VLN : Yannick Mettler reste dans la course au titre

PHASE CHAUDE Avec deux deuxièmes places dans le championnat d'endurance du Nürburgring, Yannick Mettler sur BMW M4 GT4 a préservé ses chances de titre. Deux autres Suisses sont montés sur le podium du classement général lors de la huitième course du VLN. Lors de la septième course VLN 2018, le 22 septembre, le bilan des pilotes suisses sur le Nürburgring a été modeste. Après une longue série de victoires, Yannick Mettler a dû [...]

Heiko Eichenberg et Yannick Mettler (à droite) ont remporté deux places consécutives dans leur catégorie. Pour être encore champion, il faudrait encore une victoire (photo : Bernd Schüller).

Lors de la septième course VLN 2018, le 22 septembre, le bilan des pilotes suisses sur le Nürburgring a été modeste. Après une longue série de victoires, Yannick Mettler et son partenaire allemand Heiko Eichenberg ont dû s'incliner avec la BMW M4 GT4 de Sorg Rennsport face à l'AMG-Mercedes GT4 de Black Falcon.

Le Lucernois a ensuite eu des sentiments mitigés.

Yannick Mettler : "Bien sûr, une deuxième place est aussi un excellent résultat. Mais il a été décevant de constater que la vitesse nous a fait défaut face aux Mercedes. Jusqu'à présent, les courses ont toujours été très équilibrées, mais cette fois, nous n'avions aucune chance de nous battre pour la victoire".

Philipp Hagnauer a également décroché une deuxième place sur une Porsche Cayman S dans la catégorie V6. Tous les autres Suisses sont rentrés chez eux sans trophée.

De nouveau au niveau des yeux
Si Mettler avait quelques doutes quant au classement trop favorable de la Mercedes GT4, les deux marques étaient à nouveau sur un pied d'égalité lors de la huitième course de la saison, le 6 octobre. La raison : les Mercedes ont dû ajouter 15 kilos pour respecter la BoP (Balance of Performance).

En tant que pilote de départ, le Suisse avait la tâche délicate de ne pas laisser son adversaire du championnat, parti en pole position, s'échapper. Mettler s'est effectivement emparé de la tête de la catégorie au cours du double relais de deux heures.

La BMW M4 GT4 de Sorg Rennsport est la voiture la plus performante de la catégorie VLN SP10. Mais les AMG-Mercedes ont rattrapé leur retard (photo : 1vier.com).

Son coéquipier Eichenberg a toutefois été malchanceux lors des phases jaunes dans la deuxième moitié de la course de quatre heures, si bien que l'équipe BMW a perdu du temps par rapport à la Mercedes. Finalement, la deuxième place est revenue à l'équipe.

Comme la classe ne comportait plus que six voitures, il s'agissait d'un résultat biffé. Au classement général du VLN, Mettler et Eichenberg occupent la septième place en tant que pilotes, mais la quatrième en tant qu'équipe.

L'épreuve de force du 20 octobre
Tout est encore possible lors de la finale du 20 octobre. Aussi bien le titre - ce serait le premier d'un coureur suisse - que la deuxième ou la troisième place au classement général.

Yannick Mettler : "La situation au championnat s'est encore nettement aggravée. Entre nous et la Mercedes, c'est désormais tellement serré que l'on peut s'attendre à une épreuve de force extrêmement passionnante. Nous allons tout donner pour couronner notre saison déjà très réussie par le titre".

L'un des vainqueurs suisses de la classe lors de la huitième manche du VLN : la Cayman GT4 CS d'Ivan Jacoma, Claudius Karch et Kai Riemer est poursuivie par d'autres équipes Porsche (photo : VLN).

Trois vainqueurs de classe suisses
Trois pilotes Porsche suisses sont sortis vainqueurs de leur catégorie. Ivan Jacoma (Porsche Cayman GT4 CS) a gagné avec ses partenaires dans la classe Cup 3, Philipp Hagnauer sur la Cayman S engagée par Sorg Rennsport comme la BMW de Mettler dans la classe V6 (sa première victoire après des secondes places) et Willi Hüppi sur une Porsche 911 GT3 Cup dans la classe SP7.

Trois licenciés A suisses se sont distingués au classement général. Le Genevois Edoardo Mortara a terminé deuxième avec le Néerlandais Renger van der Zande, à seulement 3,6 secondes des vainqueurs du classement général. Mercedes a donc fêté une double victoire avec deux de ses équipes GT3.

Une première pour Jonathan Hirschi : avec Hunter Abbott et Jordan Tresson, le Neuchâtelois s'est hissé sur la troisième marche du podium au classement général.

Le premier grand succès en VLN a été remporté par Jonathan Hirschi. Avec Jordan Tresson (F) et Hunter Abbott, le Neuchâtelois a pris la troisième place du classement général avec la BMW M6 GT3 de Walkenhorst Motorsport (vainqueur des 24 Heures de Spa), à 2'44 minutes.

Simon Trummer a pu se réjouir de la septième place au classement général avec les Allemands Kaffer et Schramm sur l'Audi R8 LMS de Car Collection Motorsport.

Quatrième Suisse, Willi Hüppi a tout juste réussi à se classer parmi les dix premiers parmi les 142 équipes au départ et les 102 classées. Déjà lors de la deuxième course VLN 2018 en avril, quatre équipes avec chacune un pilote suisse se sont classées parmi les dix meilleures.

Rapide en qualification et jusqu'à l'abandon précoce en course : L'Audi Phoenix d'Oscar Andres Tunjo, Max Hofer et Kris Richard devant un adversaire de classe.

Pas de chance pour Kris Richard
Le Bernois a pris son deuxième départ au Nürburgring chez Phoenix Racing avec une Audi R8 LMS GT3. Oscar Tunjo, Max Hofer et Kris Richard ont placé la voiture de manière sensationnelle à la deuxième place sur la grille de départ. En course, le trio a été éliminé après seulement cinq tours suite à une collision lors d'un dépassement.

vln.de

www.yannickmettler.ch

 

 

 

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