Suzuki : des adieux empreints de nostalgie et d'anticipation

DU SUCCÈS AU TURBO Fabian Eggenberger a également remporté la dernière course avec la Swift Sport lors du slalom d'Ambri. A partir de 2019, le Suzuki Grand Prix sera disputé avec la New Swift équipée d'un moteur 1400 turbo. Pendant trois ans, Suzuki Suisse a gardé ses ambassadeurs sportifs qui ont participé à des courses dans la catégorie L2 jusqu'à 1600 ccm avec la Swift Sport hors d'usage [...].

Fabian Eggenberger a fait tourner sa Swift Sport autour des pylônes pour la dernière fois à Ambri. Cette voiture agile est désormais à vendre. Elle peut toujours être engagée en L2-1600, mais sans le prix Suzuki (photos : Peter Wyss).

Pendant trois ans, Suzuki Suisse a tenu en haleine ses ambassadeurs sportifs, qui ont participé à des slaloms dans la catégorie L2 jusqu'à 1600 cm3 avec la Swift Sport hors d'usage, en leur offrant de nombreux prix. Ambri a marqué le point final, mais en 2019, le Suzuki Grand Prix sera à nouveau organisé en tant que coupe officielle de la marque avec la New Swift.

C'est ainsi qu'un peu de nostalgie s'est emparée de l'un ou l'autre conducteur, alors que tous s'extasient devant le comportement sensationnel de la petite Swift à moteur atmosphérique de 1600 cm3.

Fabian Eggenberger : "Avec des slicks et un bon châssis, on pouvait tirer le maximum de la Swift Sport. Du point de vue du facteur plaisir et du rapport qualité-prix, il n'y a rien de mieux. J'y ai pensé brièvement avant la dernière course, puis je me suis concentré pour rouler encore une fois à plein canon".

Septième victoire avec une large avance
Sur la liste des temps, cela s'est traduit par un meilleur temps sensationnel de 2'12,34, qui lui a permis de devancer son rival de toujours Sandro Fehr - lui-même pas un enfant de la tristesse - de pas moins de 3,31 secondes sur le parcours de 3,6 km.

Fabian Eggenberger : "Brutal, quand je regarde les temps des autres. Je ne comprends pas bien moi-même".

Les deux meilleurs du Suzuki Grand Prix 2017 et 2018 : Fabian Eggenberger et Sandro Fehr avec leurs voitures animées, dont ils se séparent désormais.

Le garagiste de Dübendorf a remporté sept des huit slaloms organisés dans le cadre du championnat suisse. Ce n'est qu'une fois que Sandro Fehr a eu le dessus en remportant Bure avec 13 centièmes d'avance.

Le Rorschach a reconnu sans jalousie la performance de son rival et bon collègue.

Sandro Fehr : "Cette année, Fabian a tout simplement tiré le gros lot. Mais ces duels avec lui et les autres étaient amusants. J'ai certes roulé vite, mais je n'ai pas réussi à faire une course parfaite ici. Je n'ai donc jamais réussi à descendre en dessous de 2'15".

La New Swift testée par Flammer en vue de la Coupe des marques 2019 a déjà été vue au départ de plusieurs slaloms, dont le dernier à Ambri. Même le vice-champion de slalom Manuel Santonastaso a pu se rendre compte de ses qualités.

Un avant-goût de 2019
Les deux concurrents se sont déjà livrés à un premier échange de coups avec la New Swift. Lors du slalom de l'ACS Zurich le 1er septembre sur l'Anneau du Rhin, ils ont essayé le 1400 turbo utilisé par le Flammer Speed Team à plusieurs reprises à titre d'essai en LOC1 - et là aussi, Eggenberger a pris le dessus d'un cheveu. Tous deux se réjouissent déjà de 2019.

La troisième place, à seulement quatre dixièmes de seconde de Fehr, est revenue à Heiko Leiber, qui s'est relayé au volant avec Eggenberger. Les pneus de course Michelin de la Suzuki d'Eggenberger étaient ensuite complètement à bout de souffle, ce qui rend leur performance d'autant plus remarquable.

Dernier podium en 2018 : Sandro Fehr, Fabian Eggenberger et Heiko Leiber voudront être présents en 2019 avec la nouvelle voiture. Quelques noms prestigieux s'ajoutent à la liste.

Bruno Bleiker, le champion Clio Denis Wolf (avec la voiture de Dario Zutter), Daniel Schneider, Igor Rodella, Claudio de Francesco et Peter Schaub ont pris les places suivantes au classement Suzuki et dans la classe. Zutter lui-même a renversé des pylônes lors des deux manches de course et s'est donc retrouvé à la dernière place.

Détails en novembre
Il apparaît déjà clairement que la plupart des personnes citées seront présentes en 2019 avec leur nouvelle voiture. Des personnes intéressantes d'autres catégories se montrent également intéressées. Après l'arrêt de l'OPC Challenge, le Suzuki Grand Prix est une alternative bienvenue.

Les détails du futur Grand Prix Suzuki seront révélés le 10 novembre lors de la cérémonie de clôture dans le cadre du salon Auto Zürich.

suzukiautomobile.ch

 

 

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