pour tous, et les frais de voyage et d'hébergement sont pris en charge par les organisateurs. Les sponsors qui paieront ces frais n'ont pas encore été communiqués.

Niederhauser et Scolari
Deux femmes se sont portées candidates depuis la Suisse. Marylin Niederhauser a couru en ADAC Formule 4 jusqu'il y a deux ans et a fêté cette saison le titre de vice-championne de la GT4 Central European Cup avec une KTM X-Bow GT4. On n'oubliera pas les deux victoires de Marylin et de son ami homonyme Patric Niederhauser (professionnel de la GT) lors des deux courses GT4 organisées dans le cadre de l'ADAC GT Masters à Most (CZ).

Sharon Scolari a été vice-championne de sa catégorie en Lotus Cup Europe en 2017. Cette année, la jeune Tessinoise de 23 ans a couru sans succès en Coupe d'Europe du Nord de Formule Renault.

C'est elle la patronne : Catherine Bond Muir. Dans le jury, elle est assistée par des coureurs de renom.

Championne du monde Ferrari
Fabienne Wohlwend s'est également portée candidate. Cette Liechtensteinoise de 21 ans a brillé en 2018 dans le Ferrari Challenge Europa et a remporté il y a quelques semaines à peine à Monza le titre de championne du monde Ferrari dans la catégorie Pro-Am et dans le classement féminin. Elle a acquis de l'expérience en monoplace en Formule 4.

L'Allemande Michelle Halder s'est déjà imposée face à des hommes. En 2018, elle est montée une fois sur le podium de l'ADAC TCR Germany. Sa compatriote Angelique Germann a couru (et gagné) en Coupe Remus Formule 3.

C'est la Néerlandaise Beitske Visser qui possède la plus grande expérience en matière de voitures de course. Elle a été pilote de promotion chez Red Bull et a réussi à se hisser jusqu'aux World Series by Renault. L'Italienne Vicky Piria a participé il y a des années au championnat suisse de Formule Lista Junior.

Seules les femmes sont autorisées à prendre le volant lors des courses : la Tatuus T-318 avec un moteur turbo à quatre cylindres de 1800 chevaux développant 270 chevaux.

18 s'affrontent pour 1,5 million de dollars
Dans une prochaine étape, toutes les candidates devront passer différents tests sportifs. Les anciens pilotes de GP David Coulthard et Alex Wurz font partie du jury. Après des essais avec la voiture de course destinée aux W Series, les 18 pilotes féminines seront désignées.

La première aura lieu le premier week-end de mai 2019 dans le cadre du DTM à Hockenheim. La championne recevra un prix d'un demi-million de dollars américains, soit 1,5 million au total.

Souvenirs de la Ford Fiesta Ladies Cup
On peut être pour ou contre une série de courses exclusivement féminines : Avec une telle somme de gains, les meilleures ne feront certainement pas dans la dentelle et offriront sans doute aux spectateurs un meilleur divertissement que de nombreux hommes dans les courses qu'ils dominent.

L'auteur sait de quoi il parle : au début des années 80, les dames au sang chaud de la Ford Fiesta Ladies Cup ont fait couler beaucoup d'encre en Allemagne - devant et derrière les coulisses...

wseries.com

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