Supercoupe : le nouveau gagne pour l'équipe spécialisée

TRIUMPH POUR YELLOLY À MONACO C'est allé vite : dès sa deuxième participation pour Fach Auto Tech, le Britannique Nick Yelloly a remporté la course Porsche de Monaco. Le chef d'équipe Alex Fach a ressenti autant de joie qu'en 2015 - sauf que la pression est désormais plus forte. En 2015, Jaap van Lagen, pilote de réserve pour Simon Trummer, avait [...].

Nick Yelloly a dû tout donner pour rester devant Michael Ammermüller jusqu'à la fin de la course (Photos : Porsche).

En 2015, Jaap van Lagen avait remporté, avec Fach Auto Tech, la course de la Mobil 1 Supercup dans les rues de Monte-Carlo en tant que pilote de réserve pour Simon Trummer. Trois ans plus tard, le Néerlandais était à nouveau au départ pour l'équipe schwytzoise le week-end dernier à Monaco, mais désormais en tant que pilote titulaire.

Nick Yelloly comme Daniel Ricciardo
Cette fois-ci, ce n'est pas lui, mais le nouveau venu Nick Yelloly qui s'est imposé au volant de la Porsche 991 GT3 Cup blanche et rouge de Sattel. Fach a mis à la disposition du Britannique une voiture en parfait état de marche et parfaitement réglée, que ce dernier a poussée jusqu'à réaliser le meilleur temps lors de la qualification la plus importante de l'année.

Comme Daniel Ricciardo en Formule 1 quelques heures plus tard, Yelloly a immédiatement pris la tête de la course depuis la pole position. Sous la pression du leader du championnat Michael Ammermüller, il n'a plus lâché cette place après un parcours sans faute.

Nick Yelloly exulte en tant que vainqueur depuis le podium dans la loge princière. Tout à droite, le Bernois Paul Gutjahr, qui a longtemps été commissaire en chef de la FIA, s'en réjouit aussi intérieurement.

Cela aurait pu être encore mieux
Le résultat de l'équipe aurait pu être encore meilleur pour Fach si Jaap van Lagen n'avait pas glissé sur une trace d'huile et percuté les barrières de sécurité lors de son dernier tour rapide en qualifications.

Jusqu'à ce moment-là, il était un peu plus rapide que Yelloly et se dirigeait donc vers une place sur la première ligne au lieu de la troisième. Avec sa quatrième place, il a tout de même apporté de précieux points pour le classement par équipe, que l'équipe suisse domine désormais.

Les deux pilotes professionnels occupent désormais ensemble la deuxième place intermédiaire du championnat des pilotes. Christof Langer, 21e au classement général, est monté sur la deuxième marche du podium ProAm à Monaco.

La joie du propriétaire de l'équipe était d'autant plus grande.

Alex Fach : "La victoire de Nick est sensationnelle. Toute l'équipe a fait un travail phénoménal, notamment en réparant la voiture de Jaap. Cela a été récompensé par deux places sur le podium. Avec Nick et Jaap comme pilotes, tout autre résultat serait une discrète déception, car avec eux, la pression a augmenté, surtout sur moi en tant que chef d'équipe".

Avec Jaap van Lagen et Nick Yelloly, Alex Fach compte deux pilotes gagnants dans son équipe - quand assureront-ils un double podium ou même une double victoire ? (Photo : André Burri).

Les derniers souhaits non réalisés d'Alex Fach
Après la deuxième place de Van Lagen à Barcelone, la pression ne va donc pas diminuer après la première victoire de la saison. Au contraire.

Alex Fach : "Une victoire à Monaco, c'est toujours quelque chose de spécial. Avec une première et une quatrième place, nous avons égalé notre meilleur résultat d'équipe de l'année dernière au Mexique. Ce serait donc bien de voir les deux pilotes sur le podium. De préférence aux deux premières places...".

fachautotech.ch

porsche.de/supercup

 

(Visité 163 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet