Suzuki Cup : le duel pour le titre s'intensifie

SHOWDOWN A LA FINALE Avec sa première victoire de la saison au slalom de Bure devant le leader du classement Sandro Fehr, Marcel Muzzarelli a évité une décision prématurée. Celle-ci ne tombera donc que le 24 juin à Chamblon - l'un des deux sera champion.

Il n'y a jamais eu de podium Suzuki dans cette constellation en 2023 (de gauche à droite) : Sandro Fehr (2e), le vainqueur Marcel Muzzarelli et Patrick Flammer (3e).

Le slalom le plus long et le plus difficile de l'année, avec ses 5300 mètres et ses 110 portes, sur la vaste place d'armes de Bure, dans le canton du Jura, a déjà donné le cinquième vainqueur de la course lors de la sixième course de la saison de la Suzuki Swiss Racing Cup - et, du point de vue du championnat, exactement le bon.

La victoire nécessaire pour le championnat
Marcel Muzzarelli (galerie supérieure à gauche) était déjà le plus rapide parmi les 14 participants après deux manches d'entraînement et il a confirmé cette performance en course, même s'il n'est pas parvenu à égaler son meilleur temps du matin.

Il a ainsi relégué Sandro Fehr (galerie supérieure au centre) à la deuxième place pour seulement cinq dixièmes et demi, et Patrick Flammer à la troisième place pour 1,2 seconde.

Marcel Muzzarelli : "Ce résultat était nécessaire pour garder le championnat ouvert. Tout s'est déroulé comme je le voulais. Mais Sandro a fait preuve d'une énorme performance".

Sandro Fehr prouve qu'il a les nerfs solides
Le Grison, originaire de Thurgovie, a fait allusion à la disqualification de Fehr lors de la première manche, parce qu'il avait raté ou dépassé une porte. Bien qu'il ait dû ensuite rouler en sécurité pour ne pas obtenir un mauvais résultat de biffure, le spéléologue amateur de Rorschacherberg a réalisé le deuxième meilleur temps de course.

Sandro Fehr : "C'est à la limite du miracle. Cela aurait pu se passer autrement. Cela aurait été beau pour moi, mais aussi sans cœur, si j'avais déjà été champion. C'est maintenant plus agréable de se battre pour cela jusqu'à la fin du championnat".

La sortie se fait rare
Avec seulement deux points d'écart et des résultats individuels presque identiques sous forme de podiums bruyants, les possibilités de départager les champions sont nombreuses. La plus simple : celui des deux qui gagne le 24 juin sur le parcours tout aussi exigeant de Chamblon est champion. Muzzarelli le serait en cas d'égalité de points en raison du plus grand nombre de victoires. Si un autre s'impose ou se situe entre les deux, il faudra faire des calculs. Il est même possible qu'à la fin, le nombre le plus élevé d'adversaires directement battus soit décisif pour l'attribution du titre.

Le fait que les deux soient des sportifs super fair-play et se respectent mutuellement est prouvé par leurs déclarations selon lesquelles chacun laisserait l'autre remporter le titre en cas de défaite. Pour Fehr, ce serait le premier, pour Muzzarelli le neuvième dans le classement individuel d'une coupe de marque.

Flammer est la troisième force
La troisième place sur le podium de Bure a été occupée par Patrick Flammer (galerie supérieure droite), le seul à avoir remporté deux courses jusqu'à présent (coup double à Ambri).

Patrick Flammer : "Je ne suis certes pas entièrement satisfait, car je sais où et comment j'ai perdu du temps. En revanche, j'ai maintenu le suspense dans la course au titre en ne me plaçant pas entre les deux favoris".

La troisième place finale pour le Flammer Speed Team est donc quasiment assurée, car Michaël Béring (galerie du milieu à gauche) n'a à nouveau pas réussi à dépasser la sixième place. Depuis son triomphe surprise à Bière, le Neuchâtelois n'a plus réussi à monter sur le podium.

Pas de résultat exemplaire du chef
L'équipe 77, victorieuse dernièrement à Frauenfeld avec Fabian Eggenberger, n'a décroché que la 9e place avec Christian Zimmermann (galerie du milieu, au centre). Après une erreur de porte lors de son premier essai, le Glaronais n'était plus tout à fait dans la musique avec une deuxième manche assurée, Bure ne faisant de toute façon pas partie de ses parcours préférés.

Mais comme Danny Krieg, prévu pour le Team 77, était en vacances avec sa famille, le chef d'équipe et coordinateur technique de la Coupe a dû prendre le relais. A Chamblon, ce sont donc les deux qui prendront le volant.

Attendre le premier podium
Comme lors de la course 1 de Frauenfeld, Rico Thomann (galerie du milieu à droite) a frôlé le premier podium en terminant quatrième. Il lui a manqué moins d'une seconde. Reto Steiner, à nouveau cinquième avec la voiture de Flammer, n'a pas marqué de points cette fois-ci. Il ne le fera qu'à Chamblon pour le Flammer Speed Team.

Le débutant Stefan Glanzmann (galerie inférieure à gauche), également quatrième une fois lors de la course 2 de Frauenfeld, s'en est plutôt bien sorti en septième position. Derrière lui, un écart de plus de trois secondes s'est creusé. Malgré tout, la 8e place de Gauthier Henchoz (galerie inférieure, au centre) est un résultat honorable, qui lui permet d'égaler celui de Bière.

Jean-Luc Janz (galerie du bas à droite) a tout juste réussi à se classer dans le top 10, pour la première fois de la saison. Fabio Gubitosi, qui n'a pas encore retrouvé ses performances passées en OPC Challenge, Marcel Landolt, visiblement déçu, le partenaire de Janz, Cédric Moulin, et Flavio Corezzola ont occupé les places restantes.

Classement Suzuki Swiss Racing Cup Slalom Bure

auto.suzuki.ch/suzuki-swiss-racing-cup

(Visité 472 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet