Toyota : la première hypercar du Mans 🎥

NOUVELLE GENERATION DE VEHICULES Toyota a été le premier constructeur à présenter ce vendredi une voiture de course conforme au nouveau règlement des hypercars : la Toyota GR010 Hybrid. L'équipe de pilotes, dont Sébastien Buemi fait partie, reste inchangée. Premières scènes d'action de la Toyota Hypercar lors des essais et ce qu'en pensent les pilotes. La catégorie LMH marque le début d'une nouvelle ère pour les courses d'endurance. D'une part, Le Mans Hypercar [...]

Les premières scènes d'action de la Toyota Hypercar lors des essais et ce qu'en pensent les pilotes.

La catégorie LMH marque le début d'une nouvelle ère pour les courses d'endurance. D'une part, Le Mans Hypercar est un type de véhicule spécifique, d'autre part, c'est le terme générique pour la nouvelle catégorie reine au Mans et au World Endurance Championship (WEC).

Cette année, des voitures de l'ancienne LMP1 en font encore partie. Par exemple, l'Alpine F1, qui n'a pas encore été présentée, sera basée sur le V8 Oreca-Gibson utilisé jusqu'à présent par Rebellion Racing.

Un pas vers l'avenir
Pour Toyota et son bras sportif Toyota Gazoo Racing, la catégorie LMP1 et le modèle à succès TS050 Hybrid, adopté lors de la finale du WEC 2020 à Bahreïn, appartiennent en revanche au passé. La Toyota GR010 Hybrid est une toute nouvelle voiture développée selon le règlement LMH. Dérivée de cette dernière, une Supra Hypercar sera bientôt disponible en tant que voiture de sport de série pour la route.

La désignation du type GR signifie le département de course Gazoo Racing. Avec la série de chiffres 010, on suit le schéma utilisé depuis 1991 avec la première voiture du groupe C TS010 pour toutes les voitures de sport Toyota.

Mélange entre la course et la série
Comme l'a révélé le directeur technique Pascal Vasselon lors de la conférence de presse virtuelle du 15 janvier, la pandémie de Corona a au moins un bon côté. Elle a laissé plus de temps pour le développement. Si la nouvelle saison avait débuté en septembre 2020, comme prévu initialement, il aurait été irréaliste de croire que la GR010 Hybrid serait prête à courir.

A l'exception de quelques composants standard comme les interrupteurs ou les capteurs, pratiquement aucune pièce n'a pu être reprise de la TS050. La raison en est la philosophie totalement différente du règlement.

Pascal Vasselon : "Avec le nouveau règlement, les coûts et les performances doivent et peuvent être réduits. Une hypercar est un bon mix entre une voiture de course pour Le Mans, où les temps au tour sont réduits d'une dizaine de secondes, et une voiture de route extrême".

Peu avant Noël, Toyota GR a effectué de longs essais en Espagne. Grâce à Corona, le développement a pu être prolongé.

Entraînement entièrement nouveau
Contrairement aux prototypes LMP1, un seul système de récupération d'énergie est autorisé sur l'essieu avant d'une hypercar. Le groupe motopropulseur - c'est-à-dire le moteur, le système hybride et la transmission de puissance - a donc dû être entièrement redéveloppé, mais il pourra également être utilisé, sous une forme sans doute plus douce, dans la prochaine voiture de sport de série.

Pour la fiabilité de la série, les ingénieurs ont opté pour un six cylindres biturbo de 3,5 litres (contre 2,4 litres pour la TS050). La puissance est principalement transmise à l'essieu arrière. Un MGU de 272 ch entraîne l'essieu avant en cas de besoin. La puissance totale du système est limitée à 680 ch.

En raison de la réduction des coûts, le poids total a augmenté de 162 kilogrammes par rapport à la TS050 LMP1, pour atteindre 1040 kilogrammes. Dans le même temps, la puissance disponible diminue de 32 pour cent. La GR010 est également 25 centimètres plus longue et 10 centimètres plus large et plus haute que la TS050.

Les champions du monde en titre espèrent également laisser leurs adversaires derrière eux avec la GR010 Hybrid.

Identification des marques
En ce qui concerne la silhouette et l'aérodynamique, il existe une grande liberté dans un cadre réglementaire prédéfini. Le seul objectif est la performance, mais une seule spécification aéro peut être utilisée pendant toute la saison du championnat du monde. Jusqu'à présent, il était courant de rouler au Mans avec peu d'appui afin d'augmenter la vitesse de pointe. Cela permet désormais d'économiser du travail et des coûts.

Contrairement à la Formule 1 par exemple, les hypercars auront un aspect différent. L'objectif des rédacteurs des règles était qu'il y ait une identification des différentes voitures d'usine.

La Toyota ressemble donc à une Toyota, on peut s'attendre à la même chose pour l'hypercar Peugeot (à partir de 2022) qui n'a pas encore été présentée. D'autres hypercars devraient voir le jour dès cette année chez Glickenhaus (équipe opérationnelle Joest Racing, aérodynamique de Sauber Motorsport à Hinwil) et ByKolles.

Sébastien Buemi lors de la conférence de presse d'aujourd'hui. Le Suisse court depuis 2012 pour Toyota en championnat du monde d'endurance et au Mans.

Sébastien Buemi positivement surpris
Les deux couples de pilotes restent inchangés. Les champions du monde 2019/20 Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López formeront le trio de la GR010 Hybrid portant le numéro #7, tandis que les vainqueurs du Mans Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley prendront également le départ comme auparavant avec la #8. Nyck de Vries reste pilote d'essai et de réserve.

Que pense le Vaudois, qui vise un quatrième triomphe au Mans en juin prochain, de sa nouvelle voiture de fonction ?

Sébastien Buemi : "La première impression de la voiture après les essais est très bonne et meilleure que prévu. J'ai hâte de la conduire en course. C'est bien de ne pas avoir à économiser de l'essence sur un tour. Nous pouvons désormais toujours rouler à fond et freiner à fond. Nous avons certes moins de puissance à disposition, mais cela ne se ressent pas et procure toujours un grand plaisir de conduite".

Première course le 19 mars 2021
Les pilotes Toyota s'amuseront pour la première fois en course en mars à Sebring - si, comme en 2020, des restrictions de voyage ou des lockdowns n'obligent pas à modifier les plans. Avant cela, le Toyota Gazoo Racing poursuivra son travail de développement et d'essais en février dans la péninsule ibérique.

Le calendrier provisoire du WEC 2021 prévoit six courses. La saison n'est ainsi plus interannuelle et comprend pour la première fois, comme auparavant dans le groupe C, une course à Monza.

toyotagazooracing.com

 

 

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