Journées d'essai TÖFF : 600 motards au départ malgré la pluie

Malgré le temps désagréable du mois d'avril, 600 pilotes se sont inscrits sur la liste de départ des 11e journées d'essai du magazine TÖFF. Au total, plusieurs milliers de kilomètres ont été parcourus. Monsieur et Madame Suisse aiment toujours planifier leurs activités de week-end sur la base des prévisions météorologiques du mercredi ou du jeudi. Et comme les prévisions pour le week-end de tests TÖFF des 27 et [...]

Monsieur et Madame Suisse aiment toujours planifier leurs activités de week-end sur la base des prévisions météorologiques du mercredi ou du jeudi. Et comme les prévisions pour le week-end des journées d'essai TÖFF des 27 et 28 avril étaient tristes comme le ciel, l'affluence de l'événement d'essai sur et autour du terrain du centre TCS Training & Events à Derendingen a été limitée.

Des exposants et des participants satisfaits
Et les participants se sont montrés satisfaits sur place, tout comme la majorité des exposants. En effet, en raison de l'affluence limitée, ces derniers ont naturellement bénéficié des meilleures conditions pour répartir leurs six essais - avec des temps d'attente comparativement très courts - de manière à ce que leurs motos préférées soient assurées de figurer sur la liste des motos à tester.

Peu d'infractions au règlement sur la piste d'essai
Robert Meier, président du club de motards "Street-Hawks", traditionnellement responsable de la sécurité du parcours lors des Journées Test : "Je suis agréablement surpris. D'une part, le fait qu'autant de courses d'essai aient pu être enregistrées, d'autre part, on a pu constater cette année une discipline nettement plus grande de la part des participants".
Les représentants de la police cantonale soleuroise et leurs collègues de Berne se sont également montrés très satisfaits. Tout s'est très bien passé, à l'exception d'une ou deux infractions au règlement, compte tenu des conditions météorologiques difficiles.

Évaluations positives de l'événement
Les commentaires que nous avons recueillis sur place montrent que tous, de l'organisateur aux participants en passant par les exposants et les assistants, étaient satisfaits des journées d'essai TÖFF. TÖFF-MAGAZIN remercie chaleureusement tous les exposants, partenaires, assistants et participants. Nous espérons que les Journées Test 2020 se dérouleront à nouveau sous un magnifique soleil printanier.

La débutante : Dominique Schneider (24)
"C'est la première fois que je participe aux journées d'essai TÖFF et au parcours pour débutants, mais j'ai déjà parcouru mes premiers mètres la semaine dernière dans le cadre d'un cours d'essai Harley. On m'a attribué une Kawasaki Z125 et j'aimerais bien rouler aussi avec les autres motos pour débutants. J'attendrai d'avoir 25 ans pour passer directement le grand permis. La moto de mes rêves serait une Harley".

Le participant : Michael Gilgen (motocycliste depuis quatre mois)
"Je viens d'acheter une Moto Guzzi V7 III Milano, mais je suis venu aux journées d'essai pour essayer d'autres motos, pour élargir mes horizons en quelque sorte. Pour l'instant, il n'est pas question pour moi d'acheter une nouvelle moto, mais j'ai des connaissances qui vont se lancer, et je pourrai ainsi les conseiller. Et qui sait, peut-être y aura-t-il un jour une deuxième moto".

L'exposant moto : Gregor Frei (Whitestone Motorcycles ; Indian & Royal Enfield)
"Nous participons à cet événement depuis de nombreuses années et nous l'adorons. Je veux dire, où peut-on déjà conduire autant de motos et les comparer directement ? Je trouve très bien que les essais soient désormais limités à six. Ainsi, les participants doivent bien réfléchir à ce qu'ils veulent conduire. Cette année, nous avons bien sûr été malchanceux sur le plan météorologique, mais nous avons tout de même eu de très bons contacts sur le plan qualitatif".

L'exposant de vêtements : Jano Esposito (mototrend.ch)
"Pour nous, les journées d'essai TÖFF sont toujours un rendez-vous fixé. La vente directe n'est pas au premier plan, mais la visibilité de nos marques. Chaque année, nous conseillons de nombreux participants intéressés et les dirigeons ensuite vers nos concessionnaires. Dans ce sens, notre engagement en tant qu'importateur lors des journées test peut tout à fait être considéré comme un soutien aux concessionnaires. Il n'y a pas beaucoup d'événements suisses où la présence sur place d'un importateur de vêtements est, à mon avis, obligatoire. Les journées test en font définitivement partie".

L'administratrice : Silke Meier (travaille depuis neuf ans dans le registre)
"Je me souviens que nous devions écrire toutes les inscriptions à la main, les photocopier et les classer. Selon le temps et l'affluence, c'était le chaos. Entre-temps, le processus d'inscription a été numérisé, ce qui le rend beaucoup plus simple et plus rapide. Dans le bâtiment d'enregistrement, il faisait déjà un froid glacial, une chaleur étouffante... au fil des années, nous avons déjà tout connu. Mais l'ambiance était toujours au top. Et c'est précisément la raison pour laquelle nous, les Street Hawks, soutenons activement cet événement année après année. Les journées d'essai TÖFF font depuis longtemps partie intégrante de notre programme annuel".

 

 

moto.ch

PHOTO/TEXTE :
Daniele Carrozza

(Visité 156 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet