Vanessa : Aventure dans les dunes 🎥

COURSE DU NOUVEAU JEUNESSE Ce ne sont pas des coureuses professionnelles comme Simona de Silvestro ou Rahel Frey qui ont déjà fait leur première course en 2019, mais la Valaisanne Vanessa Zenklusen. Devinez où... Non, Vanessa Zenklusen n'a pas pris le départ du Rallye Dakar en Amérique du Sud. Bien qu'elle en soit capable. Elle a de l'expérience avec les voitures à quatre roues motrices : Avec sa Subaru Impreza Type R [...].

Vanessa Zenklusen s'est bien amusée avec le Mitjet. Son moteur de course provient de Renault.

Non, Vanessa Zenklusen n'a pas pris le départ du Rallye Dakar en Amérique du Sud. Bien qu'elle en soit capable. Elle a de l'expérience avec les voitures à quatre roues motrices : Avec sa Subaru Impreza Type R, Vanessa participe à des courses de côte et des slaloms dans le groupe Interswiss. Sa victoire de classe au Gurnigel en 2017, dans des conditions météorologiques changeantes, a été remarquable.

Zenklusen a terminé le Trophée IS 2018 à la onzième place du classement général. En tant que chef de service pour la préparation des véhicules au Auto Zentrum West de Saint-Gall, elle est également très familière avec les voitures rapides (Lotus et Maserati, entre autres).

Première ratée sur Dacia Logan
Originaire de Viège, la Haut-Valaisanne, qui vit désormais dans le canton de Schaffhouse chez son chéri Sascha Schlatter (président du comité d'organisation de la course de côte d'Oberhallau), veut se qualifier le plus rapidement possible pour obtenir la licence internationale FIA C. Elle a donc besoin d'un certain nombre de résultats. Et cela ne peut se faire qu'avec des résultats présentables lors de courses sur circuit avec autorisation pour les licenciés nationaux.

La jeune femme de 24 ans a donc pris le départ de la Dacia Logan Cup dès la mi-novembre lors du Bördesprint dans la Motorsportarena d'Oschersleben, dans le nord de l'Allemagne. Un effort malheureusement vain : peu après la fin du relais du deuxième pilote, le capot s'est ouvert pour des raisons inexplicables et a détruit le pare-brise. L'abandon ne compte donc pas comme résultat.

Départ de la course du Nouvel An à Zandvoort. Le rythme était donné par une meute de Porsche GT3 (photo : Thomas Bakker Fotografie).

Un grand plaisir dans l'avion
En revanche, Vanessa a beaucoup roulé le 5 janvier lors du Nieuwjaarsrace à Zandvoort. Les Néerlandais organisent leur Winter Endurance Championship sur le célèbre circuit dans les dunes au cours des derniers et premiers mois de l'année civile. La traditionnelle course du Nouvel An, qui réunit une quarantaine de voitures de tourisme et de GT, en fait partie.

La Suissesse a pris le départ avec Louis Henkefend et le chef d'équipe Jean-Louis Capliuk sur un Mitjet. Il s'agit d'une voiture silhouette équipée d'un moteur atmosphérique Renault de 2 litres (225 ch), d'une boîte de vitesses séquentielle Sadev à six rapports et d'un poids de seulement 780 kilos.

Vanessa Zenklusen : "C'est quasiment un kart pour adultes sans aucune aide à la conduite comme l'ABS, l'ESP ou le servofrein. Le Mitjet est un plaisir à conduire et sa maniabilité est époustouflante".

La courte séquence vidéo montre comment une telle voiture sonne et roule.

https://www.facebook.com/vanessa.zenklusen.75/videos/10219235369774168/

 

Handicap pour faire le plein
Le trio faisait certes partie des équipes les plus rapides de la catégorie. Mais l'interdiction des bidons rapides en plastique, qui sont la norme dans la série Mitjet, leur a fait perdre beaucoup de temps lors des arrêts au stand.

Vanessa Zenklusen : "Nos concurrents avaient donc un énorme avantage. Malheureusement, à la fin de la course, nous n'étions que 7e en division 3 et 24e au scratch. Le potentiel du véhicule et de toute l'équipe était toutefois clairement visible. Nos temps au tour étaient à chaque fois sept à dix secondes plus rapides que ceux des leaders de notre division".

Objectif à long terme W Series
Après ses premières courses sur circuit, Vanessa Zenklusen a eu le sang chaud. Plusieurs équipes l'ont remarquée à Zandvoort et lui ont offert une place. Elle est maintenant à la recherche de sponsors. Si elle parvient à réunir l'argent nécessaire, elle aimerait également participer à la dernière course d'hiver à Zandvoort le 2 mars - et décrocher avec ses coéquipiers une place bien méritée sur le podium.

Vanessa Zenklusen : "Ensuite, d'autres courses sur circuit, voire une saison entière en NES500, sont prévues. Si ce n'est pas en 2019, j'obtiendrai ma licence au plus tard en 2020 et je pourrai alors postuler pour les W Series. Bien entendu, je continuerai à prendre le départ des courses de côte et de slalom avec ma Subaru".

La scène suisse ne perdra pas cette pilote de course très appréciée des fans. Au volant de sa Subaru, elle continuera à participer à des slaloms et des courses de côte (photo : Stephan Körnli).

facebook.com/vanessa.zenklusen.75

circuitzandvoort.nl

 

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