Slalom Romont : 4:1 pour Philip Egli

QUATRIÈME VICTOIRE DE LA SAISON Dans le duel de haut niveau entre Philip Egli et Marcel Maurer pour les victoires du jour au championnat suisse de slalom, le score est de 4:1 pour Egli après Romont. Dans la lutte pour le titre de champion suisse, Bürki et Santanastaso sont toujours à égalité. Sur le plan sportif, les premiers matchs des Allemands et des Suisses lors de la Coupe du monde de football 2018 ont attiré l'attention du monde entier dimanche [...].

En drift en montée vers la victoire du jour : Philip Egli a tout donné et tout obtenu (photos : Ramon Hänggi).

Sur le plan sportif, les premiers matchs des Allemands et des Suisses lors de la Coupe du monde de football 2018 ont attiré l'attention du monde entier dimanche. En ce qui concerne le sport automobile national, il s'agissait du duel entre Philip Egli et Marcel Maurer pour la victoire du jour lors du 48e slalom de Romont.

Après les deux manches d'entraînement, le Zurichois au volant d'une Dallara équipée d'un moteur de course 16V développé par ses soins sur une base Opel devançait de 369 millièmes de seconde le Bernois au volant de la Tatuus-Renault Midland modifiée. Avec des températures plus chaudes, ils n'ont pas réussi à égaler leurs meilleurs temps d'entraînement lors de la première manche de course sur le circuit de 2910 mètres.

Coup plein symbolique dans le but derrière lui : Philip Egli prolonge à 4:1.

Une course record malgré un départ raté
En revanche, ils ont tous les deux fait un bond en avant lors de la dernière manche. Le chronomètre d'Eglis s'est arrêté à 1:52,981, battant ainsi nettement son propre record de piste. Maurer, qui le suivait immédiatement, a réalisé 1:53,478.

Egli a donc pris le dessus avec près d'une demi-seconde d'avance et a ainsi fêté sa quatrième victoire de la saison sur l'un de ses parcours préférés.

Philip Egli : "Après que Marcel ait été si près de moi lors de la première manche, je savais que je devais encore m'améliorer. Le deuxième départ était certes misérable, mais j'ai ensuite réussi à faire une course propre. J'ai été assez étonné de voir un temps de 52 à l'arrivée. Mais Marcel a également offert une performance sensationnelle".

Marcel Maurer a lui aussi tout donné sur la place d'armes. Mais cela n'a pas suffi.

En conséquence, le vainqueur de l'année dernière était également très satisfait de lui-même, même si cela n'a pas suffi pour remporter sa deuxième victoire de la saison.

Marcel Maurer : "Comme nous avions modifié le changement de vitesse pour Romont, le premier entraînement était pour moi un test. Malgré tout, j'étais déjà sur les talons de Philip. Lors de la première course, je n'avais pas d'adhérence avec un autre mélange de pneus, alors je suis revenu aux pneus de l'entraînement, qui ont super bien fonctionné. C'est dommage que j'ai perdu de si peu, malgré un meilleur temps personnel en dessous du record de la piste, mais Philip a vraiment réalisé un temps canon".

Le prochain duel aura lieu dimanche prochain à Chamblon. Jean-Marc Salomon, absent à Romont, s'y mêlera certainement avec sa Tatuus-Honda FM.

La troisième place du classement général a été remportée par Jeremy Noirat sur le petit TracKing-Suzuki, devant Lukas Eugster sur la Formule Renault et Jean-François Chariatte sur un autre TracKing.

Albin Mächler dans la BMW M2 : seul Martin Bürki a été plus rapide que le Schwytzois avec la voiture de tourisme plus large.

Un Martin Bürki endiablé
Les superlatifs commencent à manquer pour décrire les performances de Martin Bürki. Les faits parlent d'eux-mêmes : jamais le tenant du titre n'avait été aussi rapide à Romont en été (2'03,494) - lors de la course d'automne (slalom de Drognens), il avait déjà réalisé un temps de 02.

Bürki a ainsi été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide au volant de la petite VW Polo sur un circuit dont la première partie correspond à une course de côte avec une longue phase d'accélération suivie de deux épingles à cheveux.

Albin Mächler dans la BMW M2, Christian Darani dans la Fiat X1/9 devenue plus large, Manuel Santonastaso dans la BMW 320 du groupe IS et Christoph Zwahlen dans l'Opel Kadett C ont été les plus proches de lui.

Ils ont tous remporté leur classe complète avec des temps de 05, Zwahlen ayant également profité de la panne de la Honda Civic de René Köchli. Avec sa deuxième place dans la catégorie E1-2000 au volant de la Suzuki Swift Evo, Patrick Flammer, qui s'est récemment imposé à deux reprises, reste lui aussi en lice pour une place de choix dans le championnat de slalom.

Le Tessinois Christian Darani est apparu pour la première fois avec une Fiat X1/9 nettement plus large. Le modèle est la voiture E2-SH du surdoué italien Manuel Dondi. Voir la photo dans le rapport de Verzegnis.

Lutte pour les places de podium aux CS
Après cinq des huit manches, Bürki et "Santi" sont à égalité en tête du classement avec 100 points chacun. Suivent Egli (95), Zwahlen (90), Flammer (82), Mächler (80), Noirat (77,5) et Maurer (74).

La lutte pour les places sur le podium du championnat est donc toujours aussi ouverte. Et comme l'IS-2000 est toujours plus forte que l'E1-1600, le champion en titre devra faire preuve d'imagination s'il ne veut pas être battu à la fin de la saison uniquement en raison de la force de la catégorie.

Tel que nous connaissons le renard rusé, il l'a déjà fait depuis longtemps. A moins que le problème ne se résolve de lui-même pour l'un ou l'autre...

www.course-romont.ch

 

 

 

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