Début des CS : Greg Hotz court après un neuvième titre

RETOUR AMBITIQUE Le championnat suisse des rallyes 2019 débute en France. Le favori est une vieille connaissance : Greg Hotz revient après quatre ans avec une voiture R5 et un objectif clair. Le Championnat suisse des rallyes 2019 débute vendredi soir avec le Rallye du Pays du Gier, près de Saint-Chamond, non loin de Saint-Etienne. Sur 130 équipages inscrits, 26 viennent [...].

Ils font cause commune en 2019 (de gauche à droite) : Greg Hotz, le chef d'équipe Luigi Balbo et Pietro Ravasi (photo : Facebook Ravasicorse).

Le championnat suisse des rallyes 2019 débute vendredi soir avec le Rallye du Pays du Gier près de Saint-Chamond, non loin de Saint-Etienne. 26 des 130 équipages inscrits viennent de Suisse.

Pour la première fois, Ivan Ballinari se présente en tant que tenant du titre. Le premier champion suisse des rallyes, originaire du Tessin, sera testé dès le début de la saison par Grégoire "Greg" Hotz. Alors que "Bally" n'a pour l'instant pas encore inscrit toutes les manches du CS au programme, le Neuchâtelois de 44 ans a un objectif clair : remporter un neuvième titre de CS. Ballinari a déjà remporté la course française à quatre reprises, la dernière fois l'année dernière, Hotz deux fois jusqu'en 2015.

Bien préparé
En 2015, Hotz a conquis son huitième titre au volant d'une Peugeot 207 S2000. Avec une Skoda Fabia R5 du préparateur Balbosca, avec laquelle Sébastien Carron a déjà fêté trois championnats, il dispose désormais de la meilleure voiture possible pour la lutte pour le titre.

Greg Hotz : "Mon copilote de longue date Pietro Ravasi et ses enfants m'ont encouragé à le faire. De plus, le rallye fait partie de ma vie. Mon objectif clair est de remporter un maximum de victoires pour avoir mon mot à dire dans la course au titre. La pression est là, mais je connais bien le milieu et l'équipe. Je suis donc confiant et j'ai même perdu 14 kilos supplémentaires pour commencer la saison en pleine forme".

De nombreux prétendants aux podiums
Lors de ses quelques sorties de l'année précédente, Michael Burri est devenu de plus en plus fort. Comme Mike Coppens, il roule avec une autre Fabia R5. Steeves Schneeberger, qui a parfois dominé le tableau des CS en 2018 avec sa Ford Fiesta R5, fait désormais confiance à Quentin Marchand. Le copilote de l'an dernier du champion junior Thomas Schmid remplace son épouse Isa Schneeberger.

Ivan Ballinari ne mise pas sur la défense de son titre à tout prix en 2019 (photo : Rami Hänggi).

Ivan Ballinari a également un nouveau navigateur expérimenté, Marco Menchini, mais pas encore très connu en Suisse. Enfin, Joël Rappaz et Jean-Marc Salomon s'affronteront également au volant de puissantes Ford Fiesta R5. La lutte pour la victoire et les places sur le podium est donc assurée dès le début.

Les champions juniors et Clio ne défendront pas leur titre
Le Rallye Pays du Gier, qui en est à sa 30e édition, compte déjà pour le Rally-SM Junior, le Renault Clio R3T Alps Trophy et le nouveau Trophée Michelin. Chez les juniors, il y aura certainement un nouveau champion, car Thomas Schmid veut passer à l'international (ERC) (mais n'a pas encore pu trouver le budget).

Julien Camandona passe de la BMW M3 du VHC à une Renault Clio IV R3T moderne. Contrairement au CS juniors, le R3T Alps Trophy est plus relevé que jamais. En l'absence du champion Olivier Courtois (F), l'Allemand "Charly" Beck, Ismaël Vuistiner (champion 2017) et Nicolas Lathion (champion junior 2017) comptent parmi les premiers candidats à la victoire.

Le départ de la première étape, qui comprend deux épreuves spéciales, sera donné vendredi à 19 heures. Le samedi, trois spéciales seront à parcourir deux fois chacune. Sur 311,5 km, 158,6 km seront parcourus en meilleur temps.

asadelaloire.com

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