Vanessa Zenklusen : un temps mort bien utilisé

IS-SUBARU MODIFIÉE La pilote de course valaisanne Vanessa Zenklusen a profité de l'année écoulée pour retaper totalement sa Subaru Impreza. Avec un moteur frais et de l'élan, elle se tourne vers la saison de course nationale 2021. Vanessa Zenklusen fait partie des rares femmes qui enrichissent le sport automobile national suisse par leurs apparitions. Ces dernières années, aucune n'a obtenu autant de classements honorables [...].

Voici à quoi ressemblait la Subaru Imnpreza de Vanessa Zenklusen jusqu'à la saison 2019 incluse (photo : Stephan Körnli).

Vanessa Zenklusen fait partie des rares femmes qui enrichissent le sport de course national suisse par leurs performances. Ces dernières années, aucune autre Valaisanne de 26 ans n'a obtenu autant de classements honorables que la jeune femme. Mais elle veut aller plus loin.

Une pause forcée bienvenue
C'est pourquoi Vanessa Zenklusen a prévu pour 2020 une révision totale et une modification de sa Subaru Impreza Type R éprouvée, un modèle WRX importé du Japon. Cette décision a été motivée par des problèmes de moteur récurrents lors de la saison 2019 et par le souhait du sponsor Midland.

Les couleurs de sa voiture de tourisme ressemblaient en effet à celles d'un concurrent sur le marché des huiles minérales, également très présent dans le sport automobile - et c'est pourquoi la peintre automobile de formation a décidé de ne pas se contenter de donner un nouveau look à sa voiture.

Vanessa Zenklussen : "Corona a joué en notre faveur. Car nous - Sascha Schlatter et moi - avons décidé dès janvier 2020 de faire une pause dans la course et de nous occuper de la Subaru à la place. Nous avons alors décidé de tout nettoyer tout de suite et de tout refaire en partie".

Et c'est ainsi qu'elle a présenté 2021 le jour de l'an. Cette coloration correspond désormais mieux à Midland (photos : Vanessa Zenklusen).

Plus de conduite à droite
Il s'agit notamment de la transformation de la direction à droite en direction à gauche, qui n'est plus hydraulique mais électrique. Cela s'est accompagné de l'installation d'un nouveau pédalier et du déplacement du siège de course d'environ 25 centimètres vers l'arrière.

En ce qui concerne le châssis, il n'y a pas eu de modifications, à part des contrôles du matériel et des réglages. Comme elle ne se trouve pas encore à la limite de ses capacités de conduite, le châssis KW Clubport fait encore l'affaire.

À l'exception de la révision du moteur, Vanessa a effectué elle-même les travaux sur la Subaru avec son partenaire.

La puissance ne fait pas tout
Le moteur Boxer que Vanessa Zenklusen a acheté à son collègue Subaru Remo Züblin (il s'agissait d'un nouveau moteur de rechange) a en revanche subi plus qu'une simple révision générale. Eggenberger Motorenbau à Lyss l'a démonté en pièces détachées, a identifié les problèmes causés par le préparateur d'origine en Angleterre et les a résolus. Les mesures au banc d'essai ont révélé une puissance de 398 chevaux.

Vanessa aurait certes un plus gros turbo en stock, qui permettrait de générer environ 30 CV supplémentaires. Mais elle préfère le plus petit turbocompresseur. La réponse étant plus directe, sans le fameux trou du turbo, la conduite est meilleure.

Désormais, la pilote est assise à gauche, comme la plupart de ses collègues de voitures de tourisme. Sa voiture est désormais comme sortie d'un œuf.

La jeune femme a financé la reconstruction en grande partie de sa propre poche et grâce aux dons de ses sponsors personnels. Parmi eux, son employeur Meguiars (produits d'entretien pour véhicules) de Glattbrugg, où elle travaille comme conseillère technique au service interne et à la préparation des véhicules.

Slaloms, courses de côte et maintenant circuit
La Valaisanne, qui s'est installée à Hallau, reçoit de précieux conseils de Manuel Santonastaso, un collègue du SI qui a connu le succès. Elle a beaucoup appris de lui et a ainsi pu tirer davantage d'elle-même et de sa voiture.

La Subaru, qui brille désormais dans les couleurs dominantes de Midland, continuera à être engagée dans le groupe Interswiss. Dans le Trophée IS, Zenklusen s'est récemment classée septième au classement général, c'est-à-dire pour la saison 2019. Elle s'est distinguée par sa victoire de classe aux Rangiers, à laquelle s'ajoutent cinq deuxièmes places dans des courses de côte.

Maintenant, le moteur turbo de deux litres fonctionne mieux que jamais après la cure d'Egmo.

Répéter ou surpasser de tels classements est leur objectif pour l'avenir, qui reste toutefois incertain, comme pour tous les sportifs automobiles en ce début d'année.

Vanessa Zenklusen : "J'espère que nous pourrons à nouveau rouler en 2021. Certains disent que ce n'est pas mal. Mais je ne participe plus qu'aux slaloms et aux courses de côte que j'aime, et donc plus à toutes les manches du Trophée IS. En revanche, j'aimerais bien faire un tour sur circuit avec ma Subaru, car il existe en Allemagne une série peu coûteuse à laquelle d'autres Suisses ont déjà participé".

Dans ce cas, bonne chance et amuse-toi bien avec ce nouvel équipement sportif magnifique, Vanessa !

Une femme qui sait ce qu'elle veut. Vanessa Zenklusen envisage l'avenir avec optimisme. Mais la course restera toujours un hobby pour elle.

facebook.com/vanessa.zenklusen.75

interswiss-trophy.ch

(Visité 871 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet