TCR : la Belgique désigne son jeune talent

VISION AVEC AUDI C'est sur un modèle un peu différent de celui du Young Driver Challenge suisse que les Belges ont désigné le vainqueur d'une sélection de talents. Gilles Magnus (19 ans) a déjà une bonne expérience de la course et roulera en 2019 sur Audi dans le TCR Benelux. L'"AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat" a eu un énorme retentissement en Suisse. Les pilotes engagés dans la [...]

En Belgique, le vainqueur général et le pilote de l'équipe nationale TCR 2019 ont été désignés parmi cinq candidats, dont certains avaient de l'expérience en course. Tom Kristensen, l'icône d'Audi Sport, a participé à la sélection.

Le "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat" a eu un énorme retentissement en Suisse. Unique en son genre à l'époque moderne (dans les années 80, il y avait par exemple le Marlboro Challenge en Formule Ford), il a permis à Oliver Holdener de remporter le classement général en 2017 et à Julien Apothéloz en 2018.

Apothéloz roulera l'année prochaine dans l'ADAC TCR Germany. En guise de dot, le Zurichois de 17 ans a reçu une somme de 50'000 francs liée à une équipe Cupra.

Deux icônes dans le jury
Les Belges ont procédé un peu différemment pour leur concours. Alors que dans le Young Driver Challenge suisse, les jeunes candidats devaient se préqualifier sur des circuits de karting régionaux et n'avaient jamais été en possession d'une licence de course sur circuit (sauf pour le karting), en Belgique, les jeunes pilotes de course confirmés pouvaient également se présenter.

Le RACB (Royal Automobile Club) a commencé sa recherche de talents en septembre sur des simulateurs de course. La recherche de talents s'est achevée en novembre chez Audi Sport à Neuburg.

Lors de la finale des cinq derniers candidats, c'est Gilles Magnus, 19 ans, qui s'est imposé. Le jury était composé de Tom Kristensen, neuf fois vainqueur du Mans, et de l'icône belge des voitures de tourisme Marc Duez, multiple vainqueur des 24 heures de Spa.

Pas une page blanche
Au volant d'une Audi RS 3 LMS TCR de Comtoyou Racing, chez qui le Tessinois Stefano Comini a couru en 2017, Magnus a réalisé le meilleur temps lors des essais finaux sur piste mouillée. En récompense, il pourra prendre le départ du TCR Benelux 2019 en tant que membre du RACB National Team sur une Audi RS 3 LMS de l'équipe belge.

Tom Kristensen a symboliquement remis le volant Audi à Gilles Magnus. Tout à droite, Marc Duez, multiple vainqueur des 24 heures de Spa.

Gilles Magnus n'est pas un inconnu. En 2017, à l'âge de 17 ans, il faisait partie de l'équipe gagnante au classement général des 24 heures de Zolder sur une voiture de sport Norma-Honda. La même saison, Magnus a été vice-champion de la Formule Renault 2.0 NEC (Coupe d'Europe du Nord). Pas plus tard qu'en octobre dernier, il a remporté la course finale de la GT4 Sprint Cup Europe à Hockenheim sur une Mercedes-AMG GT4.

En 2018, le titre du TCR Benelux a été remporté par le pilote Audi Jean-Karl Vernay. Le vice-champion Maxime Potty (VW Golf TCR) a également participé à cette détection de talents et a été battu par le vainqueur final.

tcrbenelux.eu

autoscout24.ch/ydchallenge

seat.ch

audi.ch

 

(Visité 63 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet