Ticino : Carron poursuit sa série de victoires

INCONTOURNABLE Lors du 23e Rally Ronde del Ticino, Sébastien Carron n'a pas non plus pu passer à côté. Le CS 2021 ne se jouera probablement qu'en Valais. En revanche, Jérémie Toedtli est déjà assuré d'être champion Clio et junior. Sébastien Carron et son copilote Lucien Revaz ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Le Valaisan de 43 ans et son copilote français ont également triomphé [...].

Là où Sébastien Carron est au départ, il gagne. Il ne révèle pas encore s'il saisit sa chance de remporter le titre (photo : Jürg Kaufmann).

Sébastien Carron et son copilote Lucien Revaz sont inarrêtables. Le Valaisan de 43 ans et son copilote français ont à nouveau triomphé lors de la quatrième manche du championnat suisse des rallyes au Tessin.

Avec plus de 40 secondes d'avance, le duo bien rodé a remporté sa troisième victoire de la saison. Autrement dit, depuis le Rallye du Chablais 2019, Carron a remporté tous les rallyes auxquels il a participé.

En route
Carron a posé la première pierre de sa 22e victoire dans le cadre du championnat suisse dès la première épreuve spéciale de 24,46 kilomètres. Il a repris 16,8 secondes à Mike Coppens, leader du championnat, et 17 secondes à Ivan Ballinari (Skoda Fabia R5), le héros local.

La même image s'est présentée lors de la deuxième descente de l'épreuve spéciale "Nara". Une fois de plus, Carron a repris 17 secondes et plus à ses concurrents. A mi-parcours, le triple champion suisse comptait déjà 34 secondes d'avance sur Coppens et 36 sur Ballinari.

Duel pour la deuxième place
Carron a également été plus rapide que tous les autres sur le troisième SP "Valcolla 1" de 14,47 kilomètres. Mais cette fois, il n'était séparé que de 2,5 secondes de Ballinari qui, grâce à ce sprint intermédiaire, a pu passer devant Coppens et prendre la deuxième place du classement général.

Cet ordre a perduré après la dernière épreuve, même si la SP "Valcolla 2" n'a pas été remportée par Carron, mais avec 0,4 seconde d'avance par le pilote du sud des Grisons Kevin Gilardoni (galerie à gauche, photo : Maissen) sur une autre Skoda.

Pour le deuxième, Ballinari (galerie du milieu, photo : Maissen), il s'agit du meilleur résultat de la saison après le Rallye des Bornes, où il a également terminé deuxième.

Qui saisit la chance de remporter le titre en Valais ?
Avec une troisième place - son mauvais résultat en 2021 - Mike Coppens reste en tête du championnat. L'homme de Verbier compte 130 points après quatre manches, soit onze de plus que Carron, qui compte une manche de moins, et 27 de plus que le champion en titre Ballinari.

On ne sait pas encore ce que cela signifie pour la grande finale en Valais du 21 au 23 octobre. Cela dépendra en premier lieu de la présence ou non de Carron et Ballinari au départ de la RIV.

Le fait est qu'il reste au maximum 42 points à prendre. Et Coppens et Ballinari auraient un résultat à biffer s'ils prenaient cinq départs.

Toedtli double champion
Derrière le top 3, on retrouve Kevin Gilardoni, l'ancien champion Grégoire Hotz (Citroën C3), Jonathan Michellod (Skoda Fabia) et le pilote RGT le plus rapide, Sergio Pinto (Alpine A110).

Chez les juniors, c'est Jérémie Toedtli qui s'est imposé, comme lors du Rallye des Bornes (galerie à droite). Le Neuchâtelois a franchi la ligne d'arrivée avec 32,5 secondes d'avance sur Guillaume Girolamo et plus de 2'50 sur Yoan Loeffler.

Comme les adversaires directs de Toedtli, Sacha Althaus et David Erard, ont été éliminés très tôt, Toedtli est déjà assuré d'être le nouveau champion junior avant le Rallye du Valais. De même, le titre du Clio Trophy Swiss ne peut plus lui échapper, à lui et à sa copilote Julie Faure, après le Rally del Ticino.

Julie Faure et son pilote Jérémie Toedtli se sont réjouis à l'arrivée des victoires et des titres de CS dans le Clio Suisse Trophy et le CS juniors.

Victoires de groupe pour Battaglia et Troillet
Le Trophée Michelin Suisse a été remporté par le Français Thomas Battaglia (Renault Clio R3 Maxi), qui s'est clairement imposé face à Laurent Bérard (Honda Civic) et à tous les autres.

Dans le petit groupe VHC, Guy Trolliet (Porsche 911 Carrera) a triomphé devant Nicolas Jolidon (BMW 325i E30) et Pietro Galfetti (Opel Monza). L'ancien leader du CS chez les "historiques", Claude Alain Cornuz, a abandonné avec sa Ford Escort RS lors du troisième SP alors qu'il se trouvait en troisième position.

rallyticino.com

(Visité 368 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet