Suzuki Cup : Schneider reçoit les plus grands éloges

LE DUO DE TOP SE DEPOSE Lors du slalom de Romont, Simeon Schneider a remporté sa première victoire dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Pour le leader du classement, Marcel Muzzarelli, avec qui il se dispute probablement le titre, sa performance était de classe mondiale. Le jour devait venir, et il est arrivé le 15 juin. Après plusieurs podiums, Simeon Schneider n'a pas seulement fêté sa [...] à Romont.

Simeon Schneider avait toutes les raisons de se réjouir de sa première victoire. Il est de loin le meilleur nouveau venu chez Suzuki.

Ce jour devait arriver, et il est arrivé le 15 juin. Après plusieurs podiums, Simeon Schneider n'a pas seulement fêté à Romont sa première victoire dans la très disputée coupe de marque Suzuki. Il s'agissait également du plus grand succès de l'ancien pilote du LOC jusqu'à présent. Pour cela, le Zurichois a également reçu les plus grands éloges de la part du multiple champion Marcel Muzzarelli.

Après trois victoires consécutives, le Grison originaire de Thurgovie a dû se contenter d'une deuxième place, mais il en était absolument satisfait.

Marcel Muzzarelli : "Ça s'est super bien passé pour moi. Mais Simeon a fait encore mieux. Son premier temps sur une piste encore partiellement humide était étonnant, c'était de classe mondiale. J'aime beaucoup sa victoire".

Muzzarelli est sur la voie du succès
L'ambitieux vainqueur était ensuite "soulagé, satisfait et heureux". L'une des raisons était qu'il roulait désormais avec une pression de pneus différente, ce qui a apparemment porté ses fruits. Muzzarelli et Schneider ont ainsi consolidé leur position en tête du classement. Avec onze points d'avance (96 contre 85), "Muzzi" peut penser au championnat alors qu'il reste encore trois courses.

Marcel Muzzarelli : "Je crois que je dois maintenant rouler avec la tête. Déjà à Romont, je ne roulais pas à tutti".

Contexte : dans la Suzuki Swiss Racing Cup, il n'y a pas de résultat à biffer. Avec 20 points pour une victoire et un peu moins pour les autres, Muzzarelli peut désormais rouler en toute sécurité. Avec sa vitesse de base, il obtient aussi des temps de pointe. Avec 76 points chacun, Sandro Fehr et Fabian Eggenberger sont presque à la traîne, sans parler du reste du peloton, qui compte jusqu'à 40 participants.

Le favori pour le titre avec un matelas de points : Marcel Muzzarelli veut, mais ne doit plus, être partout en tête (Photos : Denise Steinmann/myphoto.ch).

Jeu de devinettes chez les Eggenberger et les Fehr
Les deux dominateurs de longue date de l'ancien Grand Prix Suzuki n'ont pas répondu à leurs attentes à Romont. Alors que Fehr a admis, après sa maigre septième place, qu'il n'avait pas conduit aussi mal depuis longtemps ("Je me mets manifestement trop de pression et j'écrase la voiture"), son rival de toujours avait une autre explication pour sa quatrième place, à près de deux secondes de Simeon Schneider.

Fabian Eggenberger : "Sur le mouillé, je n'ai été que 1,1 seconde plus lent que sur le sec. Cela ne me rentre pas dans la tête. Lors de la deuxième manche, j'ai plus ou moins roulé en sécurité, car j'ai entendu et vu, grâce à la bosse, que j'avais pris un töggel en première manche. Malheureusement, il n'était même pas noté. J'aurais donc pu repartir à fond".

Plus d'excuses
Une explication plausible au fait que la victoire n'ait pas encore été au rendez-vous pourrait être le double départ avec Heiko Leiber. Alors que leurs concurrents les plus forts peuvent se concentrer sur leurs voitures, les deux Zurichois se partagent la Suzuki Swift Sport. Il est compréhensible que les pneus et les freins soient mis à rude épreuve et se dégradent. Malgré tout, le vainqueur du classement général de l'année dernière est optimiste quant à une première victoire samedi prochain à Chamblon.

Fabian Eggenberger : "Là-bas, je pars avant Heiko, et les pauses entre les courses sont aussi plus grandes. Il n'y a donc plus d'excuses. De plus, Chamblon a toujours été ma ruelle".

La Swift bleue et noire de Fabian Eggenberger, ici au volant avec Heiko Leiber, est toujours la voiture la mieux placée des double-partants. Cela semble être un handicap pour se hisser tout en haut du classement.

Bürki va-t-il gagner à Chamblon ?
Mais Martin Bürki s'y sent toujours bien. Après avoir terminé troisième à Romont, le sextuple champion de slalom s'est parfaitement adapté à la Suzuki du Flammer Speed Team, et il doit être pris en compte sur la place d'armes surplombant Yverdon. Lui-même garde la tête froide.

Martin Bürki : "Mon objectif est à nouveau de monter sur le podium. Je connais vraiment bien le long parcours de Chamblon. Je m'attends aussi à des écarts de temps plus importants".

Rolf Tremp étonnamment fort
Christian Zimmermann a retrouvé le chemin des meilleurs en se classant cinquième. Il ne lui manque pas grand-chose pour atteindre le podium tant convoité. La surprise par excellence est venue de Rolf Tremp : le moniteur d'auto-école d'Ebnat-Kappel, qui a déjà droit à l'AVS, a pris la sixième place, juste devant Fehr et Mario Diethelm, un nouveau venu dans la Coupe qui continue à faire preuve de constance.

Un moniteur d'auto-école qui montre ce qu'il sait faire : Rolf Tremp a roulé pour la première fois au milieu du groupe de tête.

Heiko Leiber a tout juste réussi à se hisser dans le top 10 derrière Roli Graf, dont Ralf Henggeler (12e) a été éliminé pour la première fois lors de la cinquième course. La 16e place de Sepp Schönbächler, qui s'impose habituellement en CIMP sur une cadette à propulsion arrière, est également respectable.

Que fait "Santi" ?
Pour tout spécialiste de slalom, la compétition de la Suzuki Swiss Racing Cup est un défi que le prochain à relever sera Manuel Santonastaso. Le vice-champion suisse de slalom de l'année dernière connaît la New Swift Sport depuis la course LOC d'octobre dernier à Ambri. Coup de chapeau à Martin Bürki, son adversaire pour le titre, qui se lance à son tour dans la compétition de la Coupe.

Intervention en deux-roues de Bruno Brändli (29e) : Même au milieu et à l'arrière du peloton, on roule vite.

suzukiautomobile.ch/suzuki-compact/sponsoring/suzuki-swiss-racing-cup

gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/romont/Suzuki.pdf

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