VLN : quatre vainqueurs après six heures

TOP BILAN SUISSE Lors de la course de 6 heures sur le Nürburgring, considérée comme le point culminant du championnat d'endurance VLN, quatre Suisses ont fêté une victoire de classe. Parmi eux, le patron de Porsche Ticino, Ivan Jacoma, au volant d'un Cayman GT4. La pluie croissante lors des qualifications et les précipitations décroissantes après le départ de la course de 6 heures n'ont pas vraiment fait naître une ambiance estivale. Mais au fur et à mesure de la distance parcourue, la météo de l'Eifel s'est montrée [...].

Départ pour le tour d'introduction dans des conditions pas vraiment estivales. Devant, la Cupra TCR de mathilda racing avec un équipage suisse.

Des pluies de plus en plus fortes lors des qualifications et de moins en moins fortes après le départ de la course de 6 heures n'ont pas vraiment donné l'impression d'être en été. Mais au fur et à mesure que la distance augmentait, la météo de l'Eifel se montrait plus agréable. Finalement, quatre Suisses ont brillé de mille feux après avoir remporté leur catégorie.

Hüppi et Jacoma contribuent à la 700e victoire de Porsche
Douzième avec deux partenaires allemands, Willy Hüppi était le Suisse le mieux placé au classement général avec une Porsche 911 GT3 Cup MR. Le trio a remporté la classe SP7.

La Porsche 911 GT3 Cup avec Willy Hüppi et les Allemands Thomas Kappeler et Thomas Gerling fait preuve de suissitude (photo : VLN).

Ivan Jacoma a également contribué à la 700e victoire de classe de la marque Porsche dans l'histoire du VLN. Avec ses deux partenaires habituels allemands, le directeur du Porsche Centro Lugano a remporté sa première victoire de la saison dans le Cayman GT4 Trophy by Manthey-Racing sur un Cayman 718 GT4 Clubsport. Un peu en retard au départ sur le mouillé, ils ont renversé la vapeur en leur faveur au cours des six heures de course, avec près de 16 secondes d'avance.

Claudius Karch, Kai Riemer et Ivan Jacoma ont fêté leur première victoire de la saison en Cayman Cup.

Yerly de retour sur la voie du succès
Le Fribourgeois Frédéric Yerly et l'Allemand Matthias Wasel, assistés ce week-end par le Bâlois Roland Schmid, ont fait preuve de prudence lors des essais après leur accident lors de la dernière course. Dans la phase initiale, une lutte à trois s'est engagée pour la tête de la classe TCR. Grâce à une bonne stratégie, à une course sans faute ainsi qu'à des pit stops parfaits, la Cupra TCR de mathilda racing s'est installée en tête après deux bonnes heures et demie de course et ne l'a plus quittée.

Avec la 21e place au classement général, le trio helvético-allemand a également laissé derrière lui toutes les voitures TCR qui avaient pris le départ dans d'autres catégories, ainsi que toutes les voitures de sport GT4. Wasel et Yerly ont continué à consolider leur avance dans le trophée des vainqueurs de classe VLN après cinq des neuf courses.

Mattias Wasel, Frédéric Yerly et Roland Schmid ont reçu pour la troisième fois en 2019 le plus grand trophée de la catégorie TCR.

Malchance technique pour Jasmin Preisig
Au volant de la deuxième VW Golf de Max Kruse Racing, Jasmin Preisig et Loris Prattes se sont qualifiés à la surprise générale pour la meilleure place sur la grille de départ dans la catégorie TCR lors des qualifications pluvieuses. Après le départ, Prattes s'est d'abord battu pour la tête, mais il a quelque peu reculé après les premiers arrêts au stand.

Jusqu'à peu de temps avant la fin, le duo mixte était assuré de la deuxième place dans sa catégorie, avant que l'Appenzelloise ne roule sans propulsion sur la Nordschleife en raison d'un dommage technique dans la transmission de puissance.

La VW Golf TCR avec Jasmin Preisig et Loris Prattes était en deuxième position de la classe jusqu'à peu de temps avant la fin.

Accident au lieu de victoire
Yannick Mettler avait une nouvelle victoire de classe en vue dans la catégorie SP10 des voitures GT4, après avoir passé le relais à la Mercedes-AMG de Black Falcon avec une avance confortable après à peine 90 minutes. À 30 minutes de la fin de la course, une collision s'est produite entre le coéquipier de Mettler et un concurrent qui l'avait dépassé. Il en a résulté une crevaison immédiate et un long retour en douce aux stands. La perte de temps a relégué l'équipe à la quatrième place.

Au moins, l'abandon a pu être évité, contrairement à son collègue de classe Manuel Amweg. Sa BMW M4 GT4 a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position après avoir été heurtée par une Porsche et avoir connu des problèmes électroniques. Une pression de suralimentation trop élevée a ensuite été mesurée, peut-être à cause d'une erreur dans l'électronique, ce qui a entraîné la disqualification.

Double victoire pour Black Falcon
Marc Roth, Edy Kamm et Daniel Nyffeler ont mené leur Audi A3 jusqu'au bout dans la classe H2 en tant que quatrième meilleure équipe sur neuf. Gustavo Xavier et Ranko Mijatovic ont terminé leur première course de 6 heures avec une BMW M240i Racing Cup à la neuvième place parmi 17 participants de la classe Cup 5.

La victoire finale a été remportée pour la dixième fois lors d'une course VLN par l'équipe locale Black Falcon avec Patrick Assenheimer et Maro Engel. A l'arrivée, leur avance sur leurs coéquipiers (tous deux des Mercedes-AMG GT3) n'était que de 35,8 secondes.

vln.de

 

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