Sport : retour de Christoph Zwahlen

SPORT SUISSE Lors de la course de côte de Massongex en été 2013, Christoph Zwahlen a été victime d'un grave accident. Après une longue convalescence, le double champion suisse de slalom sera bientôt de retour sur les circuits. À cette fin, il a reconstruit une cadette E1. Le 1er septembre 2013, Christoph Zwahlen a failli payer sa prise de risque, qui lui avait valu jusque-là beaucoup de succès et de reconnaissance, par [...].

Un homme et ses passions : Christoph Zwahlen avec sa nouvelle Opel Kadett et l'incontournable cigare à la main (photo : dr46.com).

Le 1er septembre 2013, Christoph Zwahlen a failli payer de sa vie son goût du risque, qui lui avait valu jusque-là beaucoup de succès et de reconnaissance. Lors de la course de côte de Massongex, le casse-cou - ce qui n'a rien de péjoratif - est sorti de la piste au volant de son Opel Kadett C GT/E vert vif et a percuté un mur de jardin éloigné du bord de la route. L'avant de la voiture a été complètement détruit.

Le jovial Thurgovien a subi de très graves blessures à la jambe qui l'ont cloué sur un lit d'hôpital pendant des mois et qui, depuis, ont signifié des années de convalescence. Entre-temps, l'homme de 44 ans se sent si bien qu'il prépare son retour concret sur les circuits, même si des douleurs lui rappellent encore quotidiennement l'accident.

Le lieu de l'accident à Massongex : après avoir heurté une première fois le talus au bord de la route, la voiture a continué à voler, a percuté une deuxième fois, puis de plein fouet le mur de gauche d'une entrée de maison éloignée (photo : Peter Wyss).

Dans son garage de Pfyn, le champion suisse de slalom 2010 et 2012 a fabriqué une réplique pratiquement identique de l'Opel Kadett C GT/E détruite dans l'accident. Il en a conservé la peinture vert vénéneux et la motorisation (moteur 16V de 2,5 litres).

Zwahlen roulera donc à nouveau dans le groupe E1 jusqu'à 2,5 ou 3 litres. Une course d'essai est prévue le samedi de Pâques (31 mars) lors du slalom de Röthis dans le Vorarlberg. Si la voiture fonctionne bien et que le pilote se sent à l'aise, il fera son retour en Suisse le 22 avril lors des Auto-Renntage à Frauenfeld.

Christoph Zwahlen : "Je ne voulais pas que l'histoire de ma voiture, doublement championne, se termine par cet accident. La voiture sera au meilleur niveau technique. J'ai renforcé ce qui pouvait l'être. J'aurais volontiers profité des journées d'essai de slalom de l'équipe bernoise à Ambri, mais elles ont lieu trop près de la course de Frauenfeld pour moi".

L'histoire de la cadette vert poison ne devrait pas se terminer par un accident - le nouveau doit la poursuivre.

Des ambitions prudentes
La condition préalable au retour de Zwahlen est l'obtention de la licence ASS 2018, ce qui dépend d'un certificat médical. Il s'est préparé physiquement avec un entraînement spécial, des courses rapides en karting et le roulage avec la nouvelle Kadett dont le pédalier a été modifié.

Zwahlen ne cache pas qu'il nourrit des ambitions à long terme, c'est-à-dire qu'il souhaite à nouveau concourir un jour pour le championnat de slalom. Il avait d'ailleurs été en tête de ce classement en 2013, jusqu'à l'accident fatal. Et il n'a "pas encore fait une croix" sur un retour en montagne.

Christoph Zwahlen : "Je ne me mets pas de pression, mais j'espère bien sûr pouvoir à nouveau rouler devant. Du point de vue du matériel, ça devrait aller".

AutoSprintCH souhaite d'ores et déjà à Christoph Zwahlen bonne chance pour son retour et que ses courses se déroulent sans accident !

http://zwahlen-racing.ch

(Visité 1 063 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet