Slalom : Martin Bürki devant son 5e titre de champion

SLALOM GENEVE Désormais, assurer son cinquième titre de champion en slalom n'est pratiquement plus qu'une formalité. Sur le parcours de la halle et du parking de Genève-Palexpo, seul le vainqueur du jour, Marcel Maurer, au volant de sa Renault, a été plus rapide que le tenant du titre, Martin Bürki, au volant de sa petite Polo. Il faut bien l'avouer : Le fait que le podium général ait pu être constitué du meilleur pilote de voiture de course et de deux pilotes de voiture de tourisme est finalement dû aux conditions changeantes [...].

De la salle à l'extérieur : Le slalom de Genève n'est pas seulement inhabituel pour les coureurs, mais aussi pour les spectateurs. Ici, ils regardent Marcel Maurer s'élancer vers la victoire du jour (Photos : Ramon Hänggi, www.race-actionswitzerland.ch)

Il faut le reconnaître : Si le podium général a pu être constitué du meilleur pilote de voiture de course et de deux pilotes de voiture de tourisme, c'est finalement grâce aux conditions météorologiques changeantes. Mais pas seulement.

Comme les dix pilotes de voitures de course ont dû effectuer leur première course d'évaluation sous la pluie, Martin Bürki, qui avait auparavant pris le départ sur le sec comme toutes les voitures de tourisme, a pris la tête du classement général avec sa VW Polo. Comme lors de la deuxième manche d'entraînement, elle aussi humide, Marcel Marcel a montré qu'il était à l'aise dans de telles conditions en réalisant le meilleur temps des voitures de course.

Egli rate un but et laisse Maurer exulter
Alors que les pilotes de voitures de tourisme ne pouvaient logiquement plus améliorer leurs premiers temps, la piste s'est suffisamment asséchée pour que les pilotes E2 puissent encore renverser la vapeur en leur faveur. Mais seul Maurer y est parvenu. Philip Egli a certes franchi la ligne d'arrivée près d'une seconde plus tôt, mais il avait manqué une porte après une bosse.

Le Bernois a ainsi remporté sa première victoire du jour dans la course la plus inhabituelle de l'année. Insolite parce que le départ a été donné au milieu de la halle 4, suivi de portes jusqu'à la halle 5, où se tient le salon de l'auto en mars. L'arrivée, après 2,65 km et 73 portes, a eu lieu sur le parking P49.

Pour Philip Egli, le chronomètre indiquait un meilleur temps. Mais sa course à travers les 73 portes dans et autour du bâtiment de Palexpo n'a pas été sans faute.

Le premier temps a tout de même permis à Egli d'obtenir la deuxième place chez les voitures de course. Mais les deux places aux côtés de Maurer sur le podium du classement général sont allées à Martin Bürki et Daniel Wittwer. Bürki a ainsi remporté le classement général des voitures de tourisme pour la quatrième fois consécutive avec sa Polo E1 1600, tandis que Wittwer a gagné la catégorie E1 deux litres avec six centièmes d'avance sur Patrick Flammer dans sa Suzuki Swift Evo.

Les deux plus rapides de la catégorie E1 deux litres : Patrick Flammer (à g.) et Daniel Wittwer (photo : Peter Wyss).

Bürki n'a plus qu'à terminer une fois huitième de sa catégorie lors de la prochaine manche, le 1er octobre à Drognens, puis lors de la finale, le 8 octobre à Ambri, pour ne plus être mathématiquement détrôné de la tête du classement. Il s'agirait de son quatrième titre consécutif en slalom, le cinquième au total depuis 2011.

Ses performances sont toujours étonnantes : Albin Mächler a balancé la BMW M2 autour du parcours, qui commençait dans les halls 4 et 5, dans le sixième meilleur temps.

Les autres places de médailles sont totalement ouvertes. Comme Albin Mächler n'avait que deux adversaires dans la catégorie E1 plus de 3000, sa performance étonnante (sixième au classement général dans la grande BMW M2 sur ce parcours angulaire) n'a été récompensée que par des demi-points.

Le Schwytzois a ainsi glissé de la deuxième à la quatrième place du classement. Après déduction d'un résultat à biffer, Mächler peut toutefois encore théoriquement devenir champion, comme Wittwer, si tout se passe bien contre Bürki. Mais cela n'est plus possible.

www.slalom-de-geneve.ch

 

(Visité 135 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet