Slalom de Frauenfeld : victoire spéciale pour Philip Egli

INCROYABLE Pour la septième fois consécutive, Philip Egli s'est inscrit comme vainqueur du jour des journées de courses automobiles ACS de Frauenfeld. Devant un public venu en nombre, deux Thurgoviens ont également fêté de beaux succès.

Philip Egli a pris le départ pour sa 40e victoire nationale. Derrière lui, Yves Hängärtner sur sa Dallara GP3, dont l'heure pourrait sonner le week-end prochain sur le circuit fluide de l'aérodrome d'Ambri (photos : Peter Wyss).

Près de 270 pilotes, répartis sur dix terrains, ont bénéficié de conditions idéales lors des deux jours de course, par un beau temps de début d'été. Pour la deuxième fois de la jeune saison, il s'agissait de gagner des points pour le championnat suisse de slalom et pour d'autres séries de courses.

Après Chamblon, le recordman des victoires en série à Frauenfeld
Le vainqueur du jour - pour la 40e fois lors d'un slalom national - a été Philip Egli sur sa voiture de course Dallara optimale. Le Glaronais, qui habite dans le canton de Zurich, a certes manqué de 19 centièmes son meilleur temps de l'année dernière sur le parcours de 3,2 kilomètres avec 49 portes, mais il était tout de même très heureux.

Philip Egli : "Je n'ai pas réussi à faire un sans faute dans les deux manches de course, je suis donc content que cela ait quand même suffi. Mais un temps inférieur à deux minutes était impossible. Cette victoire était importante pour moi, car gagner sept fois de suite à la même course, c'est spécial".

Pas une bonne journée pour Lukas Eugster
Yves Hängärtner sur sa Dallara GP3 et Lukas Eugster sur sa Ligier-Honda ont disputé la victoire du jour à Egli, comme deux semaines auparavant à Bière (et le week-end prochain lors de la double course à Ambri). Hängärtner n'a cependant pas réussi à mettre suffisamment en valeur la puissance de sa voiture de course turbo de près de 500 ch sur le parcours en angle.

Et le Saint-Gallois a commis une erreur de porte au même endroit dans les deux manches, ce qui lui a valu une défaite inédite chez les voitures de sport par Antonino Scolara sur une Osella Junior.

Après le lapsus d'Eugster ("Ce n'était en quelque sorte pas mon jour"), la troisième place du classement général est revenue à Jannis Jeremias sur une Formule Renault Tatuus, bien qu'il n'ait pu disputer que la première manche de course avant la mésaventure d'un assistant (spoiler avant démoli).

Drack sur le qui-vive
Cinquième au classement général derrière Scolaro et pilote le plus rapide avec des voitures de course fermées, Patrick Drack était sur une Porsche 991-II GT3 Cup du groupe E1. Dans les deux manches, l'Argovien de 45 ans a battu le record des voitures de tourisme de Christian Darani, établi en juillet dernier, de trois et deux centièmes respectivement.

Le Tessinois lui-même, au volant de la Fiat X 1/9, n'a été que 24 centièmes plus lent que Drack et s'est assuré avec brio une nouvelle victoire de classe en E1-2000. Simon Wüthrich, au volant de la VW Golf Turbo 4WD, n'a pas non plus réussi à égaler tout à fait son meilleur temps de l'an dernier, malgré les meilleures valeurs d'accélération des 115 concurrents au départ, si bien qu'il a également dû s'incliner devant Danny Krieg, au volant de la Porsche 991 GT3 Cup, l'ancienne voiture championne de Supercup de Fach Auto Tech (en 2014 avec Earl Bamber), chez les plus grandes voitures E1.

Victoires thurgoviennes à domicile pour Zwahlen et "Santi
Christoph Zwahlen a été plus rapide que les deux dans la Porsche 997 GT3 Cup, plus ancienne, avec laquelle il s'est imposé dans le groupe Interswiss face à ses collègues de la marque Bruno Sawatzki et Willi Jenni.

Après avoir changé la batterie de sa BMW 320 Si, Manuel Santonastaso n'a pu participer qu'à la deuxième course. Le Thurgovien aux nerfs d'acier a alors rattrapé Marco Geering (Opel Kadett), qui était en tête de l'IS-2000, pour six centièmes de seconde.

Bürki furieux, Schläpfer vainqueur de la Renault Cup
Martin Bürki a réussi deux temps fabuleux, pour la première fois en dessous de 2'15 minutes, avec sa petite VW Polo. A l'exception de Darani, le champion de slalom a laissé derrière lui tous les deux litres avec sa voiture 1600 à faible couple.

Dans la Renault Clio Classic Cup, Michale Schläpfer a tout réglé dès la première manche, si bien qu'une erreur de but dans la deuxième course n'a rien changé à la nette victoire sur Denis Wolf et Marc Beyeler. Ces deux derniers n'étaient séparés que de trois centièmes.

Tous les classements et autres informations sont disponibles sur le site de l'ACS Thurgovie.

acs.ch/fr/sections/thurgau/motorsport/auto-renntage-frauenfeld

 

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