Suzuki Cup : le titre est déjà presque attribué

MUZZARELLI ININDISPENSABLE Parce que trois personnes n'ont été plus rapides qu'une fois chacune en six courses, Marcel Muzzarelli peut partir sereinement pour la pause estivale. Le titre de la Suzuki Swiss Racing Cup est prêt pour lui. Il n'y a plus personne dans le camp Suzuki qui doute du titre de Marcel Muzzarelli. Celui qui n'a obtenu que des premières et deuxièmes places dans la plus [...]

Un maître dans son domaine : après la Mini et l'OPC Challenge, Marcel Muzzarelli se dirige vers un nouveau titre avec sa Suzuki Swift Spoort (photos : Denise Steinmann/myphoto.ch).

Il n'y a plus personne dans le camp Suzuki qui doute du titre de Marcel Muzzarelli. Celui qui n'a décroché que des premières et deuxièmes places dans la coupe de marque la plus disputée de ces dernières années a mérité sans jalousie la couronne.

Lors du slalom de Chamblon, il n'a manqué que quatre millièmes de seconde au Grison d'Amriswil TG pour remporter sa quatrième victoire de la saison en six courses. Malgré cela, il était absolument satisfait.

Marcel Muzzarelli : "Il suffit d'une petite erreur pour perdre du temps. Mais au moins, cela n'a pas eu d'influence sur le championnat, puisque le résultat dépendait de Simeon Schneider".

Le podium de Chamblon : Marcel Muzzarelli, Fabian Eggenberger et Christian Zimmermann.

Les chances de Schneider de remporter le titre ont diminué
Comme ce dernier a réalisé son plus mauvais résultat jusqu'à présent en terminant sixième, Muzzarelli a porté son avance à 16 points à la pause estivale. Théoriquement, deux septièmes places suffisent au leader du classement pour remporter le titre si Simeon Schneider s'impose encore deux fois.

Le vainqueur de Romont a cependant pratiquement fait une croix sur le titre, bien qu'il revienne sur les lieux de ce succès lors du slalom de Drognens, la prochaine manche du 21 septembre, où il sera le favori.

Simeon Schneider : "Marcel est presque irrattrapable. Je n'abandonne pas, mais mon objectif est désormais le titre de vice-champion. Sans deux erreurs de changement de vitesse à Chamblon, la deuxième course de Chamblon aurait été parfaite pour une place sur le podium. Mais ainsi, Fabian est à nouveau très proche de moi au championnat".

Fabian Eggenberger adore le circuit de Chamblon. Sa première victoire s'est toutefois jouée à peu de choses.

Eggenberger peut encore le faire
Grâce à sa première victoire tant attendue en Suzuki Swiss Racing Cup, le Zurichois a réduit l'écart avec Schneider de neuf à seulement deux points.

Fabian Eggenberger : "Si Muzz ne le bouchonne pas lui-même, nous autres ne nous battrons plus que pour la deuxième place finale. De toute façon, le championnat n'était plus ma priorité absolue avant Chamblon. Je voulais d'abord une victoire. Maintenant, je sais que je n'ai pas perdu la main. Cette fois, ce n'est pas seulement le feeling qui a été bon, mais aussi le temps".

Le plus rapide a trop réfléchi
Les temps auraient surtout été corrects pour Christian Zimmermann. Le Glaronais de 43 ans a été le plus rapide dans toutes les manches, mais il a commis une erreur lors de la manche finale.

Christian Zimmermann : "C'est ma faute. J'ai trop réfléchi à ce moment-là et j'ai rapidement touché le pylône. Je n'avais qu'à passer la porte comme je l'avais fait dans les manches précédentes... J'ai enfin pu faire bouger ma voiture comme je l'avais entraîné. Je suis maintenant libre dans ma tête et j'ai fait une croix sur le championnat".

Le vainqueur aurait dû s'appeler Christian Zimmermann. Mais il a commis une petite erreur de trop lors de la manche décisive.

Fehr veut au moins devenir vice-champion
Sandro Fehr pense de la même manière, même si, contrairement à Zimmermann, il a encore de bonnes chances d'occuper la deuxième place du classement. Seuls sept points le séparent de Schneider.

Il a lui aussi touché un pylône lors de la deuxième manche de Chamblon, mais la quatrième place ne lui a pas échappé. Comme le spéléologue amateur a quelque peu revu ses attentes à la baisse, il en est satisfait. Mais Fehr sait qu'il doit encore réaliser "deux très bonnes performances" pour devenir vice-champion ou troisième.

Martin Bürki a marqué des points pour la deuxième fois pour le Flammer Speed Team. Cette fois, il n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était fixé.

Même un maître ne cesse d'apprendre
Pour une fois, Martin Bürki n'a pas répondu à ses attentes. Même en tant que sextuple champion de slalom, il est possible d'apprendre en Coupe Suzuki, où il a conduit la voiture du Flammer Speed Team, comme à Romont. Ce qu'il souligne toujours de toute façon. Au lieu du podium auquel il aspirait clairement, il n'a obtenu qu'une cinquième place.

Martin Bürki : "J'ai définitivement conduit trop finement et trop proprement. Mais je ne pouvais pas violer la voiture. Lorsque j'ai vu un nuage noir avant la première manche, j'ai roulé en sécurité et trop sagement. J'ai fait une erreur d'appréciation et je n'ai pas réussi à retrouver mon temps élevé de 3'36 des essais lors de la deuxième manche".

Mais cela ne l'aurait pas non plus mené sur le podium, mais seulement devant Sandro Fehr. Mais après la pause estivale, il faudra certainement compter à nouveau avec Bürki à Drognens.

Daniel Schneider marque constamment de bons points et s'est ainsi hissé à la septième place intermédiaire.

Santonastaso au milieu du terrain, Schneider 2 toujours bien présent
Son adversaire du CS, Manuel Santonastaso, s'est également lancé dans la gueule du loup en alternant avec Zimmermann au volant. Santi" a certes amélioré son temps en 3'42 grâce aux conseils de divers collègues, mais il n'a obtenu que la 18e place.

Le meilleur du reste a été, une fois de plus, Daniel Schneider, septième, ce qui lui a permis de déloger Ralf Henggeler (11e) de la septième place du classement. Comme à Romont, Mario Diethelm a pris la huitième place, cette fois devant Jürg Jucker et Jean-Claude Debrunner.

Stefan Böhler a réussi à passer de la voiture de course à la Suzuki de série.

Lutte constante au milieu du terrain
Alors que Gilbert Denzer a perdu cinq positions entre les essais (8e) et la course (13e) (après une erreur de porte dans la course 1), Stefan Böhlen a remporté son premier succès d'estime en terminant douzième. Ces dernières années, il a couru dans une Formule Renault ou une voiture de sport Norma. En revanche, Rolf Tremp (15e) a chuté en milieu de peloton après sa superbe sixième place de Romont, tout comme Heiko Leiber (14e) et Roland Graf (22e).

Alexandra Mühlethaler, qui était également la plus rapide des quatre femmes à Chamblon (27e), fait preuve d'une constance similaire à celle de Marcel Muzzarelli. Son objectif est maintenant de se classer dans le top 15 lors de l'une des deux dernières courses, pour lesquelles il y a plus que les deux points attribués à tous ceux qui sont classés derrière elle. Seuls 21 des 41 coureurs inscrits jusqu'à présent y sont parvenus.

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